Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP d’Espagne-Jerez (3/18)

05/05/2013
Le 3e GP de la saison n’a pas été une mince affaire pour les Français engagés en Championnat du Monde de Vitesse. Seuls Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold) en Moto3 et Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) en Moto2 rentrent dans les points…
Actualité reprise de l'ancien site
Alexis Masbou - FTR-Ongetta-Rivacold (photo FB)

Week-end espagnol difficile pour les Français !

Moto3 : Alexis Masbou arrache la 10e place à la force du poignet

Qualifié samedi sur la 5e ligne de la grille de départ avec le 13e temps, Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold) a gagné au final trois places sur la ligne d’arrivée et se classe dans le top 10 pour la seconde fois consécutive en deux GP.

« Une 10e place et un nouveau top 10, je suis assez content de mon résultat car cela n'a pas été facile », commente Alexis Masbou. « Avec l'équipe, nous avons bien redressé la barre au fur et mesure des essais... Il me tarde d'être au Mans maintenant ! »

Une épreuve interrompue par drapeau rouge mais n’a pas été relancée puisque les pilotes avaient déjà couvert les deux tiers de la distance prévue lorsque l’incident s’est produit. Le Français Alan Techer (TSR Honda-CIP Moto3) a violemment chuté dans le 17e des 23 tours prévus et avait initialement perdu connaissance. Transporté en civière et conscient à son arrivée au Centre Médical, Techer pouvait bouger bras et jambes suite aux premiers examens médicaux, qui écartent une éventuelle blessure à la colonne vertébrale. Souffrant d’une commotion cérébrale, le Français ne se rappelait pas de sa chute mais a pu quitter l'hôpital en fin de journée.

Au provisoire, Alexis Masbou conserve sa 11e place grâce au 6 points marqués dimanche à Jerez.

Alan Techer - TSR Honda-CIP Moto3 (photo PSP/Lukasz Swiderek)
Johann Zarco - Suter-Came IodaRacing Project (photo Ioda Racing)

Moto2 : Johann Zarco gagne 17 places en 26 tours !

Après une catastrophique qualification samedi en 30e position à la suite d’un problème électrique sur sa machine, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) a fait preuve dimanche d’une remarquable combativité pour remonter jusqu’à la 13e place et s’assurer de continuer à marquer des points après avoir fini 12e au Qatar puis 6e au Texas.

Mike Di Meglio (Motobi-JiR Moto2) et Louis Rossi (Mistral-Tech3 Racing) ont quant à eux fini aux 20e et 24e positions.

Au provisoire Johann Zarco conserve sa 9e place, alors que Mike di Meglio en perd une (19e).

Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 (photo FB)
Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 (photo FB)
Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)
Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)

MotoGP : Zéro pointé pour Randy de Puniet

15e sur la grille de départ, Randy de Puniet (ART-Aprilia) avait gagné une place sur le 2e tour mais a chuté sur le suivant, dans le virage n°9 du Circuit de Jerez. Le pilote français n’a pas pu repartir et signait donc son premier abandon de la saison.

« Je suis tombé et c’est dommage parce que j’étais plutôt bien parti. J’ai perdu l’avant dans le virage n°9, au freinage », a expliqué De Puniet. « J’avais eu deux avertissements sur le tour précédent et j’essayais de freiner aussi doucement que possible mais la direction s’est bloquée et je n’ai rien pu faire. J’ai commis une erreur qui m’a fait perdre le contrôle. Aujourd’hui les conditions étaient très difficiles, il faisait très chaud et les pneus souffraient beaucoup trop. Nous avons d’ailleurs vu beaucoup de chutes similaires à la mienne. Nous savions que la course allait être dure mais nous ne nous attendions pas à la finir de cette manière parce que nous avions très bien travaillé durant le week-end. Maintenant nous devons tourner la page et penser à la prochaine course qui aura lieu au Mans ».

Prochaine épreuve, le 19 mai pour le GP de France au Mans (4/18).

Tous les résultats sur www.motogp.com

Randy de Puniet - ART-Aprilia (photo MotoGP.com)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.