Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

28/04/2022
Carole-93 – 30 avril-1er mai (3/8) : Rendez-vous en Ile-de-France pour la 3ème étape

Du 30 avril au 1er mai, les pilotes des Coupes de France Promosport seront de retour en région parisienne pour la 3ème manche de la compétition sur le Circuit Carole, dont la FFM a la gestion.

 

En Seine-Saint-Denis, l’association Motors Évents et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront plus de 160 pilotes dont la plupart seront revanchards après une étape tronquée à Lédenon.

 

PROMO 1000 : GIRARDET, UN LEADER QUI PERDURE

Avec deux victoires et une 3ème place en trois courses, Hugo GIRARDET (Kawasaki) confirme les attentes placées sur lui. Le Champion de France SSP300 2019 reste de donc leader du classement avant de prendre le départ sur le Circuit Carole. Pour conserver son statut, GIRARDET va devoir batailler face à de redoutables adversaires.

 

De retour après une absence remarquée lors de la dernière étape, Benjamin COLLIAUX (Honda) se place toujours au second rang, juste devant Léonard VIGNAT (Yamaha). Ce week-end, les deux pilotes vont tenter d’aller chercher leur première victoire de la saison. Ambitions similaires pour Kévin JACOB (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha), 4ème et 5ème au scratch et auteurs d’un podium chacun.

 

Il faudra également avoir un œil attentif sur les outsiders Loïc GROS (Yamaha) et Fernando DOS SANTOS (Kawasaki) qui vont avoir à cœur de se montrer aux avant-postes lors de ce 3ème round.

 

PROMO 600 : BLANCHARD DOMINATEUR, POUR COMBIEN DE TEMPS ?

En ce début de saison, le jeune Illies BLANCHARD (Yamaha) a montré l’étendue de son talent en s’imposant à 3 reprises. Grâce à ce sans-faute, le pilote de la Yamaha n°66 est confortablement installé au sommet du classement provisoire et se place désormais dans la position du chassé.

Florian REAUX (Yamaha) et Lucas CERSOSIMO (Yamaha) également présents, ne se contenteront pas d’observer le leader et auront le couteau entre les dents pour tenter de le détrôner. Il en est de même pour Vincent CARRIE (Yamaha) et Noan VASTA (Yamaha) dont les performances de ce début de saison sont prometteuses.

Aux avant-postes, de nombreux pilotes peuvent donc prétendre à la victoire et BLANCHARD aura donc fort à faire pour conserver son rang.

 

PROMO 500 CUP : FEUTZ VA-T-IL POURSUIVRE SON SANS-FAUTE ?

Comme pressenti à l’aube de la saison 2022, Maxime FEUTZ (Honda) maitrise son sujet et domine la catégorie Promo 500 Cup de la tête et des épaules. Ayant récolté le nombre de points maximal en 4 courses (106), on voit difficilement comment le pilote de la machine n°58 pourrait-être inquiété… Mais en sports mécaniques tout est possible, notamment sur un tracé atypique comme celui du Circuit Carole, où la pluie a pour habitude de venir pimenter les débats.

(photo Gérard Delio/Photopress)

Les deux « meilleurs des autres » Yannis GAUTEREAU (Honda) et Yanis LORINQUER (Honda) seront-ils en mesure d’hausser leur niveau de pilotage pour se porter à hauteur du leader ? Premiers éléments de réponse dès le samedi 30 avril.

 

Les poursuivants Sébastien BONFILS (Honda) et Audrey MESSAGER (Honda), digne représentante de la gent féminine, seront au rendez-vous et saisiront toutes les opportunités qui se présenteront pour monter sur la boite.

 

PROMO 400 : UN PASSIONNANT MATCH À QUATRE

En Promosport 400 la lutte est intense entre les 4 pilotes de tête qui, à eux tous, ont occupé l’intégralité des podiums depuis le début de la saison. Seulement 11 points séparent le leader du 4ème du classement provisoire.

