Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

17/06/2019
Fabio Quartararo, Romain Febvre, Stephen Rubini, Loïc Larrieu, Christophe Charlier, Anthony Geslin, Théophile Espinasse et Dimitri Bergé.
Fabio Quaratararo - Yamaha (photo Petronas Yamaha SRT)

En Championnat du Monde MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat d’Europe de Motocross EMX250 : Stephen Rubini (Honda). En Championnat du Monde EnduroGP : Loïc Larrieu (TM), Christophe Charlier (Honda), Anthony Geslin (Beta) et Théophile Espinasse (Sherco). En Championnat du Monde FIM de Long-Track : Dimitri Bergé, sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde MotoGP – GP de Catalogne-Espagne (7/19).

Auteur de la pole position samedi, Fabio Quartararo (Yamaha) aura au final attendu son 7ème GP dans la catégorie reine pour monter sur le podium, un an après son unique victoire en Moto2. Il devient du même coup le plus jeune Français sur un podium MotoGP à seulement 20 ans.

 

Le Niçois termine à la 2ème place d’un GP marqué par un accrochage monstre en tout début de course entre l’instigateur Jorge Lorenzo (Honda) et le trio formé par Andrea Dovizioso (Ducati) et les deux pilotes officiels Yamaha, Maverick Viñales et Valentino Rossi.

 

Si Fabio Quartararo termine à seulement à 2.6 secondes du vainqueur Marc Marquez (Honda), Johann Zarco (KTM) conclue son GP en 10ème position devant Sylvain Guintoli (Suzuki) 13ème.

Podium : Fabio Quartararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Danilo Petrucci - Ducati (photo Petronas Yamaha SRT)

Au provisoire, Fabio Quartararo occupe la 7ème place à 2 points de Jack Miller pour la 6ème place et 21 unités de Rossi 5ème.  

 

Prochaine épreuve, le 30 juin pour le GP des Pays-Bas à Assen (8/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

Podium : Romain febvre - Yamaha, Tim Gajser - Honda et Arnaud Tonus - Yamaha (photo MXGP.com)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Lettonie à Kegums (9/19).

Romain Febvre (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium overall dimanche. Le Français a signé sa meilleure performance de l’année après son retour au GP du Portugal en mai dernier.

 

9ème de la manche qualificative samedi, Romain Febvre a terminé à la 4ème place dimanche en première manche à moins de deux secondes de Toni Cairoli (KTM) et du podium. Dans la seconde, le tricolore a fait mieux encore en jouant la victoire face à Tim Gajser (Honda), le vainqueur, et Jeremy Seewer (Yamaha), son coéquipier.

 

2ème overall à égalité de points avec Gajser, Romain Febvre gagne une place au provisoire (12e), alors que Gautier Paulin (Yamaha), 8ème et 11ème, perd une position (4ème) à l’avantage de Seewer.

Championnat d’Europe de Motocross EMX250 - GP de Lettonie à Kegums (5/8).

5ème de la première manche, Stephen Rubini (Honda) a terminé 3ème de la seconde derrière le Néerlandais Roan Van De Moosdijk (Kawasaki) et l’Italien Mattia Guadagnini (HVA).

 

Le Français conclue son week-end au pied du podium à la 4ème place à seulement deux points du 3ème, l’Allemand Jeremy Sydow (HVA).

 

Au provisoire, Stephen Rubini perd sa position de leader. Il occupe néanmoins la 2ème position à égalité de points avec l’Italien Alberto Forato (HVA).

 

Prochaine épreuve, le 23 juin pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (6/8).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Stephen Rubini - Honda (photo MXGP.com)
Loïc Larrieu - TM (photo FB)

Championnat du Monde EnduroGP – GP de Grèce-Serres (4/7).

Loïc Larrieu (TM) est monté sur la 2ème marche du podium E2 samedi aux côtés de l’Italien Giacomo Redondi (HVA) et du Chilien Benjamin Herrera (Beta), puis dimanche aux côtés de son compatriote Christophe Charlier (Honda), le vainqueur, et l’ancien Champion du Monde Finlandais Eero Remes (Yamaha).

 

Anthony Geslin (Beta) s’est lui-aussi offert deux podiums chez les E3 avec deux 3èmes places dans le duel qui oppose les deux Britanniques Steve Holcombe (Beta) et Daniel McCanney (TM).

 

En Junior 1, Théophile Espinasse (Sherco) est monté sur la 3ème marche du podium samedi aux côtés de l’Italien Andrea Verona (TM) et du Finlandais Roni Kytonen (HVA), avant de finir 4ème dimanche.

