Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

28/04/2022
Carole-93 – 30 avril-1er mai (3/8) : Rendez-vous en Ile-de-France pour la 3ème étape

Du 30 avril au 1er mai, les pilotes des Coupes de France Promosport seront de retour en région parisienne pour la 3ème manche de la compétition sur le Circuit Carole, dont la FFM a la gestion.

 

En Seine-Saint-Denis, l’association Motors Évents et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront plus de 160 pilotes dont la plupart seront revanchards après une étape tronquée à Lédenon.

 

PROMO 1000 : GIRARDET, UN LEADER QUI PERDURE

Avec deux victoires et une 3ème place en trois courses, Hugo GIRARDET (Kawasaki) confirme les attentes placées sur lui. Le Champion de France SSP300 2019 reste de donc leader du classement avant de prendre le départ sur le Circuit Carole. Pour conserver son statut, GIRARDET va devoir batailler face à de redoutables adversaires.

 

De retour après une absence remarquée lors de la dernière étape, Benjamin COLLIAUX (Honda) se place toujours au second rang, juste devant Léonard VIGNAT (Yamaha). Ce week-end, les deux pilotes vont tenter d’aller chercher leur première victoire de la saison. Ambitions similaires pour Kévin JACOB (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha), 4ème et 5ème au scratch et auteurs d’un podium chacun.

 

Il faudra également avoir un œil attentif sur les outsiders Loïc GROS (Yamaha) et Fernando DOS SANTOS (Kawasaki) qui vont avoir à cœur de se montrer aux avant-postes lors de ce 3ème round.

 

PROMO 600 : BLANCHARD DOMINATEUR, POUR COMBIEN DE TEMPS ?

En ce début de saison, le jeune Illies BLANCHARD (Yamaha) a montré l’étendue de son talent en s’imposant à 3 reprises. Grâce à ce sans-faute, le pilote de la Yamaha n°66 est confortablement installé au sommet du classement provisoire et se place désormais dans la position du chassé.

Florian REAUX (Yamaha) et Lucas CERSOSIMO (Yamaha) également présents, ne se contenteront pas d’observer le leader et auront le couteau entre les dents pour tenter de le détrôner. Il en est de même pour Vincent CARRIE (Yamaha) et Noan VASTA (Yamaha) dont les performances de ce début de saison sont prometteuses.

Aux avant-postes, de nombreux pilotes peuvent donc prétendre à la victoire et BLANCHARD aura donc fort à faire pour conserver son rang.

 

PROMO 500 CUP : FEUTZ VA-T-IL POURSUIVRE SON SANS-FAUTE ?

Comme pressenti à l’aube de la saison 2022, Maxime FEUTZ (Honda) maitrise son sujet et domine la catégorie Promo 500 Cup de la tête et des épaules. Ayant récolté le nombre de points maximal en 4 courses (106), on voit difficilement comment le pilote de la machine n°58 pourrait-être inquiété… Mais en sports mécaniques tout est possible, notamment sur un tracé atypique comme celui du Circuit Carole, où la pluie a pour habitude de venir pimenter les débats.

(photo Gérard Delio/Photopress)

Les deux « meilleurs des autres » Yannis GAUTEREAU (Honda) et Yanis LORINQUER (Honda) seront-ils en mesure d’hausser leur niveau de pilotage pour se porter à hauteur du leader ? Premiers éléments de réponse dès le samedi 30 avril.

 

Les poursuivants Sébastien BONFILS (Honda) et Audrey MESSAGER (Honda), digne représentante de la gent féminine, seront au rendez-vous et saisiront toutes les opportunités qui se présenteront pour monter sur la boite.

 

PROMO 400 : UN PASSIONNANT MATCH À QUATRE

En Promosport 400 la lutte est intense entre les 4 pilotes de tête qui, à eux tous, ont occupé l’intégralité des podiums depuis le début de la saison. Seulement 11 points séparent le leader du 4ème du classement provisoire.

