Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Superbike – Magny Cours-France (13/14)

07/10/2013
STK 1000 : Jérémy Guarnoni (Kawasaki) fait retentir La Marseillaise à domicile !
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Barrier - BMW (photo Worldsbk.com)

73 844 spectateurs sont venus à Magny-Cours ce week-end pour encourager les pilotes tricolores. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Jeremy Guarnoni (Kawasaki) a remporté l’épreuve réservée au Supertock 1000…

STK 1000 : Doublé Français

Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) s'est offert une superbe victoire à domicile dimanche à Magny-Cours, sur le circuit où il avait décroché son premier succès en Coupe FIM Superstock 1000 l'an dernier. Le Français a mené durant la totalité d'une course réduite à 9 tours suite à la terrible chute de Christoffer Bergman (BWG Racing Kawasaki), qui a été suivie d'un autre incident dans lequel le Suisse Sebastien Suchet (Team BSR Honda) a laissé de l'huile sur la piste puis d'un drapeau rouge. Le Suédois a été transféré à l'hôpital.

Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) et Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki) complétaient le podium tandis que Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a parfaitement géré sa course pour s'assurer la 4e place et remporter un second titre consécutif dans la Coupe FIM Superstock 1000.

STK 1000/Podium : Niccolò Canepa - Ducati, Sylvain Barrier - BMW, Jérémy Guarnoni - Kawasaki et Lorenzo Savadori - Kawasaki (photo Yohann Treton/Cybermotard.com)
Fabien Foret #99 - Kawasaki (photo Worldsbk.com)

Supersport : Fabien Foret au pied du podium

Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) a décroché son premier titre mondial dimanche à Magny-Cours en prenant la seconde place dans l'avant-dernière manche du Championnat du Monde Supersport 2013 derrière Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki). Alors qu'il aurait pu se contenter de s'assurer le titre sans prendre le moindre risque, le Britannique, qui n'avait besoin que d'un point pour prendre le titre mondial, a réalisé une superbe course et s'est battu pour la victoire jusqu'à la fin.

La course a été interrompue par drapeau rouge sur le dernier tour suite à la chute de Christian Iddon (ParkinGO MV Agusta Corse), qui était lui aussi en lice pour la victoire et a chuté en highside lorsqu'il était en troisième position. Le pilote anglais a pu revenir aux stands à temps pour confirmer son premier podium dans la catégorie, les résultats étant basés sur le tour précédent le drapeau rouge.

Alors que Lowes, Sofuoglu et Iddon avaient offert au public français une superbe bataille pour la victoire, Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) s'est imposé devant Sheridan Morais (Team Go Eleven Kawasaki), Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti du team Pata Honda ainsi que Roberto Tamburini (Team Honda Lorini) pour prendre la quatrième place. Zanetti est tombé dans le dernier tour, tout comme Matthieu Lagrive (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) et Lee Johnston (PTR Honda), mais a, contrairement à ces deux derniers, réussi à repartir pour prendre la septième place.

SBK : Sylvain Guintoli ne lâche rien

1e manche
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a remporté la première des deux courses en menant du début à la fin dans une épreuve qui s'est conclue sur le 19e des 23 tours prévus suite au drapeau rouge causé par la chute de Mark Aitchison (Team Pedercini Kawasaki). Qualifié en tête de la grille, Sykes a tout de suite creusé l'écart sur le reste du peloton, hormis sur Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), seul autre pilote capable de tourner dans les 1'38 sur les premiers tours. Le Britannique a néanmoins réussi à prendre suffisamment d'avance sur le Français pour mener confortablement et conforter son statut de leader, avec désormais 29 points d'avance sur Guintoli.

Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a fini bien seul en 3e position et concède la seconde place du classement général à son coéquipier, pour trois points de différence, tandis que Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) a pris la 4e place devant Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et un surprenant Michele Pirro (Team Ducati Alstare), 6e de sa première course en World Superbike.

L'Italien avait dû se battre en début de course pour prendre l'avantage sur Michel Fabrizio et Leon Haslam du team Pata Honda, Toni Elías (Red Devils Aprilia) et Vincent Philippe (FIXI Crescent Suzuki). Elías, qui avait rejoint le World Superbike le mois dernier en Turquie, a perdu le contrôle de son Aprilia RSV4 dans le virage n°13, sur le 16e tour, et a malheureusement embarqué Vincent Philippe dans sa chute en heurtant la roue avant du Français. Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) était quant à lui tombé dès le 3e tour, peu après la chute de Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet).

Avant la seconde épreuve de la journée qui avait lieu à 15h30, Tom Sykes disposait de 29 points d'avance sur Sylvain Guintoli et 32 sur Eugene Laverty.

2e manche
Tom Sykes aura réalisé un week-end parfait en France après avoir remporté la première épreuve puis largement dominé la seconde, signant ainsi son troisième doublé de victoires de la saison. En tête de la grille, le leader du Championnat a pris un excellent départ et a encore plus rapidement creusé l'écart qu'il ne l'avait fait lors de la première course de la journée, quelques heures plus tôt, pour distancer ses deux adversaires directs pour le titre 2013, Eugene Laverty et Sylvain Guintoli.

Incapables de suivre la cadence infernale du Britannique, les deux pilotes de l'Aprilia se sont battus en duel pour la seconde place et ont fini par tous les deux chuter dans le virage n°5, dans le dernier tour, suite à une légère averse. Laverty et Guintoli ont pu repartir pour rentrer aux stands et ont respectivement fini aux seconde et 3e places, selon le classement du 21e tour, le dernier tour bouclé par l'ensemble des pilotes encore présents en piste.

Davide Giugliano a pris la 4e place devant Chaz Davies, Vincent Philippe, excellent remplaçant de Leon Camier, et Marco Melandri.

