Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard insane-parts.com 2022

09/08/2022
Rivesaltes-66 (7/8) : Victoire de Chareyre et Payet

La septième et avant-dernière épreuve du championnat a eu lieu sur le Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes (66). Elle était organisée par le Moto-Club du Grand Circuit du Roussillon.

 

146 pilotes étaient présents sur les grilles de départ en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65. La Fédération Française de Motocyclisme a pris acte de difficultés d’organisation, et a œuvré tout au long du week-end pour garantir le meilleur standard sportif. La chaleur exceptionnelle qui s’abattait sur l’Hexagone n’a pas épargné cette épreuve. Malgré ces conditions, les pilotes se sont livrés bataille sans retenue, pour le plus grand plaisir des amateurs.

 

Dans la catégorie Prestige S1, Thomas Chareyre a de nouveau survolé les débats, et monte sur la plus haute marche du podium avec assez de points pour assurer un nouveau titre de Champion de France à son palmarès déjà impressionnant. Il est suivi par son coéquipier Steve Bonnal, et par Nicolas Cousin. En S2, Raphaël Payet arrache la victoire après des courses intensément disputées, suivi par Sylvain Dabert et Alex Martins.

Victoire et titre pour Thomas Chareyre en Prestige S1

Dans la première course de cette catégorie reine, Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) met tout le monde d’accord en prenant le large dès les premiers tours et jusqu’au drapeau à damier. Derrière, c’est Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing) qui prend la deuxième position pendant la plus grosse partie de la course, mais il cale à l’entrée de la partie terre à trois tours de la fin. Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1) en profite et le passe, pour terminer deuxième. Germain Vincenot Marchal franchit le drapeau à damier en troisième position. Derrière, à l’issue d’une lutte roue dans roue pendant toute la course, c’est Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) qui termine quatrième devant Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues).

 

Le départ de la deuxième course est donné en grille inversée, ce qui oblige les pilotes les plus rapides à remonter en tête. Thomas Chareyre exécute la manœuvre avec rapidité et précision, et prend la tête dès le troisième tour. Il est suivi par Nicolas Cousin. Chacun des deux trouve son rythme et creuse l’écart avec les suivants. Après une courte bagarre avec Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing), Sylvain Bidart s’installe en troisième position. Richard Mondon fait une belle course en quatrième position, mais cède devant Steve Bonnal dans le dernier tour.

 

C’est donc Thomas Chareyre qui s’impose sans concession avec un nouveau week-end parfait. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Steve Bonnal et Nicolas Cousin. Sylvain Bidart reste au pied du podium, à égalité de points avec le pilote corse.

 

Au classement provisoire, Thomas Chareyre affiche un score parfait avec 525 points. Il est maintenant assuré du titre en fin de saison, avec 107 points d’avance sur Sylvain Bidart. Nicolas Cousin, en troisième position, garde 9 points d’avance sur Germain Vincenot Marchal. Steve Bonnal garde sa cinquième place.

 

Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BONNAL Steve 40
3 COUSIN Nicolas 38
4 BIDART Sylvain 38
5 VINCENOT MARCHAL Germain 35

Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 525
2 BIDART Sylvain 418
3 COUSIN Nicolas 391
4 VINCENOT MARCHAL Germain 382
5 BONNAL Steve 330

Raphaël Payet arrache la victoire en S2

Malgré une chaleur écrasante, la première course est très disputée. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) et Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) prennent la tête et restent roue dans roue pendant toute la course. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Grau Racing) reste longtemps troisième, suivi par Sylvain Dabert Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad). Ce dernier passe le pilote SGR à 3 tours de la fin, et remonte sur le duo de tête. Dans le dernier tour, Raphaël Payet tente une attaque sur Alex Martins, mais ce dernier résiste et reprend la tête, alors que Sylvain Dabert en profite et prend la deuxième position avant le drapeau à damier. Raphaël Payet finit troisième, suivi par Tom Bessières et Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda). Ce dernier écope cependant d’une pénalité pour départ anticipé.

 

La deuxième course est d’une intensité rare. Le départ est donné également en grille inversée. Tom Bessières prend rapidement la tête de la course, mais il est talonné par Raphaël Payet qui ne lâche rien. Très près derrière eux, un autre duel prend forme entre Sylvain Dabert et Alexis Hoareau. Jusqu’au dernier tour, la lutte est indécise, avec plusieurs attaques infructueuses. Dans le dernier tour, l’écart se resserre entre les 4 pilotes de tête, et une attaque pousse Tom Bessières à la faute. Alexis Hoareau prend la tête et arrache la victoire, suivi par Raphaël Payet et Sylvain Dabert. Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) termine quatrième, suivi par Alex Martins.

 

C’est donc Raphaël Payet qui arrache la victoire devant Sylvain Dabert et Alexandre Martins, tandis qu’Alexis Hoareau reste au pied du podium.

Alexis Hoareau garde cependant la plaque rouge au provisoire, avec une avance confortable de 56 points sur Sylvain Dabert. Alex Martins pointe en troisième position, à seulement 4 points du précédent, et Raphaël Payet à 9 points de Martins. Ceci promet une finale spectaculaire.

 

Résultats de l’épreuve
1 PAYET Raphaël 42
2 DABERT Sylvain 42
3 MARTINS Alexandre 41
4 HOAREAU Alexis 37
5 AESCHLIMANN Thomas 34

Classement provisoire
1 HOAREAU Alexis 452
2 DABERT Sylvain 396
3 MARTINS Alexandre 392
4 PAYET Raphaël 381
5 AESCHLIMANN Thomas 344

Très beau week-end pour Jordan Bellot en Challenger

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 83 pilotes étaient présents ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés ont couru dans les séries Challenger Promo A et Challenger Promo B.

