Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

06/05/2019
Dylan Ferrandis, Marvin Musquin, Christophe Charlier, Antoine Geslin, Théophile Espinasse, Thomas Dubost, Félix Cardineau, Basile Pigois, Adrien Danion Cayenne et Quentin-Marc Prugnières.
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat des Etats-Unis AMA Supercross 250SX Ouest : Dylan Ferrandis (Yamaha). En Championnat du Monde Supercross : Marvin Musquin (KTM). En Championnat du Monde EnduroGP : Christophe Charlier (Honda), Antoine Geslin (Beta), Théophile Espinasse (Sherco) et Thomas Dubost (KTM). En Championnat d’Europe de Motocross 65cc/85cc Zone Sud-Ouest : Félix Cardineau (HVA), Basile Pigois (HVA), Adrien Danion Cayenne (HVA) et Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing), sont les lauréats du week-end.

Championnat des Etats-Unis AMA Supercross 250SX Ouest - Las Vegas-Nevada (10/10).

Le suspense aura duré les 15 minutes de la finale entre le leader Côte Ouest Adam Cianciarulo (Kawasaki) et son dauphin Dylan Ferrandis (Yamaha). Auteur du meilleur départ, le pilote Français va imprimer son rythme d’entrée et garder à distance son adversaire direct. Mais à quatre minutes de la fin, alors qu’il avait le titre en poche en occupant une enviable 3ème place derrière Dylan Ferrandis et Cameron Mcadoo (Honda), Cianciarulo se faisait piéger dans les whoops et chutait. Guidon tordu, l’Américain de Port Orange en Floride sera contraint à repasser à son box pour réparer, le temps pour Dylan Ferrandis de passer sous l’arche de la victoire après un sans-faute historique.

 

Le Français décroche ainsi son premier titre américain et surtout le premier pour un tricolore sur la Côte Ouest. Il succède à Marvin Musquin (2015), Christophe Pourcel (2010, 2009), Stéphane Roncada (2000) et Mickaël Pichon (1996, 1995) au palmarès tricolore de la catégorie. 

 

Au classement final Côte Ouest, Dylan Ferrandis l’emporte avec 15 points de plus que Cianciarulo et 46 sur son coéquipier Colt Nichols (Yamaha).

 

Tous les résultats sur www.amasupercross.com

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Marvin Musquin - KTM (photo KTM Racing/Simon Cudby)

Championnat du Monde Supercross - Las Vegas-Nevada (17/17).

Marvin Musquin (KTM) est monté sur la 2ème marche du podium de la dernière épreuve de la saison aux côtés d’Eli Tomac (Kawasaki) et de son coéquipier Cooper Webb (KTM).

 

Au classement final, le Français termine à la 3ème place derrière Webb et Tomac avec une série de deux victoires en finale et 12 podiums cette saison !

 

Tous les résultats sur www.amasupercross.com

Championnat du Monde EnduroGP - GP du Portugal-Valpaços (2/7).

Christophe Charlier (Honda) est monté sur la 2ème marche du podium E2 samedi et dimanche aux côtés des Italiens Alex Salvini (Honda) et Giacomo Redondi (HVA), et du Finlandais Eero Remes (Yamaha).

 

En E3, Antoine Geslin (Beta) a terminé à la 3ème place samedi et dimanche derrière les Britanniques Steve Holcombe (Beta) et Daniel McCanney (TM).

 

En Junior 1, Théophile Espinasse (Sherco) a également terminé 3ème samedi avant de finir second dimanche derrière l’Italien Andrea Verona (TM) et devant Thomas Dubost (KTM), 7ème la veille.

 

Au provisoire E2, Christophe Charlier occupe la 2ème position à 6 points du leader Salvini. En E3, Antoine Geslin est 3ème derrière Holcombe et McCanney, alors qu’en Junior 1, Théophile Espinasse est second à 16 unités de Verona et précède son compatriote Thomas Dubost 4ème.

 

Prochaine épreuve, les 10 et 12 mai pour le GP d’Espagne à Santiago de Compostela (3/7).

 

Tous les résultats sur www.endurogp.org

Christophe Charlier - Honda (photo FB)
Félix Cardineau - HVA et Quentin-Marc Prugnières - Bud Racing (photo FB)

Championnat d’Europe de Motocross 65cc/85cc Zone Sud-Ouest – Vesoul-France (2/4).

Huit jours seulement après l’ouverture de la saison en Italie, les jeunes pilotes EMX65 et EMX85 Zone Sud-Ouest avaient rendez-vous en France à Vesoul.

 

En 65cc, Félix Cardineau (HVA) a ouvert les hostilités en remportant la première manche devant Basile Pigois (HVA) et l’Italien Niccolo Mannini (Yamaha). Dans la seconde, c’est Adrien Danion Cayenne (HVA) qui l’a emporté devant Félix Cardineau et l’Espagnol Joel Canada (KTM).

 

A l’overall, Félix Cardineau remporte Vesoul devant Basile Pigois et Mannini. Le jeune tricolore prend également la tête du classement provisoire devant Adrien Danion Cayenne pour un point.

 

En 85cc, Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing) est monté sur la 2ème marche du podium de la première manche aux côtés de l’Espagnol Edgar Canet (KTM) et de l’Italien Matteo Luigi Russi (KTM). Dans la seconde, Quentin-Marc Prugnières termine 3ème derrière les Italiens Valerio Lata (KTM) et Russi.

 

2ème overall, le Français occupe toujours la 3ème place au provisoire à 6 points du leader Lata et 4 de Canet.

 

Prochaine épreuve, les 25 et 26 mai à Fernao Joanes au Portugal (3/4).

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.com

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.