12 H Magny-cours
12 h de Magny Cours

Dakar 2018 – Etape 4 San Juan de Marcona- San Juan de Marcona (Pérou)

10/01/2018
Doublé tricolore avec Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait (Yamaha)
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Une splendide plage de sable fin avec un spectaculaire départ en ligne, plus de 100 kilomètres de dunes de toutes tailles et un ultime canyon délicat à aborder, voici le décor de la région de San Juan de Marcona pour une longue quatrième étape, propice aux rebondissements !

 

Mardi 9 janvier 2018 – Etape 4 – San Juan de Marcona-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 114 km – Spéciale : 330 km

 

Adrien Van Beveren (Yamaha) ne pouvait espérer meilleure opération. Grace à une large victoire pleine d’audace, le Français passe de la 7ème à la 1ère place du général. Le pilote Yamaha bénéficie de l’abandon du tenant du titre Sam Sunderland (KTM) touché aux lombaires suite à un saut alors que Xavier de Soultrait (Yamaha) et Matthias Walkner (KTM) complètent le Top 3 du jour.

 

Parti en retard à cause d’un brouillard tenace, la 4ème étape du Dakar 2018 est tombée dans l’escarcelle de Yamaha avec un fantastique doublé. Adrien Van Beveren (Yamaha) remporte son premier succès en 4h08’23. Il s’agit de sa 2ème victoire dans l’épreuve du jeune prodige tricolore. Plus encore, son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha) l’accompagne sur le podium du jour en terminant à 5’01 minutes d’une spéciale difficile alliant navigation, vitesse et obstacles.

Pour la 3ème fois depuis samedi, le leader du provisoire moto change de nom. C’est évidemment Adrien Van Beveren qui réalise la meilleure opération du jour en s’emparant de la première position avec 1’55 minute d’avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (HVA) et 3’15 minutes sur l’Argentin Kevin Benavides (Honda). Xavier de Soultrait fait lui aussi une très bonne opération et monte à la 5ème place du provisoire à 7’34 minutes.

 

« C’était « full attack », a commenté Xavier de Soultrait. « Je pense qu’on termine premier et deuxième avec Adrien. Je suis parti dans la première vague sur la plage, à fond. J’étais devant pendant les deux cents premiers kilomètres, puis Adrien m’a repris et on a continué ensemble, dans les dunes. Quand on roule ensemble comme ça, je pense que derrière ils peuvent s’accrocher. Parce qu’en tout cas, nous on ne peut pas aller plus vite. C’est Adrien qui a fait le gap dans les dunes : il a poussé, et je me suis dit qu’il ne fallait pas le laisser partir. Je me suis tapé dedans, parce que pour le suivre ce n’est pas évident, mais ça a été la course poursuite jusqu’à la fin. »

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Chez les Quads, c’est au tour de Sergei Kariakin (Yamaha) de s’imposer. Le Russe précède sur la ligne d’arrivée Ignacio Casale (Yamaha) pour 43 secondes seulement. Alexis Hernandez (Yamaha) complète le podium du jour. Axel Dutrie (Yamaha) et son compatriote Simon Vitse (Yamaha) sont 5ème et 6ème à 8’14 et 11’40 minutes du leader.

 

Au provisoire, Ignacio Casale occupe toujours le commandement avec 25’30 minutes d’avance sur Sergei Kariakin, alors qu’Axel Dutrie et Simon Vitse grimpent au classement : 9ème et 10ème à 1h25 et 1h34 du leader.

 

Mercredi 10 janvier 2018 – Etape 5 – San Juan de Marcona-Arequipa (Pérou)

Liaison : 508 km - Spéciale : 266 km

 

Spécificité du jour : les motos et quads d’un côté, les autos et camions de l’autre, débuteront leur course au petit matin sur les deux tronçons de spéciale au programme. Ce sont donc les équipages qui feront en premier connaissance avec le sable de Tanaca, enchaînant par exemple des montagnes de dunes sur une trentaine de kilomètres. Pour tout le monde, la liaison pour rallier Arequipa sera longue. Et l’arrivée au bivouac potentiellement tardive.

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Pers-15 (3/8) : Thomas Chareyre s’impose sans conteste à Pers
actualité
Gautier Paulin, Romain Febvre, Loris Gubian, Arthur Rovery, Axel Louis, Saad Soulimani, Nathan Bererd, Thomas Dubost et Hugo Blanjoue.
actualité
Le Mans-72 (5/19)/J3 : Fabio Quartararo (Speed Up) arrache la 8ème place en Moto2
actualité
Le Mans-72 (5/19)/J2 : Pole position record pour Johann Zarco (Yamaha)
actualité
Le Mans-72 (5/19)/J1 : Johann Zarco (Yamaha) assure provisoirement sa place en Q2
actualité
18-20 mai – Le Mans-72 (5/19) : Week-end de sports et d’animations
actualité
Pers-15 – 19-20 mai (3/8) : Le Cantal accueille la troisième épreuve du Championnat de France
actualité
18-20 mai – Le Mans-72 (5/19) : Conférence de Presse au Mans
actualité
Chemillé-sur-Indrois-37 (2/5) : Un sans-faute pour l’Enduro Club des Pyramides
actualité
Le GMT94 avec Mike Di Meglio, David Checa et Niccolò Canepa ; Freddy Foray et Alan Techer (Honda) ; Yamaha Viltaïs Expériences avec Florian Alt, Axel Maurin et Vincent Lanbois ; Atomic 68 avec Clément Stoll, Guillaume Antiga et Stéphane Egéa ; Jules Cluzel ; Kevin Rousseau ; Romain Febvre ; Gautier…
actualité
Chemillé-sur-Indrois-37 – 12-13 mai (2/5) – Cap au Centre
actualité
L’Association Moto-Club d'Is-sur-Tille (AMC Issois) s'engage aux côtés de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière–ICM
actualité
Saint-Jean-d’Angély-17 – Samedi 12 mai (1/7) : Ouverture de la saison en Charente Maritime
actualité
Johann Zarco, Marvin Musquin, Antoine Basset, Matthias Bellino, Loïc Larrieu, Christophe Nambotin, Théophile Espinasse, Rémi Bizouard, David Rinaldo et Nicolas Musset.
actualité
Bitche-57 (3/7) : Doublés de Paturel et Rubini, Guyon vainqueur en Junior
actualité
Carole-93 (2/8) : Ambiance estivale sur le Circuit Carole
actualité
Bitche-57 – 5-6 mai (3/7) : Le 24MX tour met le cap à l’Est
actualité
Carole-93 – 5-6 mai (2/8) : Plein phare sur le Circuit Carole pour les Coupes de France Promosport

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...