Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

21/04/2019
24 Heures Motos – Le Mans (2/5) : SRC Kawasaki arrache la victoire devant Honda Endurance Racing
Podium EWC et Scratch (photo Eurosport Events)

La victoire du Team SRC Kawasaki France restera la plus disputée et la plus haletante de l’histoire de l’Endurance. Kawasaki s’impose après un duel mémorable avec le Honda Endurance Racing. Suzuki Endurance Racing Team termine 3ème de cette course incroyable.

 

Cette 42ème édition restera dans les mémoires comme 24 heures d’une bagarre épique en piste. Lancée comme une course de vitesse par Randy de Puniet au guidon de la Honda Endurance Racing et Jérémy Guarnoni pour le Team SRC Kawasaki France, elle s’est conclue de la même façon et entre les mêmes équipes entre Yonny Hernandez et Jérémy Guarnoni. Le suspense a même été amplifié par l’intervention des safety cars pour un nettoyage de piste à 15 minutes de l’arrivée.

 

Le Team SRC Kawasaki France s’impose finalement grâce aux efforts de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon devant la Honda Endurance Racing emmenée par Randy de Puniet, Yonny Hernández et Sébastien Gimbert. Ce duel incroyable a presque éclipsé la troisième place du Suzuki Endurance Racing Team de retour sur le podium pour les dernières 24 Heures Motos orchestrée par son team manager, Dominique Meliand. Au guidon de la Suzuki, Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black terminent quasiment dans le même tour que le duo de tête.

Il faut aussi saluer la course du Wepol Racing (Yamaha), de Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), de 3ART-Moto Team 95 (Yamaha) et de National Motos (Honda) qui terminent respectivement 4ème, 5ème, 6ème et 8ème à plus de dix tours de ce trio qui a mené la course sur un rythme infernal.

 

Avec cette victoire et son parcours aux commandes à partir de la 4ème heure de course, le Team SRC Kawasaki France prend la tête du classement provisoire du Championnat FIM EWC 2018-2019 devant le Suzuki Endurance Racing Team. Arrivé en leader au Mans, le F.C.C. TSR Honda France, Champion du Monde en titre, perd de gros points. Deux chutes ont relégué l’équipe japonaise en fond de classement. F.C.C. TSR Honda France termine 35ème de ces 24 Heures Motos 2019.

 

Le podium Superstock dans le Top 10
Motors Events, 7ème à l’arrivée, s’impose en Superstock. Ce retour en force du Motors Events et sa détermination à vaincre au Mans lui valent de recevoir l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy. Motors Events s’impose aussi en EWC Dunlop Independent Trophy. Au guidon de cette Suzuki #50, James Westmoreland, Johan Nigon et Adrien Ganfornina devancent la Yamaha Moto Ain de Robin Mulhauser, Roberto Rolfo et Stefan Hill et la Kawasaki du Team 33 Coyote Louit Moto confiée à Enzo Boulom, Chris Leesch et Kevin Manfredi.

Motors Events #50 - Suzuki (photo Eurosport Events)
Randy de Puniet - Honda (photo www.fimewc.fr)

Cela relance la Coupe du Monde d’Endurance Superstock puis qu’aucune de ces équipes n’avaient marqué de points lors de la première épreuve au Bol d’Or. Quatrième Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki jouait le podium mais a été retardé par des soucis d’échappement.

 

Espoir déçus pour le trio de tête de la grille de départ
Le Team ERC-BMW Motorrad Endurance, parti en pole position, a entamé la course dans le trio de tête mais a abandonné peu après minuit après une chute sur casse moteur. 2ème sur la grille, le YART Yamaha a bataillé dans le peloton de tête jusqu’à une casse moteur vers 1h30 du matin. 3ème au départ, VRD Igol Pierret Expériences glane tout de même un point à l’arrivée. Après trois chutes, cette Yamaha #333 termine 20ème.


Même mésaventure pour le GERT56 by GS Yuasa, leader Superstock sur la grille, qui a du abandonner après une chute suivie de problèmes électroniques.

 

76 000 spectateurs
76 000 spectateurs ont vécu au Mans cette épreuve extraordinaire, 2ème manche du FIM EWC 2018-2019, dont le départ a été donné par Jorge Viegas, le nouveau Président de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Engagé sur toute première édition des 24 Heures Motos en 1978, Jorge Viegas a aussi remis leur trophée au Team SRC Kawasaki France.

Prochain rendez-vous en Championnat du Monde d’Endurance le 11 mai pour les 8 Hours of Slovakia Ring.

 

Tous les résultats et les classements FIM EWC

 

www.lemans.org

Sébastien Poirier - Directeur de la FFM, Jacques Bolle - Président de la FFM et Jorge Viegas - Président de la FIM (photo Gérard Delio/Photopresspress)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…
actualité
Le Mans-72 (1/7) : La reprise du championnat a tenu ses promesses