Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Équipes de France FFM

07/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre : Les Équipes de France en préparation

Rassemblées depuis dimanche dernier au Portugal où va se disputer la 94ème édition des ISDE, les Équipes de France d’Enduro ont comme à leur habitude soigneusement préparé cette compétition dont le coup d’envoi sera donné le lundi 11 novembre prochain. 

 

Pour cette édition 2019, la Fédération Française de Motocyclisme a engagé deux équipes dans ces Championnats du Monde d’Enduro qui font recette. 600 pilotes, représentant 26 nations, sont inscrits dans cette compétition où la France a déjà glané 26 succès durant ces 30 dernières années.

Du sang neuf en Trophée
Emmenée par Antoine Basset, l’équipe engagée en Trophée accueille cette année Anthony Geslin, David Abgrall et Jérémy Carpentier, trois pilotes issus de la filière fédérale : « Les anciens ne sont plus là et les jeunes arrivent ! On retrouve donc aux côtés d’Antoine, les trois pilotes de l’Équipe Junior 2015. Il y a donc un rajeunissement, que l’on a anticipé avec nos filières fédérales. » confie Fréderic Weill, le manager de l’Équipe Trophée, catégorie reine de la discipline. « L’objectif comptable est un top 5, mais il y a un autre objectif : l’investissement de chacun dans chaque spéciale pour obtenir le meilleur. » poursuit le patron des Bleus. « Cette année, les spéciales sont plutôt rapides, avec des surfaces assez différentes. On retrouvera du sable, de la terre et des cailloux. Cela sera intéressant au niveau de la variété des sols. Le niveau de l’épreuve est d’autant plus relevé depuis que l’on est passé de six à quatre pilotes. »

 

 

Les Juniors visent le podium
Composée de trois jeunes pilotes, l’Équipe de France Junior reste sur un podium conquis en 2018 au Chili. L’objectif des Bleuets reste inchangé : « On part pour un podium, avec des garçons qui évoluent dans de bonnes structures et qui sortent d’une belle saison. Ils sont jeunes, ont des points forts et des points faibles que l’on a bien identifiés et que l’on travaille ici comme lors du stage que nous avons fait en altitude avant de venir au Portugal, dans la continuité de la saison. » analyse Pierre-Marie Castella en charge de cette équipe. « La cohésion s’est très vite mise en place ; Till De Clercq et Léo Le Quéré sont de nouveaux venus mais je les connais depuis longtemps puisqu’ils ont évolué dans la filière tout comme Théo Espinasse. Cela forme une bonne équipe qui sait rigoler de temps en temps mais qui reste concentrée sur le job et leurs objectifs. Maintenant, après plusieurs jours de marche pour reconnaitre les spéciales, nous sommes pressés que la course soit lancée pour voir comment on se situe vis-à-vis de l’opposition. »

Pour ces 6 jours de course, neuf spéciales sont au programme des cinq premières journées de compétition, avant de laisser place au motocross final. Trois boucles différentes ont été tracées autour de l’autodrome de Portimao dans l’Algarve, la première boucle étant empruntée lundi et mardi, la seconde mercredi/jeudi et la troisième vendredi.

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

 

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial : Antoine Basset E1 – Husqvarna, Jérémy Carpentier E2 – Yamaha, David Abgrall E3 – Beta et Anthony Geslin E3 – Beta.

Trophée Junior : Théo Espinasse E1 – Sherco, Till Declercq E2 – Husqvarna et Léo Le Quéré E2 – Sherco.

 

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : http://www.fim-isde.com/home 

Résultats officiels : http://www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…