Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard et Superquader - Belmont-sur-Rance-12 (7/7)

28/09/2011
L'édition 2011 du Championnat de France Prestige Supermotard s'est achevée, le week-end dernier à Belmont-sur-Rance dans l'Aveyron, au terme de sept épreuves. Sylvain Bidart (Honda) s'affirme une nouvelle fois comme le patron de la discipline : il est Champion de France pour la 4e fois consécutive. Son coéquipier au sein du team Luc'1, Frédéric Guérin (Honda), est également victorieux en S3. Pas encore de titre en Superquader : il reste une manche à disputer qui se déroulera à Cahors, en marge du Mondial Supermoto, le 23 octobre prochain.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : Et de quatre pour Sylvain Bidart (Honda) !

Le Moto-club Saint-Affricain n'a pas regretté de s'être lancé pour la première fois dans l'organisation d'une épreuve de Championnat de France Supermotard : les pilotes ont offert un superbe bouquet final au public, venu en nombre sur le circuit international de Belmont-sur-Rance, sous le soleil, une fois n'est pas coutume !

Le multiple Champion de France (2008, 2009 et 2010), vient de décrocher une nouvelle couronne, qui étoffe un palmarès national et international déjà conséquent. Arrivé à Belmont avec une confortable avance, Sylvain Bidart (Honda Luc'1) a confirmé sa suprématie en signant le meilleur chrono aux essais, la Superpole, les meilleurs temps en course et en remportant les trois finales, tout simplement ! Sa domination, qui s'est accentuée au fil des épreuves, ne fait aucun doute et ses adversaires n'ont rien pu faire pour contrer le pilote du team Luc'1. Pour sa dernière apparition en Championnat de France, Boris Chambon (Suzuki Blot) a dû user de toute sa science du pilotage pour obtenir le titre de Vice-Champion : il a été sérieusement menacé toute la saison par l'offensif Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues), lequel doit se contenter de la 3e place au Championnat. Tout s'est joué dans la dernière finale où Boris Chambon, mal parti, a fait parler son expérience pour remonter en 3e position.

Eddy Petard (Kawasaki Fast) termine 4e, juste devant un certain Stéphane Blot (Suzuki Blot), pour qui l'heure de la retraite sportive a également sonné. Lors de la remise des prix, l'émotion était immense autour du podium pour rendre hommage à Boris Chambon et Stéphane Blot : deux légendes du Supermotard tirent leur révérence, mais la relève est assurée.

Classement final Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 465 points
2 Boris Chambon Susuki 418
3 Waren Bougard Yamaha 412
4 Eddy Petard Kawasaki 350
5 Stéphane Blot Suzuki 324
...

Sylvain Bidard - Honda (photo Jérôme Vereecque)
Fred Guérin - Honda devant la meute du S3 (photo Jérôme Vereecque)

S3 : Frédéric Guérin contre toute attente

En S3, les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Le suspense est resté entier jusque dans les derniers mètres de l'ultime course de la finale. Le Champion en titre, Frédéric Guérin (Honda Luc'1), qui a connu une saison chaotique, ne pouvait "espérer" qu'une défaillance de son principal adversaire, Florian Coget (Yamaha), pour être couronné une nouvelle fois.

Avec 13 points de retard, 3 victoires de manches n'auraient pas suffi. Florian Coget devait de son côté assurer la 2e place en course, voire même une 3e, pour devenir Champion de France. 2e puis 3e, il a maintenu sa 2e place tout au long de la 3e finale, jusqu'au dernier tour, où le rythme sensiblement ralenti a permis à deux pilotes de le doubler à quelques virages de l'arrivée, autorisant ainsi la victoire de Frédéric Guérin avec deux petits points d'avance.

Déjà auréolé d'un titre américain, le jeune pilote offre un doublé au team Luc'1. Emmanuel Sol (Suzuki) hérite de la 3e place au général, devant Lucas Berthoux (Yamaha) et Maxime Lacour (TM MHRM).

Classement final

1 Frédéric Guérin Honda 452 pts
2 Florian Coget Yamaha 450
3 Emmanuel Sol Suzuki 409
4 Lucas Berthoux Yamaha 373
5 Maxime Lacour TM 358
...

Superquader : Encore et toujours Cuche

Le pilote suisse Christophe Cuche (RST Racing) poursuit sur sa lancée : avec deux victoires sur trois manches à Belmont, il se rapproche de plus en plus du leader au provisoire Mathieu Blanc (RST Racing). Vainqueur en première finale, puis 2e en deuxième finale, ce dernier a connu un problème technique qui l'a rétrogradé en 4e position lors de la 3e finale. Il reste un solide prétendant au titre avec 27 points d'avance sur Christophe Cuche. De son côté, Stéphane Morin a pour objectif de défendre sa troisième place au provisoire.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc 393 pts
2 Christophe Cuche 366
3 Stéphane Morin 348
4 Yoann Ciclet 325
5 Jérémy Caimi 258
...

Les pilotes Superquader ont rendez-vous le 23 octobre à Cahors pour leur finale.

Christophe Cuche RST (photo Jérôme Vereecque)

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…