Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français

Championnant du Monde FIM TrialGP – GP d’Andorre-Sant Julià (3/4).
Sociétaire de l’Équipe de France Féminine FFM, Naomi Monnier (Beta) est depuis dimanche victorieuse de la Coupe du Monde Trial2 Féminine 2020. La Française s’est imposée lors des deux journées devant la Britannique Alicia Robinson (Beta).
2ème samedi en Trial2 Masculin, Alexandre Ferrer (TRRS) n’a pu faire mieux que 4ème dimanche, alors que Léo Guiraud (Beta) s’est imposé samedi en Trial 125 devant l’Espagnol Pau Martinez (Vertigo) et le Tchèque David Fabian (Beta) avant de finir Top5 dimanche.
Au classement final Trial2 Féminine, qui comporte trois épreuves, le titre est d’ores et déjà acquis à la Français Naomi Monnier qui l’emporte avec 10 points de mieux que Robinson et 11 de plus que l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta).
En Trial 2 Masculin, Alexandre Ferrer occupe la 2ème position à 27 points du leader italien Matteo Grattarola (Beta) et Léo Guiraud gagne une position (3ème) en Trial 125 à 23 unités du leader espagnol Pau Martinez.
L’épreuve finale se disputera les 10 et 11 octobre prochains en Italie à Lazzote (4/4).
Championnat du Monde Superbike – Barcelone-Espagne (6/8).
14ème de la Course 1 samedi, Loris Bas (Yamaha) est monté sur le podium de la Superpole Race dimanche matin aux côtés du Néerlandais Mickael Van Der Mark (Yamaha) et du Champion du Monde Nord-Irlandais Jonathan Rea (Kawasaki). En Course 2, le Français est rentré dans le Top10.
Au provisoire, Loris Baz occupe la 9ème position à 3 points de l’Espagnol Alvaro Bautista (Honda) et précède le Britannique Leon Haslam (Honda) de 3 unités également.
Prochaine épreuve, les 3 et 4 octobre prochains en France à Magny-Cours (7/8).


Championnat du Monde Supersport – Barcelone-Espagne (6/8).
Pour sa première saison en WSSP, Andy Verdoïa (Yamaha) a signé sa première victoire et devient à 17 ans le plus jeune pilote vainqueur d’une épreuve World Supersport.
En Course 1 samedi, et malgré des conditions précaires (pluie), le Français a choisi de ne pas rentrer à son box pour changer ses pneus. Un pari risqué qui lui a permis de l’emporter devant son compatriote Lucas Mahias (Kawasaki) et le Britannique Kyle Smith (Yamaha), remplaçant de Jules Cluzel au GMT94.
En Course 2 dimanche, Lucas Mahias est à nouveau monté sur la 2ème marche du podium aux côtés du Champion du Monde 2020 italien Andrea Locatelli (Yamaha) et de son coéquipier allemand Philipp Oettl (Kawasaki). Andy Verdoïa a terminé 14ème.
Au provisoire et même si le titre est d’ores et déjà attribué, Lucas Mahias occupe la 2ème position à 104 points du leader italien et précède l’infortuné Jules Cluzel blessé de 13 unités.
Prochaine épreuve, les 3 et 4 octobre prochains en France à Magny-Cours (7/8).
Championnat du Monde Supersport 300 – Barcelone-Espagne (5/7).
Après une course mouvementée en WorldSSP suite à une violente averse, et dans des conditions de pistes plus que piégeuse, Samuel Di Sora (Kawasaki) est monté sur la 2ème marche du podium WSSP300 de la Course 1 samedi aux côtés du Britannique Tom Booth-Amos (Kawasaki) et de l’Espagnol Marc Garcia (Kawasaki).
Samuel Di Sora a ensuite terminé à la 11ème place de la Course 2 dimanche derrière son compatriote Hugo de Cancellis (Yamaha) 7ème.
Au provisoire, Samuel Di Sora occupe désormais la 12ème position devant Hugo de Cancellis 14ème.
Prochaine épreuve, les 3 et 4 octobre prochains en France à Magny-Cours (6/7).


