Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard Prestige – Rivelsaltes-66 (1/6)

02/04/2013
Le Grand Circuit du Roussillon a accueilli le week-end dernier l’ouverture du Championnat de France Supermotard Prestige, S2 et Superquader, organisée par le Moto-Club éponyme.
Actualité reprise de l'ancien site

Sylvain Bidart (Honda) remet son titre en jeu avec succès !

En catégorie Prestige, le quintuple Champion de France Sylvain Bidart (Honda) remporte les deux manches mais les 25 points des essais chrono lui échappent. En S2, Adrien Goguet (Yamaha) a été intraitable tandis qu’en Superquader, c’est le Suisse Christophe Cuche (Kawasaki) qui prend le commandement de la catégorie.

A souligner la création d’une classe Féminine en S2 : cinq pilotes ont pris le départ à Rivesaltes et Juliette Berrez (Yamaha) a dominé les débats.

Prestige : Sylvain Bidart toujours au top

Il n’est pas cinq fois Champion de France par hasard. Sylvain Bidart (Honda-Luc'1) n’a rien perdu de son niveau ni de sa motivation pour gagner. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour lui avec une 2e place aux essais chronos dont les résultats comptent cette année pour le classement général. Ainsi, les 25 points sont allés à Waren Bougard (Yamaha-Les Deux Roues) qui avait déjà démontré l’année dernière qu’il fallait compter avec lui.

Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif le pilote Honda qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant les deux manches. 3e aux essais chronos, son éternel rival Aurélien Grelier (Yamaha-Blot) a scoré une 2e place en première manche mais a perdu beaucoup de points en 2e finale, victime d’une crevaison. Frédéric Guérin (Suzuki-Lux Performance) a montré de belles choses sur cette première course où il termine 3e devant Waren Bougard (Yamaha-Les Deux Roues) et Eddy Petard (Yamaha Les Deux Roues).

Lors de la 2e finale, bis repetita pour Bidart, qui ne craint plus les assauts d’Aurélien Grelier. Les deux pilotes Yamaha Les Deux Roues, Waren Bougard 2e et Eddy Petard 3e, complètent le podium devant Frédéric Guérin et Jarno Langlois (Honda), le Champion de France National 2012, ravi de se retrouver dans le top 5 du Prestige ! Une nouvelle hiérarchie semble se mettre en place dans la catégorie reine du Championnat de France Supermotard.

Classement général épreuve/provisoire
Prestige

1 Sylvain Bidart Honda 72 pts
2 Waren Bougard Yamaha 65
3 Eddy Petard Yamaha 54
4 Frédéric Guérin Suzuki 54
5 Jarno Langlois Honda 44
... (27 classés)

Sylvain Bidart - Honda (photo Luc1)
Warren Bougard - Yamaha (photo Les 2 Roues)
Podium Prestige : Warren Bougard - Yamaha, Sylvain Bidart - Honda et Eddy Petard - Yamaha (photo 17pouces.net)

S2 : Adrien Goguet de retour aux affaires

Anciennement S3, la catégorie S2 2013 est celle des petites cylindrées 125cc 2T et 250cc 4T. Adrien Goguet (Yamaha-Les Deux Roues) fut Champion de France en 2008 quand cette catégorie rassemblait alors les gros cubes ! Le changement de cylindrée semble convenir au pilote : vainqueur des essais chrono et des deux manches, Adrien Goguet empoche les 75 points du week-end. À ses trousses, Jean-Charles Decabooter (Yamaha-Blot), Champion de France National 2011, prend la 2e place du général et du provisoire (2-4-2) devant le pilote Honda Franck Giroud (3-3-3).

Nouvelle recrue du Team Yamaha-Blot, le jeune crossman Till de Clercq (4-2-4) est apparu comme un sérieux candidat au podium.

Cinq pilotes Féminines se sont alignées à Rivelsaltes et c’est Juliette Berrez (Yamaha-Les 2 Roues), Championne du Monde d’Enduro par Equipe en 2011, qui inscrit son nom à ce premier classement officiel féminin devant Charlotte Mercier (Honda) et Ambre Blot (Yamaha-Blot), ex aequo.

Classement général épreuve/provisoire
S2

1 Adrien Goguet Yamaha 75 pts
2 Jean-Charles Decabooter Yamaha 62
3 Franck Giroud Honda 60
4 Till de Clercq Yamaha 58
5 Alexandre Couderc Honda 46
… (22 classés)

S2-Féminine
1 Juliette Berrez Yamaha 75 pts
2 Charlotte Mercier Honda 62
3 Ambre Blot Yamaha 62
4 Marion Desceliers 56
5 Perrine Dauly KTM 48


Superquader : Christophe Cuche donne le ton

Le pilote suisse Christophe Cuche (Kawasaki) a pris l’avantage dès la première épreuve en remportant les deux manches. En progression constante tout le week-end Yannick Sartoretto (Yamaha) (5-3-2) monte sur la 2e marche du podium devant Jérémy Caimi (Ligier) (6-4-4) qui profite des mésaventures de ses rivaux. Stéphane Morin (TMC Honda), vainqueur aux essais chrono, et Mathieu Blanc (RST Racing), 2e aux essais et en première manche, ont été confrontés à des soucis mécaniques en course.

Classement général épreuve/provisoire
Superquader

1 Christophe Cuche Kawasaki 70 pts
2 Yannick Sartoretto Yamaha 58
3 Jérémy Caimi Ligier 51
4 Stéphane Morin TMC Honda 45
5 Maxime Cuche Kawasaki 45
… (20 classés)

Prochain rendez-vous sur le Circuit de Magny-Cours (58) les 25 et 26 mai 2013.

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…