Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 3 Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

09/01/2018
Retour musclé pour Antoine Méo (KTM)
Antoine Méo - KTM (photo ASO)

Après une première longue étape qui a permis de creuser les premiers écarts dimanche, les dunes d’Ica s’offrent une dernière fois aux concurrents qui ont l’occasion de faire parler leur talent de navigation et de franchissement. Beaucoup de temps à reprendre pour les déçus de la veille avant une plongée vers San Juan de Marcona et ses grandes plages de sable fin.

 

Lundi 8 janvier 2018 – Etape 3 – Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 208 km – Spéciale : 296 km

 

Sam Sunderland (KTM) a remis les pendules à l’heure aujourd’hui dans la 3ème étape du Dakar 2018. Distancé la veille, le vainqueur 2017 remporte sa deuxième victoire en trois jours et créé surtout de gros écarts sur ses adversaires. Kevin Benavides (Honda) et Toby Price (KTM) limitent la casse, au contraire de Matthias Walkner (KTM) et surtout Adrien Van Beveren (Yamaha), pointé à plus de 10 minutes.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo ASO)

Du coup, c’est Antoine Méo (KTM) qui a mené la caravane tricolore au sommet de San Juan de Marcona. 8ème de l’étape, le Français fait aussi un saut en avant au provisoire et rejoint Adrien Van Beveren (Yamaha) à la 8ème position. 17ème à l’étape, ce dernier quitte sa 2ème place au provisoire pour la 7ème avec plus de 10 minutes de retard sur le leader britannique. Même constat pour Xavier de Soultrait (Yamaha) 14ème seulement à 12 minutes en fin de journée. Le tricolore reste néanmoins dans le top 10 à l’inverse de Mickaël Metge (Honda)  58ème de l’étape et 31ème du provisoire.

 

En Quad, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) signe un 3e succès consécutif dans le Dakar 2018 devant le local Alexis Hernandez (Yamaha) et l’Argentin Pablo Copetti. Premier tricolore, Axel Dutrie (Yamaha) prend la 11ème place à 33’41 minutes devant son compatriote Simon Vitse (Yamaha) 12ème à 34’15 minutes.

 

Au provisoire Quad, Casale occupe le commandement avec 26’13 minutes d’avance sur Sergei Kariakin (Yamaha), alors qu’Axel Dutrie fait une remontée remarquée à la 10ème position mais concède 1h18’22 sur le leader à la suite d’une forte pénalité la veille de 10 minutes.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo ASO)

Mardi 9 janvier 2018 – Etape 4 – San Juan de Marcona-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 114 km – Spéciale : 330 km

 

La plage où est déclenché le chrono se prête parfaitement à un départ en ligne, avec de belles rangées de 15 pour les motos, et des concours d’accélérations à 4 pour les autos. Après cette séance de sprint sur la plage, les pilotes s’attaqueront à l’un des secteurs sablonneux les plus longs jamais empruntés par le Dakar : 100 kilomètres au total, avec des dunes de toutes les tailles ! Les écarts peuvent se creuser sur cette spéciale, d’autant plus que le dernier canyon sera délicat à trouver…

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.