Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro

18/11/2018
ISDE 2018 – 12-17 novembre - Viña Del Mar (Chili)/Jour6 : Un podium pour les Juniors !
Podium Junior : 3ème place pour la France (photo FFM)

Le soleil était de la partie sur le bord du Pacifique pour fêter la fin des 93ème ISDE qui ont vu les Juniors conserver jusqu’au bout leur place sur le podium final. En remportant lors du cross final leur catégorie respective, Livia Lancelot et Loïc Larrieu ont par ailleurs apporté un autre rayon de soleil dans le clan Français.

 

Les Juniors sauvent l'honneurIls nous ont fait peur, mais ont finalement su défendre jusqu’au bout cette place sur le podium qu’ils avaient acquis dès la première journée de course du côté de Vina del Mar. Handicapés par la chute d’Hugo Blanjoue dès le second jour de course, les Juniors ont résisté aux assauts des jeunes chiliens qui rêvaient eux aussi de ce podium qui leur échappe finalement. Si Hugo Blanjoue avait déjà gouté aux joies du podium l’an passé à Brive, David Abgrall et Theo Espinasse ont eux pu savourer le bonheur de partager une marche du podium.

« On a tenu jusqu’au bout, c’est vraiment sympa de monter sur le podium et de partager çà avec d’autres pilotes, un sentiment plus fort qu’un podium en solitaire. » confiait David Abgrall qui participait pour la 3ème fois aux ISDE, très vite relayé par Hugo Blanjoue. « Content de terminer ces ISDE sur le podium et d’avoir rempli l’objectif, il y a eu une cohésion de fou entre les pilotes et une superbe ambiance dans l’équipe. » Pour le jeune Theo Espinasse ce coup d’essai est réussi. « Faire un podium pour mes premiers ISDE ce n’est pas mal, même si j’aurais bien sûr préféré gagner ! Ce succès a une valeur différente. On était soudés tous les trois pilotes et le staff était à fond derrière nous du premier au dernier jour. » Les Français terminent donc troisièmes de la catégorie Juniors, derrière Italiens et Américains.

David Abgrall - Sherco (photo FFM)
Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)

Nambotin tire sa révérence

Sélectionné à neuf reprises en Équipe de France et six fois vainqueur, Christophe Nambotin disputait ses derniers ISDE et tirait samedi soir le bilan de cette édition avec lucidité. « Il ne faut pas se voiler la face, le bilan de ces ISDE n’est pas terrible et je n’ai pas été à la hauteur des attentes puisqu’on rate le podium. Ce fut une course assez compliquée, dans des conditions différentes de celles dont on a l’habitude mais cela n’explique pas tout. On a fait du super travail en repêchage, mais on manquait tous de vitesse de pointe et on n’a pas fait le « job » alors que nos adversaires étaient très forts. » N’ayant jamais réussi à mettre pied sur le podium au cours des cinq premières journées, les Bleus se classent quatrièmes derrière l’Australie, les États-Unis et l’Italie; le succès de Loïc Larrieu lors du cross final n’ayant pas bouleversé les classements.


 

Livia lancelot finit en beauté

Montant en puissance tout au long de ses premiers ISDE, Livia Lancelot termine l’épreuve en beauté en dominant le cross final et en s’adjugeant son premier scratch. Moteur au sein de l’équipe Féminine, notre double Championne du Monde de Motocross termine troisième au classement individuel, aidant l’équipe composée d’Audrey Rossat et de Valérie Roche à prendre la quatrième place de l’épreuve.

Livia Lancelot - Honda (photo FFM)

Composition des Équipes de France 2018  

Trophée : Christophe Nambotin (GasGas), Loïc Larrieu (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Thomas Dubost (KTM) 

Juniors : Hugo Blanjoue (KTM), Théo Espinasse (Sherco), David Abgrall (Sherco) 

Féminine : Audrey Rossat (Husqvarna), Livia Lancelot (Honda), Valérie Roche (Sherco)

Podium Junior : 3ème place pour la France (photo FFM)

Pour suivre les ISDE 2018  

Page Facebook des Equipes de France : https://www.facebook.com/equipesdefranceisde 

Site Internet de l’épreuve : http://www.fim-isde.com/home 

Résultats officiels : http://www.fim-isde-live.info

Theo Espinasse - Sherco (photo FFM)
Christophe Nambotin - Beta (photo FFM)
Thomas Dubost - KTM (photo FFM)
Christophe Charlier - Beta (photo FFM)
Livia Lancelot - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.