Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

30/06/2013
Sylvain Guintoli, Sylvain Barrier, Guillaume Raymond, Christophe Charlier, Jordi Tixier, Adrien Chareyre et Thomas Chareyre.
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Guillaume Raymond (Honda) en Pata European Junior Cup, Christophe Charlier (Yamaha) et Jordi Tixier (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike – Imola-Italie (7/15)

1e manche
Concurrent direct de Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) en Championnat du Monde Superbike, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a dominé la première course d'Imola pour remporter la 9e victoire de sa carrière, sa 4e cette année. L'auteur de la Tissot-Superpole a réussi à s'échapper devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) après la mi-course, alors que le jeune Italien était parvenu à suivre le rythme du Britannique sans problème en début d'épreuve.

Sykes s'est montré prudent sur les premiers tours et a dû remonter de la 4e à la première place après avoir été dépassé par trois pilotes dès le départ de l'épreuve. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a pris la 3e place devant Marco Melandri (BWM Motorrad GoldBet), qui a fini très près de son ancien coéquipier, sans toutefois avoir l'opportunité de jouer la dernière marche du podium.

La course au titre est désormais on ne peut plus serrée puisque Sykes s'imposait en l'absence du leader du Championnat, Sylvain Guintoli, contraint à l'abandon suite à un problème technique survenu dans le 6e tour. Le Français demeure en tête du classement général mais ne compte plus que trois points d'avance sur Sykes.

Mal en point suite à sa spectaculaire chute de la veille, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a pris la 9e place tandis que Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a chuté à quelques tours de l'arrivée.

2e manche
Tom Sykes réussissait un fantastique doublé de victoires à Imola, son 2e de la saison, pour passer en tête du Championnat du Monde Superbike 2013. Le Britannique a mené la seconde course de la journée de bout en bout et s'imposait pour la 10e fois de sa carrière en WSBK et la 5e fois de la saison.

Après un résultat décevant lors de la première course, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s'est rattrapé en s'emparant de la seconde place devant Sylvain Guintoli, qui retrouvait le podium suite à son abandon en Course 1 mais concédait la tête du Championnat à Sykes pour 6 points de différence.

Loris Baz a de son côté remporté la bataille pour la 6e place face à Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) tandis que Jules Cluzel terminait cette fois-ci avec la 11e position.

Au provisoire, 6 points séparent Sykes, le nouveau leader, de Sylvain Guintoli 2e. Loris Baz occupe toujours la 6e place à 99 unités et Jules Cluzel en perd une (11e).

Prochaine épreuve, le 21 juillet à Moscou en Russie (8/15).

Résultats sur www. worldsbk.com


Coupe FIM Superstock 1000 – Imola-Italie (5/10)

Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a remporté dimanche sa 3e victoire dans la Coupe FIM Superstock 1000 2013. Le Champion en titre français s'est emparé de la première position dans le 4e tour et a ensuite imposé son rythme pour tenter de s'échapper et a finalement franchi la ligne d'arrivée avec 2.7 secondes d'avance sur Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati).

Grâce à cette 8e victoire dans la catégorie, Sylvain Barrier dispose désormais de 12 points d'avance sur Canepa et 25 sur Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki), 6e à l'arrivée derrière Lorenzo Savadori et Leandro Mercado du Team Pedercini Kawasaki.

Prochaine épreuve, le 4 août à Silverstone en Grande-Bretagne (6/10).

Résultats sur www. worldsbk.com

Pata European Junior Cup - Imola-Italie (4/8)

Le Français Guillaume Raymond (Honda CBR500R Activbike) s'est imposé à l'issue d'une rude bataille de 9 tours dimanche à Imola lors de la 4e manche de la Pata European Junior Cup, powered by Honda. Le Hongrois Richard Bodis (Sparta Motorsport) et l'Espagnol Illan Fernandez (Evo Kids Racing) étaient à ses côtés sur le podium tandis que l'Italien Kevin Manfredi (Newton Trasformatori) a manqué les places d'honneur en tombant à Variante Bassa en toute fin de course, dans un incident qui a mené aux chutes de deux autres pilotes.

Grâce à sa victoire, Guillaume Raymond s'empare de la tête du classement général avec 2 points d’avance sur l’Italie Michael Canducci (Honda CBR500R Colors Experience) et 3 unités devant le tricolore Robin Anne (Honda CBR500R Anne Formation) 9e à Imola.

Prochaine épreuve, le 4 août à Sylverstone en Grande-Bretagne (5/8).

Résultats sur www. worldsbk.com

Sylvain Barrier - BMW (photo worldsbk.com)
Guillaume Raymond - Honda (photo worldsbk.com)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP Suède-Uddevalla (10/17)

Auteur d’une 3e place en manche qualificative le samedi, Christophe Charlier (Yamaha) a décroché sa première victoire de manche ce week-end. Le Corse s’est finalement imposé en première manche après avoir dominé la course de bout en bout face au Britannique Jake Nicholls (KTM), au Néerlandais ‘volant’ Jeffrey Herlings (KTM) et au tricolore Jordi Tixier (KTM).

4e au 1e tour de la 2e manche, Christophe Charlier terminera au final à la 3e place derrière Herlings et Jordi Tixier pour empocher la 2e place overall à égalité de points avec le vainqueur du jour et leader du provisoire Jeffrey Herlings. Jordi Tixier termine 3e.

Au provisoire, si Herlings reste en théorie intouchable, Jordi Tixier occupe toujours la 2e place à 129 points du leader. Christophe Charlier à la 4e position, remonte comme une balle sur l’Espagnol Jose Butron (KTM). 5 petits points séparent les deux hommes en lutte pour la 3e marche du podium final.

Prochaine épreuve, le 7 juillet en Lettonie à Kegums (11/17).

Résultats sur www. motocrossmx1.com

Christophe Charlier - Yamaha (photo Youthstream)
Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Estonie-Kuressaare (4/7)

Le soleil et une foule importante ont marqué le Grand Prix d'Estonie à Kuressaare dimanche, où les deux courses ont été remportées par le Finlandais du team TM Shr Mauno Hermunen, qui s'est offert une 4e victoire d'affilée pour l'occasion.

Sur l'Aprilia du team Fast Wheels, le Français Adrien Chareyre est monté sur la 2e marche du podium en terminant second dans les deux courses, talonné par son frère Adrien Chareyre (TM Racing), Champion du Monde en titre, deux fois troisième.

Au provisoire, si Hermunen occupe toujours le leadership, Tom Chareyre est toujours second à 28 points du Finlandais, alors qu’Adrien Chareyre est désormais 4e à 2 points seulement de la 3e marche du podium occupée par l’Italien Ivan Lazzarini. 9e et 11e en Estonie, Sylvain Bidart (Honda Luc1) perd une place (5e) devant Aurélien Grelier (Yamaha), 8e, et Arnaud van den Bosch (TM), 11e.

Prochaine épreuve, le 14 juillet pour le GP d’Italie à Latina (5/7).

Résultats sur www.supermotos1.com/

Podium MX2 : Christophe Charlier - Yamaha, Jeffrey Herlings - KTM et Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)
Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)
Podium S1 : Adrien Chareyre - Aprilia, Mauno Hermunen - TM et Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.