Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – 6-20 janvier 2018 – Pérou-Bolivie-Argentine

23/11/2017
La 40ème rugissante
(Document ASO)

A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé ce mardi à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une « grosse » ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

Au total, le parcours s'étend jusqu'à Cordoba sur un itinéraire de près de 9 000 km, dont 4 500 km sur lesquels les pilotes seront chronométrés. Pour cette traversée du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, 332 véhicules ont répondu présent. Parmi eux, les motos, quads, autos, SxS et camions préparés en Europe s'apprêtent à passer des premières vérifications au Havre avant d'embarquer pour une transatlantique et un passage par le Canal de Panama. Le début de l'aventure…

La liste des engagés publiée à l'occasion de la présentation prévoit 332 véhicules, dont 190 motos et quads ayant tous l'objectif de rallier Cordoba, la capitale argentine des sports mécaniques. Parmi eux, une poignée dans chaque catégorie s'autorise à viser le titre.

Adrian van Beveren - Yamaha et Cyril Despres - Peugeot (photo ASO)

La catégorie moto n'a toujours pas retrouvé son patron depuis que Cyril Despres puis Marc Coma sont descendus de leurs machines. KTM a continué d'aligner les succès avec Toby Price (2016) et Sam Sunderland (2017), mais la firme autrichienne peut aussi compter sur Matthias Walkner ou le Français Antoine Méo. Chez Yamaha, c'est également une nouvelle génération qui s'affirme avec les tricolores Adrian van Beveren et Xavier de Soultrait comme leaders, tandis que Honda mise autant sur l'expérience de Paulo Gonçalves, Joan Barreda et Michaël Metge que sur la jeunesse de Kevin Benavides ou de Ricky Brabec. On notera également le retour d’Olivier Pain au guidon d’une KTM privée et la présence dans l’équipe Sherco d’Adrien Metge ou de Johnny Aubert chez Gas Gas.

En Quad, Axel Dutrie (Yamaha) rempile pour une seconde édition, tout comme Bruno Da Costa (Yamaha), Frédéric Alard (Yamaha) ou Sébastien Souday (Yamaha).

Sur info ASO.

Toute l’actualité du Dakar 2018 sur www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.