Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

28/08/2020
24 Heures Motos – Le Mans (3/4) : Le YART Yamaha en pole de la 43ème édition
YART Yamaha (photo Eurosport Events)

L’équipe autrichienne et officielle Yamaha : YART Yamaha, a décroché cette après-midi la pole position de la 43ème édition des 24 Heures Motos au Mans, 3ème épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, devant le BMW Motorrad World Endurance Team et le Suzuki Endurance Racing Team. En Superstock, le Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki) s’impose sur le fil devant la Yamaha Moto Ain sur la grille de départ.

 

La R1 du YART Yamaha, soutenu par un équipage très homogène, s’est emparé de la pole position. Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa sont passés tous les trois sous la barre des 1’37 sur un tour du circuit Bugatti. La Yamaha officielle autrichienne a dominé les débats depuis jeudi au Mans et sera demain samedi à 12h00 en tête sur la grille de départ des 24 Heures Motos 2020.

La meilleure performance du jour n’est pourtant pas à mettre à l’actif du YART Yamaha mais du BMW Motorrad World Endurance Team. Markus Reiterberger a signé le meilleur tour en qualifications en 1’36.164 sans pour autant effacer le record de Randy de Puniet en 1’35.730 lors des qualifications des 24 Heures Motos 2017. L’équipe officielle belge sera en 2ème position sur la grille avec Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et Markus Reiterberger.

 

Le leader du classement provisoire, le Suzuki Endurance Racing Team, partira de la 3ème position avec Etienne Masson, Gregg Black et Xavier Simeon, juste devant F.C.C. TSR Honda France avec Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio. La course de l’équipe japonaise Honda risque d’être délicate car Josh Hook s’est blessé lors des essais mais devrait être autorisé de prendre le départ. La Honda #5 devance ERC Endurance qui confie sa Ducati officielle au trio tricolore : Randy de Puniet, Julien da Costa et Louis Rossi. Comme à son habitude, la Yamaha 333 du VRD Igol Pierret Experiences se glisse dans les rangs des favoris. A son guidon, l’Allemand Florian Alt et les deux Français, Florian Marino et Mathieu Gines, partiront en 6ème position sur la grille devant le Champion du Monde en titre, le Webike SRC Kawasaki France Trickstar.

BMW Motorrad World Endurance Team (photo Eurosport Events)
Team 33 Coyote Louit Moto - Kawasaki (photo FB)

L’équipe Kawasaki, privée de son team manager, Gilles Stafler, convalescent après un problème cardiaque en juillet dernier, doit aussi prendre ses marques avec sa nouvelle monte pneumatique Michelin. Trois équipes ambitieuses complètent le Top10 sur ces qualifications, le Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki), la Yamaha du Wójcik Racing Team et la Honda National Motos.

 

Le Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki), meilleur équipage Superstock, prendra le départ en 11ème position devant le leader provisoire de cette catégorie, Moto Ain (Yamaha), et le GERT56 by GS Yuasa (BMW).

 

Le départ de la 43ème édition des 24 Heures Motos sera donné samedi 29 août à midi par Dominique Meliand, ancien team manager du Suzuki Endurance Racing Team.

 

Résultat des qualifications

 

www.lemans.org

www.fimewc.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…