Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 2 Pisco-Pisco (Pérou)

08/01/2018
Etape 2 : Adrien van Beveren (Yamaha) 2ème du général
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Après une mise en bouche la veille, les dunes d’Ica, aux alentours de Pisco, s’est livrée véritablement aux concurrents ce dimanche pour une dixième étape au Pérou composée à 90% de hors-piste. 267 km où la navigation s’avère cruciale.

 

Dimanche 7 janvier 2018 – Etape 2 – Pisco-Pisco (Pérou)

Liaison : 12 km – Spéciale : 267 km

 

La tête du rallye change d’épaules en moto avec la superbe performance de Joan Barreda (Honda) qui aura su faire la différence sur ses adversaires en deuxième partie d’étape. Adrien Van Beveren (Yamaha) limite la casse à près de trois minutes du vainqueur, alors que Mickaël Metge (Honda)  arrache la 4ème place devant Xavier De Soultrait (Yamaha), 7ème de l’étape.

 

« Nous avons terminé la première étape difficile sur un bon résultat, mais pour moi, ce n'était pas le bon jour pour pousser fort car nous savions tous que la navigation serait difficile », a commenté Adrien Van Beveren. « Mon objectif était de trouver le bon équilibre. Je suis heureux que tout se soit bien passé et que je puisse sécuriser la deuxième place. Aujourd'hui, derrière les voitures, nous étions confrontés à des conditions de piste difficiles et à beaucoup de pierres. Un bon rythme de course aujourd'hui et c'est vraiment encourageant pour les jours à venir, je veux garder le même feeling pour le reste de la course car je pense que c'est la clé du succès sur le Dakar ».

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Ignacio Casale (Yamaha) a réaffirmé ses ambitions de victoire à Cordoba en enchainant un deuxième succès d’étape consécutif. Le Chilien a tout de même subi toute l’étape la pression du vainqueur 2017 le Russe Sergei Kariakin qui échoue à 43 secondes et ne rend pas les armes. Malheureux la veille, Axel Dutrie (Yamaha) signe le 14ème temps de la spéciale du jour devant Simon Vitse (Yamaha) 18ème et le duo Bruno Da Costa (Yamaha)-Sébastien Souday (Yamaha), respectivement 21ème et 22ème au bivouac de Pisco.

 

Au provisoire moto, si Adrien Van Beveren (Yamaha) occupe la 2ème position à 2’30 minutes du leader, Xavier De Soultrait est solidement encré à la 6ème place à 6’22 minutes et Mickaël Metge 9ème à 7’33 minutes.

 

En quad, Axel Dutrie est le porte-drapeau tricolore avec la 13ème position provisoire à 44’41 minutes devant Simon Vitse 14ème à 49’10 minutes et Bruno Da Costa 16ème à 1h09.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Lundi 8 janvier 2018 – Etape 2 – Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 208 km – Spéciale : 296 km

 

À ce stade, les aguerris du Dakar se sentent encore à l’échauffement. Le défi du jour se joue majoritairement en hors-piste, sur un chott mais aussi au coeur de canyons. Les motos et quads s’écarteront pendant une quinzaine de kilomètres du tracé principal, sans augmenter la distance du jour. Les nouveaux-venus sur le rallye, dont certains auront déjà connu des difficultés, commenceront à perdre de leur fraîcheur

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.