Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

25/02/2019
En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (Yamaha) est le lauréat du week-end.
Jules Cluzel - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Supersport – Phillip Island-Australie (1/12).

Les pilotes du Championnat FIM World Supersport ont pris part à leur première course de la saison sur le circuit de Phillip Island. Pour des raisons de sécurité, ceux-ci ont dû observer un arrêt obligatoire, en s’assurant de ne pas excéder dix tours avec le même train de pneus. 

 

Qualifié en 3ème position, Jules Cluzel (Yamaha) a réalisé un envol fulgurant pour prendre l’avantage au premier virage. À l’aspiration dans la ligne droite, le Français devait s’incliner face au duo du team BARDAHL Evan Bros. WorldSSP mené par Randy Krummenacher (Yamaha) devant Federico Caricasulo (Yamaha), lequel s’élançait de la pole position. Les deux leaders ont vite mis les bouchées doubles pour creuser l’écart sur le pilote GMT94 Yamaha qui se maintenait toutefois une avance confortable sur Thomas Gradinger (Yamaha), Héctor Barberá (Yamaha), Hikari Okubo (Kawasaki) et Lucas Mahias (Kawasaki).

C’est avant d’entrer dans la 7ème boucle que Krummenacher et Jules Cluzel décidèrent de passer par leur box pour changer de pneus, laissant Caricasulo seul en tête qui s’arrêtera le tour suivant.

 

Peu après la mi-course, la hiérarchie retrouvait peu à peu sa forme initiale avec Krummenacher aux commandes. Le Suisse comptait alors plus de trois secondes d’avance sur Cluzel. Caricasulo, dont le pitstop ne s’est pas aussi bien déroulé que celui de ses adversaires, pointait à la 3ème place devant Barberá et Mahias

 

Alors que Krummenacher s’envolait vers son 3ème succès en WorldSSP, Jules Cluzel se voyait infligé une pénalité pour ne pas avoir respecté un temps d’arrêt minimum. Une sanction heureusement sans conséquence pour le pilote tricolore qui conservait la 2ème position – premier podium du GMT94 Yamaha en Championnat du Monde de Vitesse - devant Caricasulo. Pour sa première fois à Phillip Island, Corentin Perolari (Yamaha) figurait au 7ème rang devant Peter Sebestyen (Honda) et Jules Danilo (Honda).

Podium WSSP : Jules Cluzel - Yamaha, Randy Krummenacher - Yamaha et Federico Caricasulo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Sanctionné par 19.565 secondes de pénalité, Lucas Mahias, qui avait pourtant franchi l’arrivée au cinquième rang, se voyait finalement crédité de la 12ème place.

 

Prochaine épreuve, les 16 et 17 mars sur le circuit de Chang en Indonésie (2/12).

 

Tous les résultats www.worldsbk.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…