MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Enduropale - ordinateur
Enduropale - smartphone
24 heures Moto
24 heures Moto Smart

Coup de chapeau aux Français

29/10/2018
En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha) et Jules Cluzel (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Lucas Mahias - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Supersport - Losail-Qatar (12/12).

Lucas Mahias (Yamaha) a remporté la dernière course du Championnat FIM World Supersport 2018 dans des circonstances extraordinaires, en dépassant les prétendants au titre : l’Allemand Sandro Cortese (Yamaha) et le Français Jules Cluzel (Yamaha) à trois tours de l'arrivée. En terminant à la seconde place, Cortese devient le Champion du Monde 2018, après la chute de son rival dans le dernier tour.

 

La tension était au sommet samedi soir, la course elle-même étant en doute, jusqu'au tour de reconnaissance. Des flaques d'eau tout autour du Losail International Circuit après des orages dans l'après-midi ont rendu la tâche difficile pour les pilotes sur une piste qui était quasi totalement sèche. La dernière course de la saison a toutefois pu s'élancer.

Les feux se sont éteints et un premier tour de folie a alors commencé. Le poleman Lucas Mahias est allé extrêmement large au premier virage, tombant à la quatrième place, alors que Corentin Perolari (Yamaha) s'est placé entre les prétendants au titre, Jules Cluzel s'emparant de la tête. Sandro Cortese a passé le pilote du GMT94 dans la ligne droite des stands et a rattrapé Jules Cluzel dans le dernier secteur, avant de faire un superbe dépassement dans le virage 12. Cluzel lui a rendu la pareille dans la ligne droite, Perolari parvenant aussi à passer Cortese de nouveau. L'Allemand voulait absolument éviter d'échouer à la dernière minute, il a dépassé le Français au quatrième tour, se lançant à l'attaque contre le pilote NRT. Ce dernier sortait large au virage 13 laissant Cortese reprendre les commandes.

 

Les deux pilotes ont alors observé un cessez-le-feu dans les tours suivants, mais Lucas Mahias se rapprochant du duo, Cluzel est revenu à la charge au neuvième tour, dépassant Cortese au quatrième virage. L'aspiration a permis à l’Allemand de reprendre momentanément la tête, mais le Français reprenait la tête dans le second.

Podium WSSP : Sandro Cortese - Yamaha, Lucas Mahias - Yamaha et Federico Caricasulo - Yamaha (photo WSBK.com)

Le moment qui a scellé le sort du championnat est ensuite arrivé. Les deux leaders se battant à chaque virage, Lucas Mahias a saisi l'opportunité de passer les deux pilotes au virage 6 pour prendre la tête. Jules Cluzel a laissé Sandro Cortese en troisième place, mais battre son rival n'était plus suffisant : il devait remporter la course pour reprendre les cinq points qui lui manquaient avant la course finale.

 

Sachant cela, l'Allemand a gardé son calme et est resté avec Cluzel, se battant tout en essayant de forcer son rival à faire une erreur. Et celle-ci est arrivée, Jules Cluzel a tenté un dépassement dans le dernier tour sur Cortese au virage 7. Il a perdu l'avant, a chuté et a donc donné le titre à Cortese, la constance qu'il a montré tout au long de la saison lui permettant de s'imposer face aux cinq victoires de Cluzel.

 

Lucas Mahias remportait sa troisième victoire de la saison et le titre de Vice-Champion du Monde. La deuxième place de Sandro Cortese est suffisante pour lui offrir le titre avec 23 points d'avance dans sa saison de rookie. Cluzel termine à la 3ème place du Championnat du Monde WSSP 2018.

 

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Etape 9 : Mickaël Metge fait gagner Sherco
actualité
44ème édition de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais – 1er-3 février – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 8 : Adrien Van Beveren (Yamaha) loupe une belle opportunité
actualité
Isola 2000-06 (3/7) : Germain Vincenot (Honda) maître absolu
actualité
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 (5/6) : Watson confirme, Ternynck surprend
actualité
Etape 7 : Adrien Van Beveren (Yamaha) remonte à la 2ème place du provisoire
actualité
Etape 6 : Adrien Van Beveren (Yamaha) toujours Top5
actualité
Etape 5 : Xavier de Soultrait (Yamaha) flirte avec les sommets
actualité
Etape 4 : Troisième Top4 pour Adrien Van Beveren (Yamaha) sur le Dakar 2019
actualité
Etape 3 : Xavier de Soultrait (Yamaha) remporte un premier succès sur le Dakar
actualité
Etape 2 : Podium Quad pour Alexandre Giroud (Yamaha) !
actualité
Etape 1 : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier tricolore

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...