Nos actualités

Voir toutes nos actualités

European Bikes

17/09/2020
Lédenon-30 (3/5) : La mi-saison atteinte
(photo Gérard Delio/Photopress)

Le 3ème chapitre de l'European Bikes 2020 s'est déroulé le week-end dernier sur le circuit de Lédenon dans le Gard dans le cadre du FSBK-FE et sous l'égide de la FFM. 29 pilotes étaient au rendez-vous pour cette rencontre sportive de mi-saison.

 

A nouveau intouchable, Léo Challamel (BMW) a dominé le plateau ce week-end avec deux nouvelles victoires et des chronos à couper le souffle. Au terme des 3 rounds, Léo affiche un sans-faute et une certaine suprématie puisqu'il cumule 6 pôles et 6 victoires pour 6 courses !

 

Dès la première séance qualificative, Léo affiche les meilleures performances. Il s'empare de la pole position à une seconde de son poursuivant, Cyril Brunet-Lugardon (BMW), lui-même traqué par Stéphane Neff (Aprilia) qui prend la 3ème place. Pascal Pasquinucci (Ducati) est lui aussi en embuscade, seulement 0.1 seconde sépare les trois hommes. Non loin, Alexandre Leleu (BMW) prend la 5ème place.

Le départ de la première course est lancé, Léo Challamel prend immédiatement le large avec dans son sillon Stéphane Neff, Marc Pasquinucci, Cyril Brunet-Lugardon et Julien Lopez (Ducati).

 

La première moitié de course est marquée par une grosse bataille pour le top 5. Stéphane Neff et Cyril Brunet-Lugardon sont les premières victimes, contraints à l'abandon dès le 3ème tour, laissant les meilleures places à Marc Pasquinucci, Julien Lopez et Cédric Torresani (BMW).

 

A la mi-course, Julien Lopez est, lui aussi, contraint à l'abandon. Marc Pasquinucci pointe alors 2ème et défend sa place jusqu'au damier, juste devant Florian Brunet-Lugardon (BMW) qui aura réalisé une belle remontée depuis la 9ème position pour terminer sur la 3ème marche du podium.

 

Sur la ligne d'arrivée, Léo Challamel affiche 15 secondes d'avance sur ses poursuivants. Cédric Torresani termine 4ème et Alexandre Leleu 5ème.

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Pour la 2ème séance qualificative, nous assistons à une démonstration de force de la part du leader du championnat. Léo Challamel améliore son chrono de la veille et passe sous la barre des 1'26'00 au tour. Stéphane Neff se qualifie 2ème en 1'26'07, suivi de Florian Brunet-Lugardon et Marc Pasquinucci.

 

La seconde course du week-end se voit à nouveau prise d'assaut par Léo Challamel qui réitère sa performance de la veille en prenant immédiatement le large. S'organise alors un bras de fer entre Stéphane Neff et Marc Pasquinucci. Au 1er tiers de course, Marc prend l'ascendant sur Stéphane mais celui-ci reprend définitivement le contrôle 6 tours avant l'arrivée.

 

Léo Challamel remporte la course avec 22 secondes d'avance et s'offre le record du tour en 1'23'964 ! Stéphane Neff franchi la ligne d'arrivée 2ème, suivi de Marc Pasquinucci qui termine à nouveau sur le podium, en 3ème position.

Alexandre Leleu, partit 6ème, s'est rapidement emparé de la 4ème place qu'il aura défendu jusqu'au drapeau à damier. Julien Brun (BMW) clôt le Top 5.

Dans la catégorie Twin, Romain Tarallo (Ducati) s'offre 2 victoires ce week-end. Il pointe premier au championnat avec 131 points, au détriment de Julien Lopez qui aura cumulé 2 abandons sur cette manche. Antoine Goncalvez (Ducati) est désormais 2ème, ex-æquo avec Julien Lopez qui avait pourtant réalisé de belles performances sur le tracé gardois.

 

 

Rendez-vous les 17 et 18 octobre sur le circuit de Pau-Arnos pour la 4ème manche de l'European Bikes 2020.

 

Calendrier 2020

01-02 août Magny-Cours-58

22-23 août Carole-93

12-13 septembre Lédenon-30

17-18 octobre Pau-Arnos-64

24-25 octobre Nogaro-32

 

www.european-bikes.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.