Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

17/05/2010
Xavier Boog, Steven Frossard, Marvin Musquin, Livia Lancelot, Matthieu Ternynck, Romain Couprie, Jordi Tixier, Yohan Lafont et Brice Izzo
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier Boog – Kawasaki KRT (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Xavier Boog (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Steven Frossard (Kawasaki) et Marvin Musquin (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Livia Lancelot (KTM) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Matthieu Ternynck (Yamaha) et Romain Couprie (Yamaha) en Championnat d’Europe Quad Cross, Jordi Tixier (KTM) et Yohan Lafont (Yamaha) en Championnat d’Europe EMX-125 2T et Brice Izzo (Yamaha) en Championnat du Monde Freestyle sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Motocross MX1
5e épreuve de la saison 2010, le GP d’Espagne à Bellpuig a permis au Français Xavier Boog (Kawasaki) de se mettre en évidence et surtout gommer la violente chute de Sébastien Pourcel, son coéquipier, en première manche. 11e chrono des essais, l’Alsacien n’était que 13e de la première manche avant de signer une 2e course impériale qui le conduira à la 2e place derrière l’Estonien Tanel Leok (Honda) à seulement 1.651 seconde et 3 secondes devant le Champion du Monde en titre, le Sicilien Toni Cairoli (KTM). A l’overall, Xavier Boog prend la 7e place (1er tricolore) et conserve sa 7e place au provisoire à 8 unités du Belge Steve Ramon (Suzuki).

Prochaine épreuve sur le tracé de Glen Helen aux USA le 30 mai 2010.

Championnat du Monde Motocross MX2
4e succès cette saison pour Marvin Musquin (KTM). Le Champion du Monde en titre a soufflé le froid et le chaud dimanche au GP d’Espagne à Bellpuig mais conserve sa plaque rouge de n°1. Seulement 7e à l’issue des essais qualificatifs, Marvin s’est loupé en première manche (7e), laissant Steven Frossard (Kawasaki) s’offrir le podium (2e) derrière l’Allemand Ken Roczen (Suzuki), avant de décrocher la victoire en 2e manche devant le Belge Joel Roelants (KTM) et l’Italien Alessandro Lupino (Yamaha). Pour son retour à la compétition, Gautier Paulin (Yamaha) termine 4e de la première manche et 10e de la seconde, de bon augure pour la suite de sa saison. A l’overall, Marvin arrache de justesse la victoire devant Roelants pour un point et Shaun Simpson (KTM) pour 6. Au provisoire, le Tricolore accentue son avance face à son plus sérieux adversaire Ken Roczen seulement 10e en Espagne. 26 points les séparent avec Glen Helen !

Prochaine épreuve sur le tracé de Glen Helen aux USA le 30 mai 2010.

Championnat du Monde Motocross Féminin
La 3e épreuve de la saison disputée en Espagne à Bellpuig fut remportée par l’épouvantail du moment, Steffi Laier (KTM). Si l’Allemande remporte les deux manches, la Française Livia Lancelot (KTM) décroche le podium (2/2) mais surtout grimpe à la seconde place du provisoire derrière Laier, à 25 points, soit une victoire de manche de différence. Maria Franke (KTM) est ainsi reléguée à 17 unités.

Prochaine épreuve en France à Saint Jean d’Angely le 6 juin 2010.

Championnat d’Europe Quad Cross
Leader et second du provisoire avant la 3e épreuve de la saison en Italie à Cingoli, Romain Couprie (Yamaha) et Matthieu Ternynck (Yamaha) ont joué à nouveau gagnant ce week-end. 2e de la 1e manche derrière le Britannique Mark Watson (KTM), Matthieu Ternynck terminera 3e de la seconde et de la 3e manche, alors que Romain Couprie, 4e de la première manche, fera 7e dans la seconde avant de gouter au podium (2e) de la 3e. Au provisoire, ‘Rom1’ caracole toujours en tête avec 27 points d’avance sur son compère et 55 sur le Britannique Jason Macbeth (KTM).

Prochaine épreuve, le 6 juin à Wischova en Pologne.

Championnat d’Europe Motocross EMX-125 2T
La seconde épreuve de la saison disputée elle-aussi en Espagne à Bellpuig fut remportée, tout comme à Mantova, par le Français Jordi Tixier (KTM). Leader après trois tours de la première manche, le jeune Tricolore va s’imposer facilement sur l’Autrichien Pascal Rauchenecker (KTM), auteur du holeshot. Dans la seconde, 4e à l’issue du premier tour, Jordi Tixier va finalement l'emporter devant son compatriote Yohan Lafont (Yamaha) et l’Italien Samuele Bernardini (KTM). Au provisoire, Tixier affiche un compte rond et les 100 points qui vont avec. Rauchenecker est déjà à 26 points et David Ciucci (KTM) à 30. Yohan Lafont est au pied du podium, 4e à 33 unités du leader.

Prochaine épreuve en France à Saint Jean d’Angely le 6 juin 2010.

Championnat du Monde Motocross Freestyle
La 3e épreuve de la saison disputée ce week-end en Turquie à Sanliurfa a été remportée par le Tchèque Libor Podmol (Suzuki) devant le Français Brice Izzo (Yamaha), 4e du Championnat du Monde 2009. Au provisoire, le Tricolore pointe à la à la 2e place à égalité de points avec l’Espagnol Jose Miralles (KTM).

Prochaine épreuve le 28 mai en Espagne à Barcelone.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…