Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

23/01/2017
En Championnat du Monde FIM AMA Supercross : Marvin Musquin (KTM) est le lauréat du week-end.
Actualité reprise de l'ancien site
Marvin Musquin – KTM (photo @MarvinMusquin25)

Championnat du Monde FIM AMA Supercross – Anaheim II-Californie-USA (3/17).

Quelque 42 984 fans de Supercross se sont rassemblés à l'Angel Stadium d’Anaheim samedi pour la troisième manche du Championnat du Monde FIM AMA Supercross et assister à la première victoire de la saison du tenant du titre, Ryan Dungey (KTM).

Après le holeshot de Cooper Webb (Yamaha), Dungey a rapidement pris les commandes, alors que le leader du championnat Ken Roczen (Honda) ratait totalement son départ (9ème) et était contraint d'entamer une remontée. Au 3ème des 20 tours, il passait Marvin Musquin (KTM) pour la 4ème place, puis Webb pour la 3ème, un tour plus tard. Dungey était loin devant quand Roczen s'attaquait à son coéquipier, Cole Seely (Honda). C'est à ce moment, au neuvième tour, qu'il chutait lourdement et atterrissait sur son bras gauche. Aidé par le personnel médical, il était transporté à l'hôpital avec une fracture complexe de l'avant-bras gauche.
 
Alors que Dungey pouvait gérer sa fin de course, la bagarre s'intensifiait pour la deuxième place entre Seely et Musquin. Le pilote français parvenait à passer l’Américain au 11ème tour pour monter sur le podium pour la 3ème fois cette saison.

« On a eu de la chance avec la météo, il a fait beau après quelques jours de pluie, et le terrain était sec », a commenté Marvin Musquin. « Les essais se sont bien passés, 2ème temps chrono général. Je suis tombé en série et j'ai dû passer par la demi-finale. J'ai pris un bon départ et j'ai gagné, ce qui m'a permis d'avoir une assez bonne place sur la grille. Mon départ en finale n'a pas été génial mais je suis vite passé 5ème. Le terrain s'est assez vite dégradé et Roczen est tombé devant moi alors que j'étais 4ème. J'ai d'ailleurs changé l'enchaînement que je faisais là où il a chuté car j'avais failli passer par la correctionnelle deux fois avant lui au même endroit. Puis, j'ai passé Seely pour la 2ème place lorsqu'il a calé. J'ai ensuite essayé de revenir sur Dungey mais mes efforts n'ont pas suffi ».
 
Ryan Dungey remportait la 32ème victoire de sa carrière, sa cinquième victoire à Anaheim en Californie. L'écart était de 2’7 secondes sur son coéquipier qui permettait à KTM de réaliser un doublé.

La victoire de Dungey et l'abandon de Roczen permet à Marvin Musquin de prendre la 2ème place au classement provisoire à 7 points du leader.

Finale 450SX
1 Ryan Dungey KTM
2 Marvin Musquin KTM
3 Cole Seely Honda
4 Cooper Webb Yamaha
5 Weston Peick Suzuki

Championnat provisoire 450SX
1 Ryan Dungey KTM 69 pts
2 Marvin Musquin KTM - 62
3 Ken Roczen Honda - 51
4 Cole Seely Honda - 51
5 Eli Tomac Kawasaki - 44

Prochaine épreuve, le samedi 28 janvier à Phoenix-Arizona (4/17).

Résultats sur www.fim-live.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.