Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de Chapeau aux Français

26/09/2022
Hugo De Cancellis (Kawasaki), l’Équipe de France FFM au MX des Nations avec Maxime Renaux (Yamaha), Marvin Musquin (KTM) et Dylan Ferrandis (Yamaha), Steve Bonnal (TM), Youry Catherine (Honda), Thomas Chareyre (TM), Philippe Berlatier (Bultaco), Gilles Burgat (SWM) et l’Équipe de France FFM de Quad Cross avec Sylvain Petit (Yamaha), Lylian Leger (Yamaha) et Laurent Boissy (Yamaha), Sébastien Jeanpierre (Kawasaki) et Mathieu Trésarrieu, sont les lauréats du week-end.
Hugo De Cancelis - Kawasaki (photo FB)

Championnat du Monde Supersport 300 – Catalunya-Espagne (7/8).

21ème seulement de la Superpole après une 6ème place lors des essais libres, Hugo De Cancellis (Kawasaki) a terminé au pied du podium (4ème) de la Course 1, avant de monter sur la 2ème marche du podium de la Course 2 aux côtés de Victor Steeman (Kawasaki) et de l’Italien Mirko Gennai (Yamaha).

 

Au provisoire, Hugo De Cancellis gagne une position (4ème) et passe devant Samuel Di Sora (Kawasaki) 5e, 14ème en Course 1 et 22ème en Course 2.

 

L’épreuve finale se déroulera les 8 et 9 octobre 2022 à Portimão au Portugal (8/8).

 

www.worldsbk.com

75ème Motocross des Nations - RedBud-USA.

L’Équipe de France FFM au MX des Nations avec Maxime Renaux (Yamaha), Marvin Musquin (KTM) et Dylan Ferrandis (Yamaha), a pris la 2ème place sur le podium aux côtés des USA et de l’Australie.

 

A l’exception de la 14ème place de Marvin Musquin en 1ère manche, les pilotes Français sont tous rentrés dans le Top10 avec notamment la victoire en 3ème manche de Maxime Renaux et de sa 3ème place dans la première.

 

www.mxgp.com

Podium MX des Nations 2022 (photo MXGP.com)
Thomas Chareyre - TM (photo S1GP)

Championnat du Monde Supermoto S1GP – GP de Lombardie-Castelletto di Branduzzo (5/6).

Youry Catherine (Honda) est monté sur la 2ème marche du podium overall en terminant 4ème de la première et de la 2ème manche Rookies Cup, avant de remporter la Superfinale. Steve Bonnal (TM) s’est imposé avec force en première et en 2ème manche, avant de finir P14 dans la Superfinale et en prenant la 4ème place à l’overall.

 

En S1GP, Thomas Chareyre (TM) est monté sur la 3ème marche du podium overall aux côtés de l’Autrichien Lukas Hollbacher (KTM) et de l’Allemand Marc-Reiner Schmidt (TM). Le tricolore a terminé 2ème de la première manche, puis 3ème de la seconde et de la Superfinale.

 

Au provisoire, Axel Marie Luce (TM) P5 overall ce week-end, occupe toujours les commandes en Rookies Cup avec 1 point d’avance sur Youry Catherine 2ème. Steve Bonnal est P4 à seulement 20 unités du leader. En S1GP, Thomas Chareyre est toujours 3ème à 13 points de Schmidt et seulement 3 de Hollbacher.

 

L’épreuve finale se déroulera les 15 et 16 octobre à Carole pour le GP de France (6/6).

 

www.supermotos1gp.com

FIM Vintage Trophy – Monza-Italie

La légende française Philippe Berlatier (Bultaco) a remonté le temps à Monza ce week-end en remportant le premier Trial Vintage Trophy FIM.

 

Donnant le coup d'envoi d'un week-end de fête du Trial qui trouve son point d'orgue avec le Trial Des Nations FIM, le tout premier FIM Vintage Trophy a mis en valeur les origines du Trial. Deux trophées étaient en jeu (Moto Vintage et Moto Vintage Authentique) et Philippe Berlatier, 58 ans, a remporté les deux !

 

Sur deux tours de 12 zones à travers une variété de sections artificielles, Berlatier n'a laissé que six points, ce qui, combiné au handicap de l'âge, l'a vu sortir largement vainqueur devant 19 autres concurrents de sept pays.

 

Une pluie fine a ajouté à la difficulté des sections et le triple champion français - qui a aidé son pays à remporter cinq titres TDN, dont trois consécutifs de 1984 à 1986 - a excellé dans des conditions étonnamment adhérentes pour terminer confortablement devant le deuxième, l'Italien Piero Sembenini (Honda). Le héros local, âgé de 53 ans, finit avec 11 points d'avance sur l'ancien Champion du Monde Français Gilles Burgat (SWM).

 

www.fim-moto.com

Philippe Berlatier - Bultaco (photo FIM)
L’Équipe de France FFM de Quad Cross avec Sylvain Petit - Yamaha, Lylian Leger - Yamaha et Laurent Boissy - Yamaha (photo FIM Europe)

Championnat d'Europe de Quad Cross des Nations - Kramolin-République Tchèque

L’Équipe de France FFM de Quad Cross est montée ce week-end sur la 3ème marche du podium du Quad Cross des Nations 2022 au terme d’une journée solide pour les trois pilotes. Sylvain Petit (Yamaha) termine 4ème et 7ème, Lylian Leger (Yamaha) 6ème et 13ème, et Laurent Boissy (Yamaha) 13ème et 16ème dans chacune de leurs deux manches.

 

www.fim-europe.com

Championnat du Monde FIM Flat Track – Pardubice-République Tchèque (3/5)

Sébastien Jeanpierre (Kawasaki) a marqué les 20 points de la 3ème place ce week-end. Le Français est monté sur le podium aux côtés de l’Italien Daniele Moschini (Zaeta) et du local Ervin Krajčovič (KTM).

 

Au provisoire, l’Italien Matteo Boncinelli (GasGas) mène avec 1 point d’avance sur l’Espagnol Gerard Bailo (KTM) et Daniele Moschini. Sébastien Jeanpierre occupe la 7ème place à 24 points du leader.

 

Prochaine épreuve, le 1er octobre en Hongrie à Debrecen (4/5).

 

www.fim-moto.com

Le podium Flat Track (photo Jakubfreyphotography)
Mathieu Trésarrieu (photo Emmanuel Guibert)

Championnat du Monde de Long Track – Roden-Pays-Bas (6/6)

Champion du Monde de Long Track 2022 depuis Vechta en Allemagne le 10 septembre dernier, Mathieu Trésarrieu a terminé à la 2ème place de la dernière épreuve de la saison à Roden aux Pays-Bas, derrière le Britannique Zach Wajtknecht.

 

Mathieu Trésarrieu se rendra à Rimini en Italie pour les FIM Awards le 3 décembre prochain.

 

www.fim-moto.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…
actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…