Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Saint-Denis de la Réunion-974 (6/6)

20/11/2017
Thomas Chareyre s'impose à La Réunion et entre dans la légende du Supermotard
Actualité reprise de l'ancien site

Le Circuit de la Jamaïque a accueilli les 18 et 19 novembre la finale du Championnat de France Supermotard Prestige S1, en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. L’épreuve était organisée par la Ligue Réunionnaise de Motocyclisme. Le circuit était parfaitement préparé, la météo idéale et les spectateurs nombreux et enthousiastes, faisant de cet évènement une réussite incomparable.

Lors des essais chronométrés du samedi, Thomas Chareyre (TM, Team TC4) s’est imposé sans difficulté avec une seconde d’avance sur ses poursuivants. Il semblait pendant un moment que le pilote Réunionnais Dylan Techer (Honda, Scoot Shop) allait s’imposer en deuxième position face aux ténors du Championnat de France, mais c’était sans compter sur Nicolas Cousin (Kawasaki, Team Click’Air) qui réalise un meilleur temps au dernier tour et prend la deuxième place. Techer se retrouve donc troisième.

Lors de la première course, Thomas Chareyre s’élance en tête, et même Dylan Techer, à l’aise sur son circuit, ne peut rien pour rester dans sa roue. Le Champion du Monde en titre démontre encore une fois sa supériorité et fait cavalier seul jusqu’au drapeau à damier. Les meilleurs pilotes du Championnat de France n’ont quant à eux pas réussi à inquiéter Dylan Techer, qui termine deuxième. Nicolas Cousin, après un bon départ, se laisse distancer et c’est Jean-Charles Decabooter (Honda, team insaneparts.com) qui va réussir à garder la troisième place jusqu’à l’arrivée.

Dans la deuxième course, pas de changement en tête puisque Thomas Chareyre prend le large dès le premier tour et restera en tête jusqu’à l’arrivée. Dylan Techer trouve son rythme en deuxième place et ne sera pas inquiété par les suivants. La troisième place est disputée. La bagarre fait rage entre Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Nicolas Cousin. Le pilote Kawasaki ne parvient pas à maintenir le rythme sur la fin de la manche et se laisse distancer. C’est donc Sylvain Dabert qui termine troisième. Les spectateurs ont également pu admirer la bagarre entre le légendaire pilote local Pascal Dorseuil (Kawasaki), Laurent Hoarau (Honda) et Jean-Charles Decabooter.

Au final c’est sans surprise Thomas Chareyre qui gravit la plus haute marche du podium, suivi par Dylan Techer et Jean-Charles Decabooter. Le classement final de la saison consacre donc Thomas Chareyre, Champion de France pour la deuxième fois consécutive. Il est suivi par Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Nicolas Cousin. C’est la conclusion d’une saison exceptionnelle pour notre pilote tricolore, puisqu’il a remporté, outre le titre national, son sixième titre de Champion du Monde, le titre de Champion d’Europe et le titre de Champion du Monde par équipes avec l’Équipe de France. Thomas Chareyre entre sans conteste dans la légende du Supermotard mondial.

Toute l’actualité du Championnat de France Supermotard : www.supermotard-france.fr

Podium S1 en présence du Président de la FFM, Jacques Bolle (photo FFM)
Départ de la première manche (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Dylan Techer - Honda (photo FFM)
Jean-Charles Decabooter - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.