Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupe du Monde de Speedway Jeune 250 – Lamothe-Landerron-33

13/08/2015
1ère finale mondiale pour le DMCL
Actualité reprise de l'ancien site
(photo Luc Guillaume)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, le Dynamic Moto Club Lamothais a organisé avec succès le week-end dernier la Coupe du Monde de Speedway Jeune 250.

Après avoir mis sur pied une demi-finale du Championnat d’Europe de Speedway en mai dernier, le Dynamic Moto Club Lamothais accueillait 11 nations pour une épreuve dédiée aux jeunes pilotes en devenir. Plus encore, le DMCL était chargé de mettre en place une structure pour accueillir un stage de trois jours avec le soutien de la FIM et de sa Commission des Course sur Piste.

De gauche à droite : Frédéric Drancourt - Christian Bouin - Président de la Commission des Courses sur Piste FFM, Patrick Goret - Directeur de la piste, Jacques Bolle - Président de la FFM, Patrick Lamoureux - Vice-Président de la FFM et J.M. Lacombe - FIM (photo Luc Guillaume)
(photo Luc Guillaume)

« En effet, il y avait un stage pour les jeunes pilotes qui était axé sur plusieurs ateliers : la mécanique, la préparation physique avec du fitness, de la piscine et du mental », a expliqué Christian Bouin, Président de la Commission des Courses sur Piste à la FFM. « C’était une opération mise en place par la FIM et ouvert à tous les jeunes pilotes français et étrangers présents à Lamothe-Landerron ».

« Concernant l’épreuve, nous avons eu quelques petits soucis avec la météo puisque nous avons été contraint d’annuler le programme du samedi pour le faire basculer sur la seule journée du dimanche. Le timing était très serré et nous avons réduit la longueur des manches pour faire passer tout le monde. L’épreuve s’est bien déroulée et validée par la FIM. C’était ce qui comptait le plus ».

« L’absence de Français sur le podium est simple à comprendre. Nous n’avons que deux pistes de Speedway dans l’hexagone et le tirage au sort ne leur a pas non plus été favorable. Notre spécialité française reste le Long-Track et en Speedway, quand les Français roulent trois meetings dans l’année, les Allemands ou les Australiens en font 74 ! Malheureusement, notre meilleur représentant, Joris Georges a terminé à l’hôpital après un choc violent aux cervicales sans conséquence pour sa vie heureusement. C’est Gaëtan Stella qui s’est montré le plus régulier puisqu’il était en tête dans deux manches avant de se faire percuter et chuter. Le jeune français en remporte une mais ce n’était pas suffisant pour accéder aux demi-finales ».

« Me concernant, je suis donc Président de la Commission à la FFM et Président du Morizes Moto-Club à Morizet qui organise le 19 septembre prochain la Finale 4 du Championnat du Monde de Long-Track et la Finale 1 de la Coupe du Monde de Flat Track. Je suis également membre de la Commission à la FIM et à la FIM Europe ».

Jean-Paul Ancion (FFM).

(photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.