Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

29/10/2018
En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha) et Jules Cluzel (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Lucas Mahias - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Supersport - Losail-Qatar (12/12).

Lucas Mahias (Yamaha) a remporté la dernière course du Championnat FIM World Supersport 2018 dans des circonstances extraordinaires, en dépassant les prétendants au titre : l’Allemand Sandro Cortese (Yamaha) et le Français Jules Cluzel (Yamaha) à trois tours de l'arrivée. En terminant à la seconde place, Cortese devient le Champion du Monde 2018, après la chute de son rival dans le dernier tour.

 

La tension était au sommet samedi soir, la course elle-même étant en doute, jusqu'au tour de reconnaissance. Des flaques d'eau tout autour du Losail International Circuit après des orages dans l'après-midi ont rendu la tâche difficile pour les pilotes sur une piste qui était quasi totalement sèche. La dernière course de la saison a toutefois pu s'élancer.

Les feux se sont éteints et un premier tour de folie a alors commencé. Le poleman Lucas Mahias est allé extrêmement large au premier virage, tombant à la quatrième place, alors que Corentin Perolari (Yamaha) s'est placé entre les prétendants au titre, Jules Cluzel s'emparant de la tête. Sandro Cortese a passé le pilote du GMT94 dans la ligne droite des stands et a rattrapé Jules Cluzel dans le dernier secteur, avant de faire un superbe dépassement dans le virage 12. Cluzel lui a rendu la pareille dans la ligne droite, Perolari parvenant aussi à passer Cortese de nouveau. L'Allemand voulait absolument éviter d'échouer à la dernière minute, il a dépassé le Français au quatrième tour, se lançant à l'attaque contre le pilote NRT. Ce dernier sortait large au virage 13 laissant Cortese reprendre les commandes.

 

Les deux pilotes ont alors observé un cessez-le-feu dans les tours suivants, mais Lucas Mahias se rapprochant du duo, Cluzel est revenu à la charge au neuvième tour, dépassant Cortese au quatrième virage. L'aspiration a permis à l’Allemand de reprendre momentanément la tête, mais le Français reprenait la tête dans le second.

Podium WSSP : Sandro Cortese - Yamaha, Lucas Mahias - Yamaha et Federico Caricasulo - Yamaha (photo WSBK.com)

Le moment qui a scellé le sort du championnat est ensuite arrivé. Les deux leaders se battant à chaque virage, Lucas Mahias a saisi l'opportunité de passer les deux pilotes au virage 6 pour prendre la tête. Jules Cluzel a laissé Sandro Cortese en troisième place, mais battre son rival n'était plus suffisant : il devait remporter la course pour reprendre les cinq points qui lui manquaient avant la course finale.

 

Sachant cela, l'Allemand a gardé son calme et est resté avec Cluzel, se battant tout en essayant de forcer son rival à faire une erreur. Et celle-ci est arrivée, Jules Cluzel a tenté un dépassement dans le dernier tour sur Cortese au virage 7. Il a perdu l'avant, a chuté et a donc donné le titre à Cortese, la constance qu'il a montré tout au long de la saison lui permettant de s'imposer face aux cinq victoires de Cluzel.

 

Lucas Mahias remportait sa troisième victoire de la saison et le titre de Vice-Champion du Monde. La deuxième place de Sandro Cortese est suffisante pour lui offrir le titre avec 23 points d'avance dans sa saison de rookie. Cluzel termine à la 3ème place du Championnat du Monde WSSP 2018.

 

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.