 

Après avoir remporté la pole position samedi, Jordan Bellot (Husqvarna) continue sur sa lancée et termine le week-end en beauté en s’imposant sur le podium devant Erik Najera (Husqvarna) et Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV).

Au provisoire, Maxime Trimoulet maintient une avance de 67 points sur Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com). Jordan Bellot engrange les bénéfices de son superbe week-end en montant de deux places, à 54 points du précédent. Erik Najera garde sa quatrième place, mais à seulement un point de Bellot, tandis que Guillaume Jean (KTM) perd deux places et pointe en cinquième position. Ici aussi, la finale qui se profile est très prometteuse.

 

Résultats de l’épreuve
1 BELLOT Jordan 45
2 NAJERA BRAVO Erik 44
3 TRIMOULET Maxime 43
4 LATA Mickaël 33
5 SERODIO Patrick 31

Classement provisoire
1 TRIMOULET Maxime 460
2 CAYOL Yonel 393
3 BELLOT Jordan 339
4 NAJERA BRAVO Erik 338
5 JEAN Guillaume 316

Giani Catorc intouchable en S3

C’est encore un bon week-end pour le jeune pilote martiniquais Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle), qui remporte les essais chrono et les deux courses. Il monte sur la plus haute marche du podium, devant Adrien Sarda (Yamaha), et le Belge Evan Gourmet (Yamaha, Junior Black Knights).

 

Giani Catorc conserve sa plaque rouge, devant Adrien Sarda, avec une avance de 50 points. Evan Gourmet remonte en troisième place devant Matthieu Noel (GasGas, DoggyStyle).

 

Résultats de l’épreuve
1 CATORC Giani 50
2 SARDA Adrien 44
3 GOURMET Evan 40
4 NOEL Matthieu 36
5 GUERRERO Tony 32

Classement provisoire
1 CATORC Giani 513
2 SARDA Adrien 463
3 GOURMET Evan 362
4 NOEL Matthieu 355
5 GUERRERO Tony 286

Matheo Boursillon survole l’épreuve en S4 85

Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) remporte l’épreuve devant les pilotes belges Valentin Durand (GasGas, Junior Black Knights) et Tom Rolin (KTM, Junior Black Knights).

 

Au classement provisoire, Matheo Boursillon accroit son avance à 62 points sur Adam Stojanovic. Tom Rolin pointe en troisième position à 112 points du leader.

 

Résultats de l’épreuve
1 BOURSILLON Matheo 50
2 DURAND Valentin 40
3 ROLIN Tom 40
4 STOJANOVIC Adam 38
5 PERNAT Jules 33

Classement provisoire
1 BOURSILLON Matheo 519
2 STOJANOVIC Adam 457
3 ROLIN Tom 407
4 TROUDE Corentin 373
5 PERNAT Jules 341

Nouveau week-end parfait pour Joshua Chirot en S4 65

C’est un nouveau week-end parfait pour Joshua Chirot (KTM) chez les plus jeunes. Il devance Arthur Michalak (KTM) et Florian Francois (KTM) sur le podium.

 

Au provisoire, c’est toujours Axel Bosch (KTM) qui est aux commandes, suivi par Jesse Viola (GasGas) et Joshua Chirot.

 

Résultats de l’épreuve
1 CHIROT Joshua 50
2 MICHALAK Arthur 42
3 FRANCOIS Florian 40
4 FATNA Micah 38
5 BOSCH Axel 32

Classement provisoire
1 BOSCH Axel 424
2 VIOLA Jesse 250
3 CHIROT Joshua 225
4 FRANCOIS Florian 201
5 DERVIAUX Camille 130

Calendrier 2022

26-27mars – Magny-Cours (58) - MC de Nevers et de la Nièvre
23-24 avril - Escource (40) - MC Motos Landes
21-22 mai – Belmont-sur-Rance (12) - MC St Affricain
11-12 juin – Mirecourt-Juvaincourt (88) - MC Lunéville
25-26 juin - Lohéac (35) - MC Roazhon Supermot’
23-24 juillet - Colombiers (18) - Boischaut MC
06-07 août - Rivesaltes (66) - MC Grand Circuit du Roussillon
10-11 septembre - Villars-sous-Ecot (25) - MC Villars-sous-Ecot

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Baisieux-Belgique – 1er-2 octobre 2022 : Modification de la catégorie Open de l’Équipe de France
actualité
Kramolin-République Tchèque : L’Équipe de France sur le podium !
actualité
Brioude-43 (5/5) : Du suspens et des titres
actualité
Paul Ricard-83 (7/7) : Une saison 2022 conclue en apothéose
actualité
Hugo De Cancellis (Kawasaki), l’Équipe de France FFM au MX des Nations avec Maxime Renaux (Yamaha), Marvin Musquin (KTM) et Dylan Ferrandis (Yamaha), Steve Bonnal (TM), Youry Catherine (Honda), Thomas Chareyre (TM), Philippe Berlatier (Bultaco), Gilles Burgat (SWM) et l’Équipe de France FFM de Quad…
actualité
RedBud-USA : L’Équipe de France renoue avec le podium
actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) compte les points !
actualité
RedBud-USA : Sur la route des Bleus - Episode 2
actualité
RedBud-USA : L’Équipe de France prête à en découdre
actualité
Essais-2 : P2 pour Johann Zarco (Ducati) et P9 pour Fabio Quartararo (Yamaha) !
actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P3 devant Johann Zarco (Ducati) P11 !
actualité
Brioude-43 – 24-25 septembre (5/5) : En route vers la finale

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...