Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

14/03/2016
Jules Cluzel, Marvin Musquin, David Rinaldo et Romain Dumontier
Actualité reprise de l'ancien site
Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)

En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Championnat du Monde de Supercross 450 : Marvin Musquin (KTM). En Championnat du Monde de Motocross Freestyle : David Rinaldo (Yamaha) et en Championnat d’Europe d’Enduro : Romain Dumontier (Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Thaïlande-Chang (2/13)

Jules Cluzel (MV Agusta) a fait retentir la Marseillaise ce week-end sur le Chang International Circuit en Thaïlande. Le Français a remporté la deuxième course de la saison, un an après son abandon sur problème mécanique. Il s’est imposé devant l’Américain Patrick Jacobsen (Honda) et le Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki). Randy Krummenacher (Kawasaki) terminait au pied du podium et conserve la tête du Championnat.

À l'extinction des feux, Jacobsen surgissait de la 2ème ligne pour prendre le meilleur départ et virer en tête au premier virage. Après quatre tours, l'Américain pointait en tête avec un peu plus d'une seconde d'avance sur Jules Cluzel et le duo Kawasaki Puccetti mené par Sofuoglu.

Jacobsen ne parvenait pas à creuser l'écart. Alors que le groupe de tête s'échappait, le pilote Honda se retrouvait ainsi dans le sillage de la MV Agusta et des deux Kawasaki qui restaient en embuscade. Si Jules Cluzel se maintenait derrière la Honda, Krummenacher, légèrement gêné par son coéquipier, décidait de s'emparer de la 3ème position à 7 tours du drapeau à damier. Le Suisse roulait plus vite que Cluzel et venait ainsi combler l'écart avec le Français accompagné par Sofuoglu.

À l'entame des quatre derniers tours, Cluzel portait une première attaque sur Jacobsen qui répliquait aussitôt. La lutte profitait à Sofuoglu qui parvenait à reprendre l'ascendant sur son adversaire. Alors que Jacobsen élargissait, le tricolore prenait le commandement de la course à deux tours de l'arrivée. Sofuoglu tentait de prendre lui aussi l'avantage sur l'Américain qui devait s'incliner face au Champion en titre.

Au classement provisoire, Krummenacher conserve le commandement du Championnat WorldSSP avec 38 points devant Jacobsen, Jules Cluzel, et Sofuoglu.

Prochaine épreuve, le 3 avril en Aragón-Espagne (3/13).

Résultats sur www.worldsbk.com/

Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)
Marvin Musquin - KTM (photo Instagram Marvin Musquin)

Championnat du Monde de Supercross 450 – Toronto-Canada (10/17)

Dans un Rogers Centre de Toronto porté à ébullition, Marvin Musquin (KTM) a signé samedi soir un nouveau coup d’éclat. 5ème au premier tour de la Finale, le Français va inlassablement grimper dans la hiérarchie. 3ème à mi-parcours derrière Ken Roczen (Suzuki) et Ryan Dungey (KTM), Marvin Musquin se débarrassera de l’Américain à cinq tours de la fin pour terminer dans la roue de Roczen à seulement 3.401 secondes.

Au provisoire, Marvin Musquin grimpe d’une position à la 6ème place devant Chad Reed (Yamaha) et à seulement 7 unités de l’Américain Cole Seely (Honda).

Prochaine épreuve, le 19 mars au Ford Field de Detroit-Michigan-USA (11/17).

Résultats sur www.amasupercross.com

Championnat du Monde de Motocross Freestyle – Cracovie-Pologne (4/5)

David Rinaldo (Yamaha) est monté sur la 3ème marche du podium samedi soir au Tauron Arena de Cracovie devant 13 000 fans. Dominé par le tenant du titre et actuel leader du provisoire, l’Espagnol Maikel Melero (Yamaha), le Français n’a pu contenir les assauts en Finale de l’ancien Champion du Monde tchèque Libor Podmol (Yamaha).

Au provisoire, Rémi Bizouard (Kawasaki), 4ème en Pologne, occupe toujours la seconde position à 14 points de Melero, alors que Rinaldo grimpe au 3ème rang à 10 points de son compatriote.

Epreuve finale, le 11 juin à Jerez en Espagne (5/5).

Résultats sur nightofthejumps.com

David Rinaldo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)
Podium : Libor Podmol - Yamaha, Maikel Melero - Yamaha et David Rinaldo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)

Championnat d’Europe d’Enduro – Donoratico-Italie (1/4)

Lors de la première épreuve de la saison disputée en Italie, Romain Dumontier (Yamaha) a terminé à la 2ème place overall en catégorie E2 en s’imposant samedi devant le Britannique Tom Sagar (Sherco) et l’Allemand Marco Neubert (KTM). Le Français ne prenait que la 4ème dimanche après une chute (blessé à la main) derrière Sagar, Neubert et le Britannique Jamie Lewis (KTM).

Au provisoire, Romain Dumontier occupe la 2ème place à 4 points de Sagar et un point devant Neubert.

Prochaine épreuve, les 26 et 27 mars à Brioude en France (2/4).

Résultats sur www.fim-europe.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
8h de Suzuka, MXGP à Lommel ou encore EnduroGP au Pays de Galles, de nombreuses compétitions se tenaient à travers les différentes disciplines motocyclistes. Tour d’horizon des performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.
actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale