Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

14/03/2016
Jules Cluzel, Marvin Musquin, David Rinaldo et Romain Dumontier
Actualité reprise de l'ancien site
Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)

En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Championnat du Monde de Supercross 450 : Marvin Musquin (KTM). En Championnat du Monde de Motocross Freestyle : David Rinaldo (Yamaha) et en Championnat d’Europe d’Enduro : Romain Dumontier (Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Thaïlande-Chang (2/13)

Jules Cluzel (MV Agusta) a fait retentir la Marseillaise ce week-end sur le Chang International Circuit en Thaïlande. Le Français a remporté la deuxième course de la saison, un an après son abandon sur problème mécanique. Il s’est imposé devant l’Américain Patrick Jacobsen (Honda) et le Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki). Randy Krummenacher (Kawasaki) terminait au pied du podium et conserve la tête du Championnat.

À l'extinction des feux, Jacobsen surgissait de la 2ème ligne pour prendre le meilleur départ et virer en tête au premier virage. Après quatre tours, l'Américain pointait en tête avec un peu plus d'une seconde d'avance sur Jules Cluzel et le duo Kawasaki Puccetti mené par Sofuoglu.

Jacobsen ne parvenait pas à creuser l'écart. Alors que le groupe de tête s'échappait, le pilote Honda se retrouvait ainsi dans le sillage de la MV Agusta et des deux Kawasaki qui restaient en embuscade. Si Jules Cluzel se maintenait derrière la Honda, Krummenacher, légèrement gêné par son coéquipier, décidait de s'emparer de la 3ème position à 7 tours du drapeau à damier. Le Suisse roulait plus vite que Cluzel et venait ainsi combler l'écart avec le Français accompagné par Sofuoglu.

À l'entame des quatre derniers tours, Cluzel portait une première attaque sur Jacobsen qui répliquait aussitôt. La lutte profitait à Sofuoglu qui parvenait à reprendre l'ascendant sur son adversaire. Alors que Jacobsen élargissait, le tricolore prenait le commandement de la course à deux tours de l'arrivée. Sofuoglu tentait de prendre lui aussi l'avantage sur l'Américain qui devait s'incliner face au Champion en titre.

Au classement provisoire, Krummenacher conserve le commandement du Championnat WorldSSP avec 38 points devant Jacobsen, Jules Cluzel, et Sofuoglu.

Prochaine épreuve, le 3 avril en Aragón-Espagne (3/13).

Résultats sur www.worldsbk.com/

Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)
Marvin Musquin - KTM (photo Instagram Marvin Musquin)

Championnat du Monde de Supercross 450 – Toronto-Canada (10/17)

Dans un Rogers Centre de Toronto porté à ébullition, Marvin Musquin (KTM) a signé samedi soir un nouveau coup d’éclat. 5ème au premier tour de la Finale, le Français va inlassablement grimper dans la hiérarchie. 3ème à mi-parcours derrière Ken Roczen (Suzuki) et Ryan Dungey (KTM), Marvin Musquin se débarrassera de l’Américain à cinq tours de la fin pour terminer dans la roue de Roczen à seulement 3.401 secondes.

Au provisoire, Marvin Musquin grimpe d’une position à la 6ème place devant Chad Reed (Yamaha) et à seulement 7 unités de l’Américain Cole Seely (Honda).

Prochaine épreuve, le 19 mars au Ford Field de Detroit-Michigan-USA (11/17).

Résultats sur www.amasupercross.com

Championnat du Monde de Motocross Freestyle – Cracovie-Pologne (4/5)

David Rinaldo (Yamaha) est monté sur la 3ème marche du podium samedi soir au Tauron Arena de Cracovie devant 13 000 fans. Dominé par le tenant du titre et actuel leader du provisoire, l’Espagnol Maikel Melero (Yamaha), le Français n’a pu contenir les assauts en Finale de l’ancien Champion du Monde tchèque Libor Podmol (Yamaha).

Au provisoire, Rémi Bizouard (Kawasaki), 4ème en Pologne, occupe toujours la seconde position à 14 points de Melero, alors que Rinaldo grimpe au 3ème rang à 10 points de son compatriote.

Epreuve finale, le 11 juin à Jerez en Espagne (5/5).

Résultats sur nightofthejumps.com

David Rinaldo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)
Podium : Libor Podmol - Yamaha, Maikel Melero - Yamaha et David Rinaldo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)

Championnat d’Europe d’Enduro – Donoratico-Italie (1/4)

Lors de la première épreuve de la saison disputée en Italie, Romain Dumontier (Yamaha) a terminé à la 2ème place overall en catégorie E2 en s’imposant samedi devant le Britannique Tom Sagar (Sherco) et l’Allemand Marco Neubert (KTM). Le Français ne prenait que la 4ème dimanche après une chute (blessé à la main) derrière Sagar, Neubert et le Britannique Jamie Lewis (KTM).

Au provisoire, Romain Dumontier occupe la 2ème place à 4 points de Sagar et un point devant Neubert.

Prochaine épreuve, les 26 et 27 mars à Brioude en France (2/4).

Résultats sur www.fim-europe.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.