Dakar 2018 – Etape 3 Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

09/01/2018
Retour musclé pour Antoine Méo (KTM)
Antoine Méo - KTM (photo ASO)

Après une première longue étape qui a permis de creuser les premiers écarts dimanche, les dunes d’Ica s’offrent une dernière fois aux concurrents qui ont l’occasion de faire parler leur talent de navigation et de franchissement. Beaucoup de temps à reprendre pour les déçus de la veille avant une plongée vers San Juan de Marcona et ses grandes plages de sable fin.

 

Lundi 8 janvier 2018 – Etape 3 – Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 208 km – Spéciale : 296 km

 

Sam Sunderland (KTM) a remis les pendules à l’heure aujourd’hui dans la 3ème étape du Dakar 2018. Distancé la veille, le vainqueur 2017 remporte sa deuxième victoire en trois jours et créé surtout de gros écarts sur ses adversaires. Kevin Benavides (Honda) et Toby Price (KTM) limitent la casse, au contraire de Matthias Walkner (KTM) et surtout Adrien Van Beveren (Yamaha), pointé à plus de 10 minutes.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo ASO)

Du coup, c’est Antoine Méo (KTM) qui a mené la caravane tricolore au sommet de San Juan de Marcona. 8ème de l’étape, le Français fait aussi un saut en avant au provisoire et rejoint Adrien Van Beveren (Yamaha) à la 8ème position. 17ème à l’étape, ce dernier quitte sa 2ème place au provisoire pour la 7ème avec plus de 10 minutes de retard sur le leader britannique. Même constat pour Xavier de Soultrait (Yamaha) 14ème seulement à 12 minutes en fin de journée. Le tricolore reste néanmoins dans le top 10 à l’inverse de Mickaël Metge (Honda)  58ème de l’étape et 31ème du provisoire.

 

En Quad, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) signe un 3e succès consécutif dans le Dakar 2018 devant le local Alexis Hernandez (Yamaha) et l’Argentin Pablo Copetti. Premier tricolore, Axel Dutrie (Yamaha) prend la 11ème place à 33’41 minutes devant son compatriote Simon Vitse (Yamaha) 12ème à 34’15 minutes.

 

Au provisoire Quad, Casale occupe le commandement avec 26’13 minutes d’avance sur Sergei Kariakin (Yamaha), alors qu’Axel Dutrie fait une remontée remarquée à la 10ème position mais concède 1h18’22 sur le leader à la suite d’une forte pénalité la veille de 10 minutes.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo ASO)

Mardi 9 janvier 2018 – Etape 4 – San Juan de Marcona-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 114 km – Spéciale : 330 km

 

La plage où est déclenché le chrono se prête parfaitement à un départ en ligne, avec de belles rangées de 15 pour les motos, et des concours d’accélérations à 4 pour les autos. Après cette séance de sprint sur la plage, les pilotes s’attaqueront à l’un des secteurs sablonneux les plus longs jamais empruntés par le Dakar : 100 kilomètres au total, avec des dunes de toutes les tailles ! Les écarts peuvent se creuser sur cette spéciale, d’autant plus que le dernier canyon sera délicat à trouver…

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Vorey sur Arzon (43) : Auvergne-Rhône Alpes s’offre le graal à domicile
actualité
En Championnat du Monde de Supercross : Marvin Musquin (KTM), est le lauréat du week-end.
actualité
Ce dimanche, qui succèdera à l’équipe d’Auvergne tenante du titre en 2017 ?
actualité
Report de l'épreuve d'ouverture de Marmande
actualité
La Ligue Nationale de Speedway FFM ouvre sa saison sur les chapeaux de roues
actualité
En Championnat du Monde Supercross : Marvin Musquin (KTM), est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a procédé à la restructuration de sa quatrième nouvelle région.
actualité
Version numérique, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, France Moto Emag mélange les contenus.
actualité
Maurice Chevillot est décédé le 29 janvier à Chaumont, en Haute-Marne (52). Il avait 89 ans et fut très impliqué dans la vie fédérale.
actualité
En Championnat du Monde Motocross Freestyle : Rémi Bizouard (Kawasaki), est le lauréat du week-end.
actualité
43ÈME ENDURO DU TOUQUET PAS-DE-CALAIS – TOUQUET-62 (6/6) – Milko Potisek (Yamaha) inscrit son nom au palmarès du Touquet !
Podium Juniors : Killigan Delroueux - KTM, Alexis Collignon - Honda et Luca Quenot - KTM (PHOTO FB ENDUROPALE DU TOUQUET)
actualité
43ÈME ENDURO DU TOUQUET PAS-DE-CALAIS – TOUQUET-62 (6/6) – Alexis Collignon (Honda) en Juniors et Jeremy Forestier (Yamaha) en Quads
actualité
43ÈME ENDURO DU TOUQUET PAS-DE-CALAIS – TOUQUET-62 (6/6) - SVEN BREUGELMANS (HONDA) DECROCHE L’ENDURO VINTAGE !
Robert Liquier
actualité
Robert Liquier qui fut durant plusieurs décennies l’un des piliers de la Fédération Française de Motocyclisme vient de nous quitter.
actualité
France Wolf - Co-Coordinatrice Nationale de la Fédération Française des Motards en Colère et Jacques Bolle - Président de la Fédération Française de Motocyclisme ont réuni le vendredi 19 janvier dernier au Siège de la FFM les principaux acteurs du 2 Roues Motorisés.
actualité
43ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – 26-28 janvier – Touquet-62 (6/6) - Fin de saison à suspense au Touquet
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a procédé à la restructuration de sa troisième nouvelle région. Les anciennes Ligues de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace sont devenues la Ligue Motocycliste Grand-Est. Celle-ci a procédé à son Assemblée Générale Élective ce dimanche à la Maison…
Antoine Méo - KTM (photo KTM Racing)
actualité
Antoine Méo (KTM) dans le quatuor final

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...