Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 8H d’Oschersleben-Allemagne (4/4)

28/08/2016
Le SERT couronné pour la 15ème fois
Actualité reprise de l'ancien site
Etienne Masson, Vincent Philippe et Anthony Delhalle - Suzuki (photo FIM)

Bien avisé celui qui pouvait donner avec certitude le nom de l’équipe Championne du Monde d’Endurance à l’issue de la grande finale à Oschersleben, sept prétendants se tenant en rangs serrés au classement provisoire avec 17 points d’écart. Si les 8 Heures ont été remportées pour 21 secondes par l’équipe du GMT94 Yamaha, la couronne mondiale revient quant à elle au Suzuki Endurance Racing Team pour un petit point.

Championne en titre, la structure sarthoise de Dominique Méliand accroche une 15ème étoile à son palmarès en 36 années de compétition au plus haut niveau mondial. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée pour Vincent Philippe, Etienne Masson et Anthony Delhalle. Handicapés par leur résultat blanc des 8 Heures de Suzuka et donc seulement 4ème du classement provisoire avant le coup d’envoi de l’ultime round, les pilotes du Suzuki Endurance ont déjoué les pronostics jusqu’au bout. Deuxième à l’arrivée de la course et profitant des déboires de ses concurrents directs, l’expérience du trio a fait vaciller le principe et la philosophie de l’endurance selon laquelle la régularité prime. Ce titre vient donc une nouvelle fois récompenser l’excellence française en la matière puisque sur les 16 dernières éditions, 12 ont été remportées par des équipages tricolores.

Notons un classement final 100% tricolore avec le GMT94 Yamaha (vainqueur des 12 Heures de Portimao et des 8 Heures d’Oschersleben) et le Team April Moto Motor Events respectivement sur la 2ème et du 3ème marche du podium 2016. Saluons enfin le titre en Coupe du Monde Superstock du Team 3Art Yam’Avenue composé de Louis Bulle, Alex Plancassagne et de l’Autrichien Lukas Trautmann.

Niccolò Canepa, Christophe Guyot, David Checa et Lucas Mahias - Yamaha (photo FIM)
Lucas Mahias - Yamaha (photo FIM)

Une pluie de titres

- 15ème titre mondial pour le SERT,
- 10ème titre mondial pour Vincent Philippe,
- Lucas Mahias Champion du Monde Pilotes 2016,
- Le Team 3Art Yam’Avenue, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2016.

La saison 2016-17 débutera en septembre prochain par le Bol d’Or au Castellet.

Tous les résultats sur www.fimewc.com

Lukas Trautmann, Alex Plancassagne, Louis Bulle et Dominique Arnaud (Team manager) - Yamaha (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…