Championnat du Monde de Vitesse MotoGP

20/10/2019
GP du Japon-Motegi (16/19)/Course : Fabio Quartararo (Yamaha) sacré Rookie of The Year 2019 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Objectif atteint pour Fabio Quartararo (Yamaha) sacré Rookie of The Year après sa 2ème place à Motegi.

 

Le premier objectif de Fabio Quartararo (Yamaha) a donc été atteint trois courses avant la fin. En signant un nouveau podium ce dimanche, le pilote Français décroche le titre de Rookie of The Year 2019 (meilleur débutant) avec 97 points d’avance sur Joan Mir (Suzuki) et 126 sur Francesco Bagnaia (Ducati) ! En tête également du classement des Pilotes Indépendants, Fabio vise également le titre en fin de saison avec, pour le moment, 38 points d’avance sur Jack Miller (Ducati) et déjà 50 sur Cal Crutchlow (Honda). Enfin, son 3ème objectif inavoué est le podium au général puisqu’il ne concède que 6 points de retard sur Danilo Petrucci (Ducati) pour la 5ème place, 13 sur Maverick Viñales (Yamaha) pour la 4ème et autant sur Alex Rins 3ème. Trois pilotes qu’il a dominé ce dimanche à Motegi.

Fabio Quartararo a effectué une course solide à Motegi. Second sur la grille de départ, le pilote tricolore s’est rapidement défait de son coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha) pour se jeter à l’assaut de Marc Marquez (Honda), l’auteur du meilleur départ et de l’holeshot. Avant la fin du premier tour, le Niçois va ainsi profiter de son pneu arrière soft pour ravir les commandes à l’Espagnol le temps de deux virages. Le catalan prendra ensuite en main la course pour ne plus la quitter.

 

Entre Marquez et Fabio Quartararo, l’écart oscillera entre 8/10ème de seconde et 2.6 secondes. Mais le retour musclé d’Andrea Dovizioso (Ducati) dans les derniers tours, restera la seule menace pour le pilote Français. Il conclut ainsi sa course à la 2ème place à 870/1000ème de Marquez et seulement 455/1000ème devant l’Italien !

 

Fabio Quartararo décroche ainsi un 6ème podium cette saison, une 4ème fois sur la 2ème marche du podium, dont deux 2èmes places consécutives. Il égale aussi le nombre de podium de Johann Zarco pour sa première année en MotoGP !

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Podium : Fabio Quartararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Andrea Dovizioso - Ducati (photo motogp.com)

Au classement provisoire, Fabio Quartararo gagne une position (6ème) et relègue Valentino Rossi à 18 unités.

 

Pilote Wildcard au Japon, Sylvain Quintoli (Suzuki) se classe 20ème en course.

 

Prochaine épreuve, le 27 octobre pour le GP d'Australie à Phillip Island (17/19).

 

www.motogp.com

 

Encore plus d'actualités !

actualité
PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT MOTO
Le 9 octobre prochain, le mandat de l’ensemble des dirigeants de la FFM sera renouvelé pour une durée de 4 ans et tous les licenciés pourront faire acte de candidature.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos.
actualité
La campagne 2020 relative aux demandes de subventions des projets fédéraux portés par les structures fédérales est ouverte.
actualité
Le pilote de l’équipe de France Vitesse – filière GP 2020, Bartholomé PERRIN, a repris l’entraînement cette semaine, à Alès.
actualité
La deuxième phase du déconfinement présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai dernier s’ouvrira le 2 juin prochain avec un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19.
actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...