Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Pau-Arnos-64 (5/9)

06/07/2015
Voie royale pour Plancassagne ?
Actualité reprise de l'ancien site

La 5ème épreuve des Coupes de France Promosport sur le circuit de Pau-Arnos n’a pas échappé à la canicule qui touche le pays. C’est sous des températures très élevées que les journées de vendredi et samedi se sont déroulées. Le dimanche fut plus frais mais a quand même mis à rude épreuve les machines et les pilotes. Du coup, nous avons assisté à des courses pleines de surprises, mettant à mal les tendances du début de saison.

Promosport 1000

Seulement séparés de 2 points, le duel entre Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki) et Alex Plancassagne (Yamaha) a finalement tourné court. En effet, Cyril se blesse lors des qualifications et doit déclarer forfait pour la suite du week-end. Son rival n’en demandait pas tant ; parti en seconde position, Alex prend la tête dans le 7ème tour et s’impose devant Thibault Duchene (Kawasaki) qui confirme sa bonne forme du moment et Maxime Gucciardi (Yamaha).

Bis répétita dans la Finale 2, Plancassagne attend son heure et porte son attaque au 7ème tour. Une fois devant, il ne laisse aucune chance à ses poursuivants en imposant un rythme d’enfer. Il termine avec plus de 7 secondes d’avance sur Jonathan Goetschy (Suzuki) et Thibaut Duchene. Avec cette double victoire, Alex prend le large au classement provisoire et compte 49 points d’avance sur Cyril De Laville Monbazon. L’autre vainqueur du week-end est Thibaut Duchene (2-3) qui monte sur la 3ème marche du podium au dépend de Goetschy.

Podium Promo 1000 (photo Gérard Delio/Photopress)
Promo 600 (photo Gérard Delio/Photopress)

Promosport 600

Ce week-end sur le circuit de Pau-Arnos risque de laisser des traces dans la catégorie. Les essais voient déjà Clément Stoll (Yamaha) et Lucien Abellan (Yamaha), le local de l’étape, prendre le meilleur sur les principaux leaders. Il faut noter que les pilotes roulent peu pour économiser leurs pneus en raison de la chaleur. Mais c’est le déroulement de la Finale 1 qui va s’avérer déterminant pour la suite de la compétition. Déjà pas à leur aise en course, Cyril Guignard (Yamaha) et Patrick Mageot (Yamaha), les 2 premiers au provisoire abandonnent au 16ème tour en chutant lors d’une tentative de dépassement. La victoire revient à un surprenant Abellan qui confirme sa bonne performance des essais, devant Stoll et Alex Sarrabayrousse (Yamaha).

Scénario quasi identique lors de la seconde course avec un nouvel abandon de Guignard tandis que tandis que Erwan Quellet (Kawasaki) est finalement déclassé des 2 courses pour non-conformité technique. Cette fois-ci Patrick Mageot reste en piste et marque les points de la 3ème place derrière Stoll et Abellan qui réalise un magnifique doublé. Il passe ainsi de la 11ème à la 6ème place du provisoire. Le double zéro de Cyril Guignard et Erwan Quellet profite à Mageot qui possède maintenant 28 points d’avance en tête. On assiste également à un resserrement pour la seconde position avec 4 pilotes qui se tiennent en 14 unités. La suite de la saison s’annonce passionnant

Promosport 400

Les 3 premiers sont toujours aux avant-postes lors des essais, Valentin Grimoux (Yamaha) terminant devant Yoann Thuau (Yamaha) et Marius Tabaries (Yamaha). La Finale 1 offre la plus belle course du week-end avec ce même trio qui se rend coup sur coup pour finalement finir sur un magnifique duel entre Tabaries et Grimoux qui finissent au coude à coude.

Marius Tabaries
signe le doublé grâce au déclassement de Valentin Grimoux qui pourtant s’est largement imposé en Finale 2 mais avait anticipé le départ. Le leader du provisoire, Yoann Thuau (3-2) conserve le leadership mais voit ses poursuivants se rapprocher.

Podium Promo 400 (photo Gérard Delio/Photopress)
Promo 500 Cup (photo Gérard Delio/Photopress)

Promo 500 Cup

Martial Bellut (Honda) a enfin enrayé la mauvaise passe qu’il traversait. Vainqueur des essais, il s’impose avec autorité devant Ludovic Rizza (Honda) et Patrice Di Gregorio (Honda), renouant ainsi avec une victoire qu’il n’avait plus connu depuis l’épreuve d’ouverture. La seconde course est plus confuse avec un drapeau rouge qui contraint à un second départ. Laurent Chabal (Honda), déjà performant en Finale 1 mais victime d’une chute, en profite pour prendre la tête et s’imposer. Il devance Bellut et Di Greogorio qui signe son meilleur week-end depuis le début de saison.

Au provisoire, Bellut reprend le large avec 25 points d’avance sur Ludovic Rizza, seulement 6ème de la Finale 2. A la lutte pour le titre depuis l’ouverture à Nogaro, Pierre Grimoux marque le pas sur les 2 premiers.

Promo Sénior

Bernard Cuzin (Kawasaki) continue sa large domination même si David Dumarche (Kawasaki) lui a donné du fil à retordre en Finale 1 puisqu’ils ne sont séparés que d’une demi-seconde.

La seconde course est par contre une formalité pour le leader qui s’impose avec plus de 6 secondes d’avance sur Jean-Paul Oderio (Kawasaki). Avec un matelas de 96 points de marge sur James Guyon (Suzuki), on voit mal comment le titre pourrait lui échapper.

Podium Promo Sénior (photo Gérard Delio/Photopress)
Promo Découverte (photo Gérard Delio/Photopress)

Promo Découverte

La Finale 1 a offert un splendide duel entre Morgan Chustrac (Kawasaki) et Florian Dauzats (Triumph). Ronan Dode (Kawasaki) complète le podium.

La seconde course offre un scénario différent avec la victoire de Dode devant Dauzats et Jimmy Ghisleni (Kawasaki).

Le circuit du Mans (72) accueillera la 6ème épreuve des Coupes de France Promosport dans 15 jours.

Résultats et infos sur le site officiel www.cdfpromosport.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…