Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard Prestige – Alpe d’Huez-38 (4/6)

06/08/2013
Le circuit de l’Eclose à l’Alpe d’Huez a été le théâtre du 4e round du Championnat de France 2013 de Supermotard et Superquader. Un rendez-vous sportif estival devenu traditionnel avec le temps, l’épreuve de l’Alpe d’Huez fêtant cette année sa 15e édition. L’impressionnante partie terre du circuit de l’Eclose avait été modifiée pour l’occasion, ce qui a contribué à pimenter les finales, lesquelles se sont déroulées en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : Sylvain Bidart tire à boulet rouge !

Prestige : Sylvain Bidart invincible

Sylvain Bidart (Honda Luc'1) n’est pas quintuple Champion de France pour rien. Il l’a une nouvelle fois prouvé à l’Alpe d’Huez ce week-end en s’imposant aux essais chrono et dans les deux finales. Aurélien Grelier (Yamaha Blot) et Stéphane Blot (Yamaha Blot) ont montré dès les essais chrono qu’ils étaient en capacité d’aller chercher la victoire, avec respectivement un 2e et 3e temps dans la même seconde que Bidart. En première manche, Aurélien Grelier était bien parti pour atteindre son objectif avant de commettre une faute et de laisser le champ libre au Champion de France en titre. Dans leur sillage, David Baffeleuf (Honda) a pris la 3e position. Dans la seconde course, Sylvain Bidart a immédiatement pris les commandes et rapidement creusé l’écart sur ses adversaires, le deux pilotes Yamaha Les Deux Roues Eddy Petard et Waren Bougard. Aurélien Grelier a manqué à nouveau de chance (il termine 8e).

Au classement de l’épreuve Sylvain Bidart s’impose donc une nouvelle fois, devant Eddy Petard et Aurélien Grelier. Deux pilotes d’expérience complètent le top 5 : David Baffeleuf et Stéphane Blot.

Au provisoire du championnat, Sylvain Bidart fait une spectaculaire remontée en 2e position, alors même que le report de points du Mondial n’a pas été encore appliqué. Eddy Petard occupe la tête pour l’instant, tandis que Waren Bougard doit se contenter d’une 3e place.

Classement général épreuve-Prestige
1. Sylvain Bidart Honda
2. Eddy Petard Yamaha
3. Aurélier Grelier Yamaha
4. David Baffeleuf Honda
5. Stéphane Blot Yamaha


Classement provisoire Championnat–Prestige
1. Eddy Petard Yamaha 226 pts
2. Sylvain Bidart Honda 212
3. Waren Bougard Yamaha 204
4. Stéphane Blot Yamaha 200
5. David Baffeleuf Honda 178
...

Sylvain Bidart - Honda (photo Luc1)
Podium Prestige : Eddy Petard - Yamaha, Sylvain Bidart - Honda et Aurélien Grelier - Yamaha (photo Luc1)
Jean-Pierre Forest - Délégué Supermotard FFM, Jacques Bolle - Président de la FFM et Vincent Chaumet-Riffaud - Directeur des Sports, félicitent Sylvain Bidart - Honda après son week-end dominateur (photo Yume.com)
Jacques Bolle - Président de la FFM, Vincent Chaumet-Riffaud - Directeur des Sports et Stéphane Blot - Yamaha Blot (photo Yume.com)

S2 : Adrien Goguet toujours leader

Le leader de la catégorie des 125 2T/250 4T Adrien Goguet (Yamaha Les Deux Roues) a concédé une victoire de manche à l’Alpe d’Huez, pour la deuxième fois de la saison.

Mais ses victoires aux essais chronos et dans la seconde finale lui permettent d’accentuer davantage encore son avance au classement provisoire du championnat. Germain Vincenot Marchal (Honda Luc’1) a effectué un retour brillant en compétition en s’imposant dans la première finale, devant un autre pilote revenu après une longue absence, Guillaume Flandin (Aprilia). Adrien Goguet a remis les pendules à l’heure dans la dernière manche et s’est imposé au général de l’épreuve devant Germain Vincenot Marchal, et Till de Clercq (4-4-3) (Yamaha-Blot) qui a profité de l’abandon de Guillaume Flandin dans la dernière course.

Dans la catégorie féminine, qui fait l’objet d’un classement spécifique, Juliette Berrez (Yamaha Les Deux Roues) a remporté les 75 points devant Marion Desceliers (Raw Motorsport) et Ambre Blot (Yamaha Blot).

Classement général épreuve-S2
1. Adrien Goguet Yamaha
2. Germain Vincenot Marchal Honda
3. Till De Clercq Yamaha
4. Jean-Charles Decabooter Yamaha
5. Franck Giroud Honda


Classement provisoire Championnat-S2
1. Adrien Goguet Yamaha 292 pts
2. Till De Clercq Yamaha 230
3. Franck Giroud Yamaha 227
4. Jean-Charles Decabooter Yamaha 219
5. Eddy Pasco TM - RaW 173


Classement épreuve-S2-Féminine
1. Juliette Berrez Yamaha 75 pts
2. Marion Desceliers (Raw Motorsport 64
3. Ambre Blot Yamaha 62
4. Perrine Dauly KTM 54

Superquader : Inattendue victoire de Jérémy Caimi

Jérémy Caimi (Ligier) s’est imposé aux essais chrono en première manche et a signé une 2e place dans la dernière course. Une performance inattendue qui l’a propulsé sur la plus haute marche du podium de l’épreuve, devant les ténors de la catégorie, Christophe Cuche (Kawasaki) et Stéphane Morin (TMC Honda).

Classement général épreuve–Superquader
1. Jérémy Caimi Ligier
2. Christophe Cuche Kawasaki
3. Stéphane Morin TMC Honda
4. Mathieu Blanc RST Racing
5. Pierrick Schweda RST


Classement provisoire Championnat–Superquader
1. Christophe Cuche Kawasaki 263 pts
2. Stéphane Morin TMC Honda 240
3. Mathieu Blanc RST Racing 216
4. Yannick Sartoretto Yamaha 195
5. Quentin Eyraud RST 178


Prochain rendez-vous sur le Circuit du Castellet (83) les 14 et 15 septembre 2013.

Christophe Cuche – Kawasaki à l'attaque (photo Yume.com)
Avant le départ, les pilotes recherchent l'ombre sur la piste surchauffée (photo Yume.com)

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Supermotard Prestige et S2

Le Service Communication.

Belle bagarre Sylvain Bidart - Honda-Aurélien Grelier - Yamaha (photo Yume.com)
Le grand Laurent Pidoux était de passage pour encourager la relève (photo Yume.com)
Un décor de rêve pour cette manche iséroise (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.