 

Valentin ROEDEL (Kawasaki) est 1er avec 80 points devant, Théo DAVID (Kawasaki), 75 points, Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki), 73 points, et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki), 69 points.

 

Sauf surprise, la bataille devrait se poursuivre entre ces 4 garçons et d’autres pilotes pourraient s’y mêler. C’est le cas de Roselyne CADRAN (Kawasaki), Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) ou en encore Pierre VERRIER (Yamaha) qui ont déjà montré de belles choses par le passé.

 

PROMO 125

MOTO 5 : PLUSIEURS CANDIDATS À LA VICTOIRE

Sur la Mir n°32 Thomas GERVAIS est le plus régulier en ce début de saison. Jusqu’ici cette régularité s’avère payante pour le pilote qui domine le classement provisoire avant d’arrivée à Carole. Ses deux poursuivants de Mathis FERNANDES (Mir) et Gabin CONTE COUSIN (Mir) pourront peut-être se hisser au niveau du leader sur un tracé ou la vitesse de pointe est moins déterminante.

Le dernier vainqueur en date, Elyan MARTIN (TVX), espère être débarrassé des soucis mécaniques qui lui ont déjà valu deux abandons.

 

125CC : QUELLE CONCURRENCE POUR MATHIEU ?

En Promosport 125cc, Valentin MATHIEU (Suzuki) réalise jusqu’ici un parcours parfait. Le pilote de la Suzuki n°7 a toujours su contrôler ses adversaires en qualification comme en course en s’imposant à 4 reprises. Systématiquement sur le podium, Arthur MASSY (Suzuki) reste en embuscade derrière le leader et profitera de la moindre ouverture pour devancer son adversaire.

 

Lucas MASSARD (Suzuki), Maxime BARBIER (Suzuki) et Maëlle VILBOUX (Suzuki) auront également leur mot à dire sur le tracé étriqué du Circuit Carole.

 

 

PROMO MASTER : DESMARIS ET DESCOURS FACE AUX CHAMPIONS

Depuis le lancent de la saison à Nogaro, Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha) ont le plus grand mal à se départager. Si DESMARIS compte deux victoires contre une seule pour DESCOURS, les deux hommes ne sont séparés que de 4 petits points au classement provisoire.

 

Ce week-end, les deux favoris auront une belle concurrence puisque Gérald MUTEAU (BMW) et Alain COTTARD (Suzuki) seront au rendez-vous, deux hommes ayant déjà remporté le Promo Master.

 

Discret depuis le début de saison, Martial GRIS (Yamaha) fera également partie des hommes pouvant prétendre au podium.

 

PROMO SIDE CAR : DU SUSPENS DANS LES DEUX CATÉGORIES

L’équipage FENOY / DRUEL avait pris l’ascendant au classement, mais suite à une sortie de piste à Lédenon, la machine est très endommagée et ne sera pas prête pour ce 3ème rendez-vous. BERTHET / VASSEUR aura donc l’opportunité de refaire son retard de 30 points. Récemment victime d’ennuis mécaniques, l’équipage CROCHET / PACHOUD aura à cœur de reprendre la place qu’il visait en début de saison, cela passera probablement par la victoire.

 

Égalité parfaite en haut du classement Promo 2 entre NODELFER / BONNOT et PALACOEUR / CESCUTTI avec deux victoires chacun et 50 points. Un beau duel s’annonce pour la prochaine étape. Attention à GILARD / ECAUCHARD qui pourrait bien jouer les troubles fête, si la malchance les épargne enfin.

 

PROMO DÉCOUVERTE : BIENVENUE SUR LE CIRCUIT FÉDÉRAL

Pour débuter la moto en compétition, ces 30 passionnés seront lancés dans le grand bain sur le Circuit Carole, exploité par la Fédération Française de Motocyclisme. À eux de tirer le maximum de leurs 1000cc ou 600cc sur un tracé technique de 2 km.

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.