Championnat du Monde EnduroGP – GP de France-Requista (1/4).
L’épreuve d’ouverture du Mondial EnduroGP a souri aux Français. Ainsi en catégorie E1, Christophe Charlier (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium samedi, alors que Jeremy Tarroux (Sherco) terminait 2ème dimanche.
En E2, Loïc Larrieu (TM) a pris la 2ème place samedi et dimanche derrière le Britannique Steve Holcombe (Beta). Théophile Espinasse (Sherco) a remporté les deux jours chez les Juniors 2 et termine à la première place du classement Junior.
Enfin en Open 2S, et pour ses grands débuts en Enduro mondial, Loris Gubian (Sherco) signe deux podiums (3ème), alors qu’Arnaud Adam (Honda) arrache deux podiums (2ème) en Open Senior.
Au provisoire E1, Jeremy Tarroux et Christophe Charlier sont 4ème et la 5ème. Loïc Larrieu est second en E2. Théophile Espinasse est solide leader en Junior 2 et Junior. Loris Gubian occupe la 4ème position en Open 2S et Arnaud Adam la 2ème en Open Senior.
Prochaine épreuve, du 25 au 27 septembre à l’occasion du GP d’Italie à Spolète (2/4).
Championnat du Monde de Motocross S1GP – GP d’Italie-Ortona (2/3).
2ème overall de l’épreuve d’ouverture en Lombardi fin août, Thomas Chareyre (TM) s’est imposé ce week-end à Ortona, toujours en Italie.
Le Français a terminé second de la première manche derrière Marc Reiner Schmidt (Honda) avant de s’impose dans les deux courses suivantes devant l’Allemand puis devant l’Autrichien Lukas Hollbacher (KTM).
Au provisoire, Thomas Chareyre prend la tête du classement général avec 4 points d’avance sur Schmidt et 19 sur Hollbacher.
L’épreuve finale se disputera le 27 septembre à Busca pour le GP d’Europe (3/3).


Championnat d’Europe S2/Open – GP d’Italie-Ortona (2/3).
Mickael Amodeo (Yamaha) a remporté les trois courses Open du week-end devant le Belge Nicols Decaigny (Honda) et le Suisse Stephan Zuger (Honda).
En S2, Kevin Negri (Honda) termine sur la 2ème marche overall (5-2-4) devant Youry Catherine (Honda) 5ème (6-3-5) et Axel Marie Luce (Kawasaki) 6ème (2-8-6).
Au provisoire, Kevin Negri est second à 38 points du leader italien Diego Monticelli (TM). Youry Catherine occupe la 5ème position devant Axel Marie Luce 12ème.
L’épreuve finale se disputera le 27 septembre à Busca pour le GP d’Europe (3/3).
Championnat des Etats-Unis de Motocross 250MX - Spring Creek MX Park-Millville-Minesota (6/9).
Dylan Ferrandis (Yamaha) a remporté samedi les deux manches au programme de la 6ème épreuve de la saison. Le Français précède à l’overall son concurrent direct, l’Américain Jeremy Martin (Honda), et le frère de ce dernier Alex Martin (Suzuki).
Dylan Ferrandis reprend du même coup la tête du classement provisoire avec trois points d’avance sur Jeremy Martin et déjà 55 sur RJ Hampshire (HVA).
Prochaine épreuve, le samedi 26 septembre au WW Ranch de Jacksonville en Floride (7/9).


Championnat des Etats-Unis de Motocross 450MX - Spring Creek MX Park-Millville-Minesota (6/9).
3ème de la première manche et 10ème de la seconde, Marvin Musquin (KTM) a décroché ce week-end la 6ème place overall d’une épreuve remportée par Adam Cianciarulo (Kawasaki).
Au provisoire, le Français perd une position (3ème) à 20 points du leader Zach Osborne (HVA) et cinq de Cianciarulo (2ème).
Prochaine épreuve, le samedi 26 septembre au WW Ranch de Jacksonville en Floride (7/9).
Jean-Paul Ancion (FFM)