Leon Haslam et Michel Fabrizio, les deux pilotes de Pata Honda, ont tous les deux soufferts de problèmes techniques tandis que Jules Cluzel a de nouveau chuté, dans le 13e tour, mais a pu repartir pour prendre les points de la 14e place.

Le Championnat du Monde Superbike se terminera à Jerez le week-end du 18 au 20 octobre, où Sykes arrivera avec respectivement 37 et 38 points d'avance sur Laverty et Guintoli.

SBK : Tom Sykes - Kawasaki devant Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Worldsbk.com)
SBK/Podium 2 : Eugene Laverty - Aprilia, Raul Guzman - Mécanicien de Tom Sykes, Tom Sykes - Kawasaki et Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Kawasaki Racing Team)

STK 600 : Les Italiens en démonstration

Alessandro Nocco (San Carlo Team Italia Kawasaki) a remporté l'épreuve STK600 qui avait lieu samedi après-midi à Magny-Cours. Le jeune Italien, qui s'imposait pour la 3e fois de sa première saison dans la catégorie, a creusé l'écart dès le départ pour rallier l'arrivée avec six secondes d'avance sur ses poursuivants. Christian Gamarino (Team Go Eleven Kawasaki) et Franco Morbidelli, le coéquipier de Nocco, se sont quant à eux chargés d'assurer le spectacle en se battant pour la 2e place sur les derniers tours, dans un duel finalement remporté par Morbidelli.

En passant la ligne d'arrivée avec 0.005 seconde d'avance sur Gamarino, Morbidelli s'assurait de repartir de France avec 10 points d'avance sur ce dernier comme sur Nocco. Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior Honda) a pris la 4e place, devant Federico D'Annunzio (Pata by Martini Team Yamaha), Marko Nekvasil (Lexware-Skm by Knobi.at) et un brillant Kyle Smith (Agro-On Racedays Honda), 7e à l'arrivée alors qu'il était parti de la 21e position.

Tous les résultats sur Worldsbk.com

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Worldsbk.com

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Yume.com)
13e après s'être fait bousculer par Toni Elias en 1e manche et 6e dans la seconde, Vincent Philippe – Suzuki a effectué une pige remarquable au sein de l'écurie Suzuki Crescent en remplacement de Leon Camier, blessé (photo Yume.com)
Sylvain Guintoli - Aprilia semble décontracté malgré l'enjeu de cette manche nivernaise. Ici, en présence de Jacques Bolle - Président de la FFM, Claude Michy - PHA et Régis Laconi (photo Yume.com)
Week-end a oublier pour Jules Cluzel - Suzuki (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
APRÈS LE SUCCÈS RENCONTRÉ CES DERNIERES ANNEES, LES JOURNÉES DÉCOUVERTE DU RALLYE ROUTIER SONT DE RETOUR. OBJECTIF : FACILITER L'ACCÈS AU RALLYE ROUTIER ET PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE D'ENVISAGER UNE PARTICIPATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LES MOIS A VENIR. PLUS D'UNE DIZAINE…
actualité
La trêve hivernale touche à sa fin pour le 24MX Tour. Les 28 février et 1er mars prochains, le Championnat de France Elite Motocross lance officiellement sa saison 2026 sur le circuit de Castelnau-de-Lévis dans le Tarn. Avec des grilles pleines, de nombreux pilotes issus du mondial et des…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz a terminé sa saison 2025-2026 au Touquet ce week-end. Malgré une météo dantesque dimanche, l’Enduropale a tenu une nouvelle fois ses promesses : 2800 participants, 650 000 spectateurs, des courses spectaculaires et de haut-niveau.
actualité
Depuis son accession au Championnat du Monde Supersport, le GMT94, la FFM et Yamaha France offrent chaque année à un pilote français l’opportunité unique de participer à la manche mondiale disputée en septembre à Magny-Cours. En 2026, une nouvelle page s’écrit.
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michel Costich.
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Le Championnat de France Superbike (FSBK) entre dans une nouvelle ère pour cette nouvelle saison avec la diffusion en direct de l'ensemble des épreuves au calendrier. L'occasion de vivre avec encore plus d'intensité les performances des meilleurs pilotes de l'Hexagone dans les…
actualité
Après avoir fêté les 50 ans de l’épreuve en 2025, Le Touquet va célébrer ce dimanche la 50ème édition de la course moto créée en 1975 par Thierry Sabine. De nombreux anciens vainqueurs, dont le plus titré – Arnaud Demeester, 7 victoires – et le plus légendaire – Kees Van der Ven, 5 victoires –…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme poursuit en 2026 sa politique d'accompagnement des meilleurs espoirs français vers le Haut-Niveau à travers ses filières Vitesse, Motocross, Enduro et Trial.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI RACING TEAM - PHOTO DE MXGP.COM
actualité
Ce mercredi 4 février, les Trophées de la Moto rendaient leur verdict pour désigner les lauréats de l’année 2025. Un moment unique réunissant l’ensemble des acteurs du monde de la moto. Cette année encore, la FFM s’associe avec les éditions Larivière pour remettre le prix du pilote de l’année.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme franchit une nouvelle étape en faveur de l’accessibilité du sport moto tricolore avec l'introduction de la catégorie Production en 2026. Cette initiative vise à réduire significativement les coûts de préparation afin de permettre au plus grand nombre de…
actualité
À l’occasion de sa 50ème édition, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais crée «Les Rencontres de l’Enduropale», un temps fort de réflexion et d’échanges consacrés à un enjeu central : la place des sports mécaniques en milieu naturel face aux défis environnementaux. Elles se dérouleront le mercredi…