Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

29/03/2016
Romain Febvre, Livia Lancelot, Jean-Baptiste Nicolot, Thibaut Passet, Anthony Geslin, Quentin Delhaye De Maulde, David Abgrall, Romain Boucardey, Jeremy Carpentier, Romain Dumontier, Antoine Basset, Pierre Vissac, Audrey Rossat et Justine Martel
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat d’Europe d’Enduro : Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha), Thibaut Passet (Yamaha), Anthony Geslin (Yamaha), Quentin Delhaye De Maulde (TM), David Abgrall (Yamaha), Romain Boucardey (Yamaha), Jeremy Carpentier (Honda), Romain Dumontier (Yamaha), Antoine Basset (KTM), Pierre Vissac (Beta), Audrey Rossat (HVA) et Justine Martel (KTM), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP d’Europe-Valkenswaard (3/18).

En tête du Championnat du Monde MXGP après sa victoire au GP de Thaïlande, Romain Febvre (Yamaha) a remporté un second GP consécutif cette saison. 3ème de la manche qualificative dimanche, le Français terminait à la 3ème place de la première manche lundi en tout début d’après-midi derrière le Slovène Tim Gajser (Honda) et l’Allemand Max Nagl (HVA). En fin de journée pour la 2ème manche, Romain assurait le spectacle en s’imposant de façon magistrale au multiple Champion du Monde, le Sicilien Tony Cairoli (KTM), et face à son coéquipier belge Jeremy Van Horebeek (Yamaha).

Vainqueur du week-end devant Nagl pour 5 points et Gajser pour 7 unités, Romain Febvre caracole en tête du provisoire avec 13 points d’avance sur le Slovène et 30 sur le Russe Evgeny Bobryshev (Honda).

Prochaine épreuve, le 10 avril pour le GP de Patagonie en Argentine (4/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat d Monde de Motocross Féminin – GP d’Europe-Valknswaard (2/6).

4ème en qualification en concédant 4.8 secondes de retard sur le meilleur temps de la Néo-Zélandaise Courtney Duncan (Yamaha), Livia Lancelot (Kawasaki) a parfaitement bien redressé la barre en course. 3ème de la première manche derrière la Néerlandaise Nancy Van De Ven (Yamaha) et l’Italienne Championne du Monde en titre Kiara Fontanesi (Honda), la Française accédait à la 2ème place derrière Duncan à mi-course pour terminer sur le podium (2ème).

‘J'étais très malheureuse après la première manche de dimanche car j’avais fait trop d'erreurs’, a commenté Livia Lancelot. ‘Je n’étais pas assez concentrée sur moi-même. En plus, je n'ai pas suivi ma stratégie habituelle et malgré cela, j’étais quand même sur le podium. Normalement, c’était une seconde place et non la troisième. Aujourd'hui lundi, j’étais beaucoup mieux. J’ai pu prendre la 4ème place dans les premiers virages et j’ai fait ma course sans regarder les autres filles. J’ai aussi pu profiter de leurs erreurs. Quand j’ai pris la deuxième position, je suis restée concentrée jusqu’à la fin. Je ne perds pas trop de points face à Duncan et c’est le principal. Il sera important de rester dans la même logique car nous sommes quatre filles en course pour le titre cette année’.

3ème overall derrière Van De Ven et Duncan, Livia conserve la 2ème place au provisoire à 7 points de la Néo-Zélandaise (Duncan) et trois unités devant Van De Ven.

Prochaine épreuve, le 8 mai pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (3/6).

Résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Stanley Leroux/Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Stanley Leroux/Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat d’Europe d’Enduro – Brioude-France (2/4)

Pour la 2ème épreuve du Championnat d’Europe d’Enduro, Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha) s’est imposé samedi en Junior U20 devant l’Italien Matteo Pavoni (KTM) et Thibaut Passet (Yamaha). Dimanche, la victoire est revenu à l’Italien Lorenzo Macoritto (KTM), alors que Nicolot et Passet terminaient 5ème et 10ème. Jean-Baptiste Nicolot arrache la 2ème place au cumul des deux jours et pointe 7ème du provisoire derrière son compatriote Thibaut Passet 4ème.

En Junior E1, Anthony Geslin (Yamaha) a remporté la journée de samedi et termine second le dimanche. 2ème le premier jour, Quentin Delhaye De Maulde (TM) a remporté l’épreuve le dimanche devant David Abgrall (Yamaha), 3ème les deux jours. Quentin Delhaye De Maulde s’impose au cumul des deux jours devant Geslin et Abgrall. Au provisoire, Quentin Delhaye De Maulde occupe la 4ème place devant Anthony Geslin, alors que David Abgrall pointe à la 9ème position.

Romain Boucardey (Yamaha) samedi et Jeremy Carpentier (Honda) dimanche se sont partagés la victoire en E1. Carpentier 2ème samedi en profite pour remporter le cumul des deux jours devant Boucardey 3ème dimanche. Au provisoire, les deux tricolores occupent les 5ème et 7ème positions.

Avec une 2ème place samedi et la 3ème dimanche en E2, Romain Dumontier (Yamaha) termine à la 3ème position au cumul des deux jours derrière le Britannique Tom Sagar (Sherco) et le Tchèque Jaromir Romancik (KTM). Romain Dumontier occupe la 2ème place du provisoire à 9 points de Sagar et 7 unités devant l’Allemand Marco Neubert (KTM).

Carton plein pour Antoine Basset (KTM) en E3. Le Français s’est imposé dans les deux journées et décroche et week-end parfait devant les deux italiens Maurizio Micheluz (HVA) et Nicolo Mori (TM). Pierre Vissac (Beta) peut se satisfaire d’une belle 3ème place samedi entre les deux transalpins.

Chez les Féminines, Audrey Rossat (HVA) monte sur la 2ème marche du podium du week-end derrière la Britannique Jane Daniels (HVA), grâce à une 2ème place samedi et la 3ème dimanche. Justine Martel (KTM) monte sur la 3ème marche du podium samedi avant de terminer 8ème dimanche. Les deux françaises occupent les 3ème et 9ème positions au provisoire.

Prochaine épreuve, les 30 et 31 juillet à Ogre en Lettonie (3/4).

Résultats sur www.fim-europe.com


Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.