 

Valentin ROEDEL (Kawasaki) est 1er avec 80 points devant, Théo DAVID (Kawasaki), 75 points, Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki), 73 points, et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki), 69 points.

 

Sauf surprise, la bataille devrait se poursuivre entre ces 4 garçons et d’autres pilotes pourraient s’y mêler. C’est le cas de Roselyne CADRAN (Kawasaki), Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) ou en encore Pierre VERRIER (Yamaha) qui ont déjà montré de belles choses par le passé.

 

PROMO 125

MOTO 5 : PLUSIEURS CANDIDATS À LA VICTOIRE

Sur la Mir n°32 Thomas GERVAIS est le plus régulier en ce début de saison. Jusqu’ici cette régularité s’avère payante pour le pilote qui domine le classement provisoire avant d’arrivée à Carole. Ses deux poursuivants de Mathis FERNANDES (Mir) et Gabin CONTE COUSIN (Mir) pourront peut-être se hisser au niveau du leader sur un tracé ou la vitesse de pointe est moins déterminante.

Le dernier vainqueur en date, Elyan MARTIN (TVX), espère être débarrassé des soucis mécaniques qui lui ont déjà valu deux abandons.

 

125CC : QUELLE CONCURRENCE POUR MATHIEU ?

En Promosport 125cc, Valentin MATHIEU (Suzuki) réalise jusqu’ici un parcours parfait. Le pilote de la Suzuki n°7 a toujours su contrôler ses adversaires en qualification comme en course en s’imposant à 4 reprises. Systématiquement sur le podium, Arthur MASSY (Suzuki) reste en embuscade derrière le leader et profitera de la moindre ouverture pour devancer son adversaire.

 

Lucas MASSARD (Suzuki), Maxime BARBIER (Suzuki) et Maëlle VILBOUX (Suzuki) auront également leur mot à dire sur le tracé étriqué du Circuit Carole.

 

 

PROMO MASTER : DESMARIS ET DESCOURS FACE AUX CHAMPIONS

Depuis le lancent de la saison à Nogaro, Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha) ont le plus grand mal à se départager. Si DESMARIS compte deux victoires contre une seule pour DESCOURS, les deux hommes ne sont séparés que de 4 petits points au classement provisoire.

 

Ce week-end, les deux favoris auront une belle concurrence puisque Gérald MUTEAU (BMW) et Alain COTTARD (Suzuki) seront au rendez-vous, deux hommes ayant déjà remporté le Promo Master.

 

Discret depuis le début de saison, Martial GRIS (Yamaha) fera également partie des hommes pouvant prétendre au podium.

 

PROMO SIDE CAR : DU SUSPENS DANS LES DEUX CATÉGORIES

L’équipage FENOY / DRUEL avait pris l’ascendant au classement, mais suite à une sortie de piste à Lédenon, la machine est très endommagée et ne sera pas prête pour ce 3ème rendez-vous. BERTHET / VASSEUR aura donc l’opportunité de refaire son retard de 30 points. Récemment victime d’ennuis mécaniques, l’équipage CROCHET / PACHOUD aura à cœur de reprendre la place qu’il visait en début de saison, cela passera probablement par la victoire.

 

Égalité parfaite en haut du classement Promo 2 entre NODELFER / BONNOT et PALACOEUR / CESCUTTI avec deux victoires chacun et 50 points. Un beau duel s’annonce pour la prochaine étape. Attention à GILARD / ECAUCHARD qui pourrait bien jouer les troubles fête, si la malchance les épargne enfin.

 

PROMO DÉCOUVERTE : BIENVENUE SUR LE CIRCUIT FÉDÉRAL

Pour débuter la moto en compétition, ces 30 passionnés seront lancés dans le grand bain sur le Circuit Carole, exploité par la Fédération Française de Motocyclisme. À eux de tirer le maximum de leurs 1000cc ou 600cc sur un tracé technique de 2 km.

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…