Au provisoire E2, Loïc Larrieu occupe la 2ème position, à égalité de points avec Christophe Charlier, et à 5 unités du leader Alex Salvini (Honda). En E3, Anthony Geslin est 3ème à 42 points du leader Holcombe. David Abgrall (Beta), deux fois 4ème en Grèce, occupe la 4ème position à quatre points de son compatriote. Enfin, Théophile Espinasse est second du classement Junior 1 à 31 points de Verona.

 

Prochaine épreuve, le GP d’Italie à Rovetta (5/7).

 

Tous les résultats sur www.enduro-live.info

Championnat du Monde FIM de Long-Track - La Réole (33) - Finale 2

Le Champion du Monde en titre Martin Smolinski a remporté samedi soir la Finale 2 sur la pelouse de La Réole devant Dimitri Bergé et Chris Harris. Le pilote français qui a marqué le plus de points revient sur l'Allemand. 

Dimitri Bergé a remporté quatre victoires en qualification pour atteindre facilement la finale alors que le parcours de Smolinski a été plus chaotique. Ce fut pire encore pour le vainqueur de la première finale à Herxheim, Mathieu Trésarrieu, quatrième seulement de la finale, après cinq victoires sur les cinq dernières années sur ses terres.

La bonne surprise est venue de Chris Harris qui réussit son premier podium. Le Britannique, ancien pilote de Spreedway GP, grimpe à la 7ème place du Championnat.

Classement après deux finales
1 Martin Smolinski (Allemagne) 47 pts
2 Dimitri Bergé (France) 47
3 Mathieu Trésarrieu (France) 41

4 James Shanes (Grande-Bretagne) 29
5 Lukas Fienhage (Allemagne) 25
6 Theo Pijper (Pays-Bas) 23
7 Chris Harris (Grande-Bretagne) 21

Prochaine manche, le 7 juillet à Mühldorf en Allemagne pour la Finale 3.

 

Tous les résultats sur www.fim-live.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Dimitri Bergé, Martin Smolinski et Chris Harris (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Nouvelle saison et nouveaux objectifs pour les pilotes de l’Équipe de France Espoir Vitesse de la FFM que notre caméra a suivi lors du dernier stage de préparation au Pôle Mécanique d’Alès. Un programme concocté sur mesure qu’ils partagent avec les pilotes des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 et…
actualité
Après un lancement très réussi au Val d’Argenton en avril, le Championnat de France Supermotard 2025 se poursuit les 17 et 18 mai sur le circuit de la Versenne à Villars sous Écot (25). Ce rendez-vous incontournable, organisé par le MC Villars, promet un spectacle intense alors que les premières…
actualité
Le Championnat de France de Motocross à l’Ancienne signe son grand retour le dimanche 18 mai 2025. Avec une première inédite : l’ouverture de la saison se déroulera sur le circuit de La Grange Neuve, à Saint-Christol-d’Albion (84) et sera organisée par le Moto Racer Club d’Albion.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce week-end du 18 mai avec la deuxième épreuve au Puy-en-Velay, organisée par le dynamique Moto Club Puy-en-Velay.
actualité
Huit ans après, le 24MX Tour MX2/MX1 signe son retour sur la piste de Gaillac-Toulza. Rendez-vous le dimanche 18 mai pour assister au quatrième round du championnat. Leaders dans leur catégorie respective, Francisco Garcia et Kevin Horgmo porteront les plaques rouges. Notez qu’une épreuve du…
VALENTIN POIRSON - HUSQVARNA
actualité
La saison 2025 du Championnat de France de la Montagne s’annonce sous le signe du renouveau, avec deux nouvelles dates au calendrier.
actualité
L'an dernier, le Moto Club 46 qui venait tout juste de naître, avait réussi la prouesse d'organiser en peu de temps une épreuve du championnat de France Enduro Kid 24MX qui avait été un vrai succès. Cette année, l'équipe de bénévoles guidée par Jérome Fauchier et Gilles Algay se…
actualité
Entre triomphe tricolore au GP de France Moto, sacre en Supercross US et podiums mondiaux en motocross, side-car Cross et Supermotard, les pilotes français ont brillé sur tous les terrains. Retour sur les exploits tricolores aux quatre coins du monde.
actualité
Pour ce quatrième round du 24MX Tour Espoir, Rafael Mennillo a profité de la piste de Glénac pour remporter sa seconde épreuve consécutive en devançant Berjaud et Morette. De son côté, Léo Diss-Fenard décroche son premier succès en Junior 125cc, Matéo Bernard prenant lui la tête du classement…
actualité
Tel un funambule, Johann Zarco a déjoué tous les pronostics lors de cette édition 2025 du Michelin Grand Prix de France de Vitesse au Mans (72) en signant sa deuxième victoire dans la catégorie reine du MotoGP ! 71 ans après le dernier succès d'un tricolore à domicile avec Pierre Monneret en…
actualité
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe…