Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard et Superquader - Alpe d'Huez-38 (4/7)

09/08/2011
Le public a bravé les intempéries pour assister à la 4e épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige qui a fait escale à l'Alpe d'Huez, un site toujours plébiscité par les pilotes et les teams. En dépit d'une météo capricieuse, obligeant à des changements de pneumatiques de dernière minute, les pilotes ont profité d'une piste à la partie terre légèrement remaniée. A mi-championnat, les tendances se dessinent mais chaque finale apporte son lot de surprises entre la pluie, régulière cette saison et les faits de courses à répétition.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : A chaque finale son vainqueur !

L'épreuve alpine a attiré le Champion britannique Matt Winstanley (Honda) qui courrait hors championnat. Second au chrono, il remporte la Superpole ainsi que la 1re manche, qui n'a pas réussi au Champion en titre. Sylvain Bidart (Honda Luc'1), auteur d'un bon départ, a dû rendre la main, victime d'une crevaison, mais a tenu à finir la manche sans pour autant marquer de point. Dans ces conditions, Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues), très en forme depuis sa victoire à Villars-sous-Ecot, 4e de la Superpole, a terminé 2e de la finale, empochant les points du premier. Dans sa roue, l'expérimenté Boris Chambon (Suzuki Team Blot), pourtant parti en 3e ligne, termine 3e et réalise également une très belle opération comptable qui le propulse, l'espace de quelques heures, en tête du provisoire. Eddy Petard (Kawasaki Team Fast) reste au contact tout comme Stéphane Blot (Suzuki Team Blot). Adrien Goguet (TM Team MHRM) 3e de la Superpole, ne peut faire mieux que 6e.

Waren Bougard - Yamaha (photo Jérôme Vereecque)
Sylvain Bidart - Honda (photo Jérôme Vereecque)

En 2e manche, Sylvain Bidart ne laisse aucune chance à ses adversaires et s'empare de la victoire devant l'Anglais Winstanley, suivi de Stéphane Blot. Boris Chambon s'adjuge la 4e place, qui lui permet de coller à 3 points seulement de Bidart, redevenu leader du championnat... pour peu de temps !

En 3e finale, nouveau coup de théâtre : Sylvain Bidart crève un pneu pendant le tour de chauffe. Il repart avec plus d'un tour de retard sur les hommes de tête et finit 15e. Dans un sursaut d'orgueil, Stéphane Blot donne le maximum pour prendre le commandement à Matt Winstanley qui remporte l'épreuve. Cette victoire de manche lui permet de monter sur le podium du jour et de rester dans le top 5 du Prestige. Deux fois 3e et une fois 4e, Waren Bougard monte sur la dernière marche et conserve sa place au provisoire. Boris Chambon, pourtant 9e de la dernière manche, reprend la tête du provisoire. La seconde moitié du championnat s'annonce passionnante !

Boris Chambon - Suzuki (photo Jérôme Vereecque)
Stéphane Blot – Suzuki (photo Jérôme Vereecque)

Classement provisoire
1 Boris Chambon Suzuki 242 pts
2 Sylvain Bidart Honda 240
3 Waren Bougard Yamaha 231
4 Eddy Petard Kawasaki 208
5 Stéphane Blot Suzuki 204
...

S3 : Florian Coget se maintient

Cette quatrième étape a commencé de la meilleure manière qui soit pour Fred Guerin (Honda Luc'1), le Champion en titre. Premier aux essais chronos, il remporte les deux premières finales mais, parti à la faute sur une piste détrempée, doit se contenter de la 3e marche dans l'ultime course de la journée. Le rapide et offensif Florian Coget (8-2-1) (Yamaha), malchanceux en 1re finale, conserve la tête du classement provisoire et s'affirme plus que jamais comme un sérieux prétendant au titre. Avec un 6-4-2, Emmanuel Sol (Suzuki) rate le podium de l'épreuve de peu, au profit de Lucas Berthoux (2-5-4) (Yamaha). Maxime Lacour (3-3-9) (TM MHRM) reste dans la course pour les places d'honneur. Les positions au provisoire restent inchangées.

Classement provisoire
1 Florian Coget Yamaha 266 pts
2 Frédéric Guerin Honda 252
3 Emmanuel Sol Suzuki 237
4 Maxime Lacour TM 220
5 Lucas Berthoux Yamaha 203
...


Superquader : Triplé pour Cuche

Christophe Cuche (1-1-1) règne sans partage sur le championnat depuis son retour en compétition. Le pilote RST Racing a gagné 8 des 9 finales auxquelles il a participé. Mathieu Blanc (3-2-2) (RST Racing), vainqueur en début de saison, reste en tête du classement provisoire et un sérieux attaquant en piste mais son capital de points d'avance s'amenuise. Stéphane Morin (4-3-5) (Suzuki TMC) monte sur le podium de l'épreuve et conserve une courte avance sur Christophe Cuche. Avec une 2e finale à oublier, Yoann Ciclet (2-20-3) (Suzuki TLR) perd deux places au classement provisoire, tandis que Sébastien Cornier (8-5-4) (Suzuki) en gagne une.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc RST Racing 261 pts
2 Stéphane Morin Suzuki 226
3 Christophe Cuche RST Racing 222
4 Yoann Ciclet Suzuki 219
5 Sébastien Cornier Suzuki 165


Prochain rendez-vous les 27 et 28 août à Livernon (46).

Le Service Communication.

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.