Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard Prestige – Alpe d’Huez-38 (4/6)

06/08/2013
Le circuit de l’Eclose à l’Alpe d’Huez a été le théâtre du 4e round du Championnat de France 2013 de Supermotard et Superquader. Un rendez-vous sportif estival devenu traditionnel avec le temps, l’épreuve de l’Alpe d’Huez fêtant cette année sa 15e édition. L’impressionnante partie terre du circuit de l’Eclose avait été modifiée pour l’occasion, ce qui a contribué à pimenter les finales, lesquelles se sont déroulées en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : Sylvain Bidart tire à boulet rouge !

Prestige : Sylvain Bidart invincible

Sylvain Bidart (Honda Luc'1) n’est pas quintuple Champion de France pour rien. Il l’a une nouvelle fois prouvé à l’Alpe d’Huez ce week-end en s’imposant aux essais chrono et dans les deux finales. Aurélien Grelier (Yamaha Blot) et Stéphane Blot (Yamaha Blot) ont montré dès les essais chrono qu’ils étaient en capacité d’aller chercher la victoire, avec respectivement un 2e et 3e temps dans la même seconde que Bidart. En première manche, Aurélien Grelier était bien parti pour atteindre son objectif avant de commettre une faute et de laisser le champ libre au Champion de France en titre. Dans leur sillage, David Baffeleuf (Honda) a pris la 3e position. Dans la seconde course, Sylvain Bidart a immédiatement pris les commandes et rapidement creusé l’écart sur ses adversaires, le deux pilotes Yamaha Les Deux Roues Eddy Petard et Waren Bougard. Aurélien Grelier a manqué à nouveau de chance (il termine 8e).

Au classement de l’épreuve Sylvain Bidart s’impose donc une nouvelle fois, devant Eddy Petard et Aurélien Grelier. Deux pilotes d’expérience complètent le top 5 : David Baffeleuf et Stéphane Blot.

Au provisoire du championnat, Sylvain Bidart fait une spectaculaire remontée en 2e position, alors même que le report de points du Mondial n’a pas été encore appliqué. Eddy Petard occupe la tête pour l’instant, tandis que Waren Bougard doit se contenter d’une 3e place.

Classement général épreuve-Prestige
1. Sylvain Bidart Honda
2. Eddy Petard Yamaha
3. Aurélier Grelier Yamaha
4. David Baffeleuf Honda
5. Stéphane Blot Yamaha


Classement provisoire Championnat–Prestige
1. Eddy Petard Yamaha 226 pts
2. Sylvain Bidart Honda 212
3. Waren Bougard Yamaha 204
4. Stéphane Blot Yamaha 200
5. David Baffeleuf Honda 178
...

Sylvain Bidart - Honda (photo Luc1)
Podium Prestige : Eddy Petard - Yamaha, Sylvain Bidart - Honda et Aurélien Grelier - Yamaha (photo Luc1)
Jean-Pierre Forest - Délégué Supermotard FFM, Jacques Bolle - Président de la FFM et Vincent Chaumet-Riffaud - Directeur des Sports, félicitent Sylvain Bidart - Honda après son week-end dominateur (photo Yume.com)
Jacques Bolle - Président de la FFM, Vincent Chaumet-Riffaud - Directeur des Sports et Stéphane Blot - Yamaha Blot (photo Yume.com)

S2 : Adrien Goguet toujours leader

Le leader de la catégorie des 125 2T/250 4T Adrien Goguet (Yamaha Les Deux Roues) a concédé une victoire de manche à l’Alpe d’Huez, pour la deuxième fois de la saison.

Mais ses victoires aux essais chronos et dans la seconde finale lui permettent d’accentuer davantage encore son avance au classement provisoire du championnat. Germain Vincenot Marchal (Honda Luc’1) a effectué un retour brillant en compétition en s’imposant dans la première finale, devant un autre pilote revenu après une longue absence, Guillaume Flandin (Aprilia). Adrien Goguet a remis les pendules à l’heure dans la dernière manche et s’est imposé au général de l’épreuve devant Germain Vincenot Marchal, et Till de Clercq (4-4-3) (Yamaha-Blot) qui a profité de l’abandon de Guillaume Flandin dans la dernière course.

Dans la catégorie féminine, qui fait l’objet d’un classement spécifique, Juliette Berrez (Yamaha Les Deux Roues) a remporté les 75 points devant Marion Desceliers (Raw Motorsport) et Ambre Blot (Yamaha Blot).

Classement général épreuve-S2
1. Adrien Goguet Yamaha
2. Germain Vincenot Marchal Honda
3. Till De Clercq Yamaha
4. Jean-Charles Decabooter Yamaha
5. Franck Giroud Honda


Classement provisoire Championnat-S2
1. Adrien Goguet Yamaha 292 pts
2. Till De Clercq Yamaha 230
3. Franck Giroud Yamaha 227
4. Jean-Charles Decabooter Yamaha 219
5. Eddy Pasco TM - RaW 173


Classement épreuve-S2-Féminine
1. Juliette Berrez Yamaha 75 pts
2. Marion Desceliers (Raw Motorsport 64
3. Ambre Blot Yamaha 62
4. Perrine Dauly KTM 54

Superquader : Inattendue victoire de Jérémy Caimi

Jérémy Caimi (Ligier) s’est imposé aux essais chrono en première manche et a signé une 2e place dans la dernière course. Une performance inattendue qui l’a propulsé sur la plus haute marche du podium de l’épreuve, devant les ténors de la catégorie, Christophe Cuche (Kawasaki) et Stéphane Morin (TMC Honda).

Classement général épreuve–Superquader
1. Jérémy Caimi Ligier
2. Christophe Cuche Kawasaki
3. Stéphane Morin TMC Honda
4. Mathieu Blanc RST Racing
5. Pierrick Schweda RST


Classement provisoire Championnat–Superquader
1. Christophe Cuche Kawasaki 263 pts
2. Stéphane Morin TMC Honda 240
3. Mathieu Blanc RST Racing 216
4. Yannick Sartoretto Yamaha 195
5. Quentin Eyraud RST 178


Prochain rendez-vous sur le Circuit du Castellet (83) les 14 et 15 septembre 2013.

Christophe Cuche – Kawasaki à l'attaque (photo Yume.com)
Avant le départ, les pilotes recherchent l'ombre sur la piste surchauffée (photo Yume.com)

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Supermotard Prestige et S2

Le Service Communication.

Belle bagarre Sylvain Bidart - Honda-Aurélien Grelier - Yamaha (photo Yume.com)
Le grand Laurent Pidoux était de passage pour encourager la relève (photo Yume.com)
Un décor de rêve pour cette manche iséroise (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…