Nos actualités

Voir toutes nos actualités

European Bikes

17/09/2020
Lédenon-30 (3/5) : La mi-saison atteinte
(photo Gérard Delio/Photopress)

Le 3ème chapitre de l'European Bikes 2020 s'est déroulé le week-end dernier sur le circuit de Lédenon dans le Gard dans le cadre du FSBK-FE et sous l'égide de la FFM. 29 pilotes étaient au rendez-vous pour cette rencontre sportive de mi-saison.

 

A nouveau intouchable, Léo Challamel (BMW) a dominé le plateau ce week-end avec deux nouvelles victoires et des chronos à couper le souffle. Au terme des 3 rounds, Léo affiche un sans-faute et une certaine suprématie puisqu'il cumule 6 pôles et 6 victoires pour 6 courses !

 

Dès la première séance qualificative, Léo affiche les meilleures performances. Il s'empare de la pole position à une seconde de son poursuivant, Cyril Brunet-Lugardon (BMW), lui-même traqué par Stéphane Neff (Aprilia) qui prend la 3ème place. Pascal Pasquinucci (Ducati) est lui aussi en embuscade, seulement 0.1 seconde sépare les trois hommes. Non loin, Alexandre Leleu (BMW) prend la 5ème place.

Le départ de la première course est lancé, Léo Challamel prend immédiatement le large avec dans son sillon Stéphane Neff, Marc Pasquinucci, Cyril Brunet-Lugardon et Julien Lopez (Ducati).

 

La première moitié de course est marquée par une grosse bataille pour le top 5. Stéphane Neff et Cyril Brunet-Lugardon sont les premières victimes, contraints à l'abandon dès le 3ème tour, laissant les meilleures places à Marc Pasquinucci, Julien Lopez et Cédric Torresani (BMW).

 

A la mi-course, Julien Lopez est, lui aussi, contraint à l'abandon. Marc Pasquinucci pointe alors 2ème et défend sa place jusqu'au damier, juste devant Florian Brunet-Lugardon (BMW) qui aura réalisé une belle remontée depuis la 9ème position pour terminer sur la 3ème marche du podium.

 

Sur la ligne d'arrivée, Léo Challamel affiche 15 secondes d'avance sur ses poursuivants. Cédric Torresani termine 4ème et Alexandre Leleu 5ème.

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Pour la 2ème séance qualificative, nous assistons à une démonstration de force de la part du leader du championnat. Léo Challamel améliore son chrono de la veille et passe sous la barre des 1'26'00 au tour. Stéphane Neff se qualifie 2ème en 1'26'07, suivi de Florian Brunet-Lugardon et Marc Pasquinucci.

 

La seconde course du week-end se voit à nouveau prise d'assaut par Léo Challamel qui réitère sa performance de la veille en prenant immédiatement le large. S'organise alors un bras de fer entre Stéphane Neff et Marc Pasquinucci. Au 1er tiers de course, Marc prend l'ascendant sur Stéphane mais celui-ci reprend définitivement le contrôle 6 tours avant l'arrivée.

 

Léo Challamel remporte la course avec 22 secondes d'avance et s'offre le record du tour en 1'23'964 ! Stéphane Neff franchi la ligne d'arrivée 2ème, suivi de Marc Pasquinucci qui termine à nouveau sur le podium, en 3ème position.

Alexandre Leleu, partit 6ème, s'est rapidement emparé de la 4ème place qu'il aura défendu jusqu'au drapeau à damier. Julien Brun (BMW) clôt le Top 5.

Dans la catégorie Twin, Romain Tarallo (Ducati) s'offre 2 victoires ce week-end. Il pointe premier au championnat avec 131 points, au détriment de Julien Lopez qui aura cumulé 2 abandons sur cette manche. Antoine Goncalvez (Ducati) est désormais 2ème, ex-æquo avec Julien Lopez qui avait pourtant réalisé de belles performances sur le tracé gardois.

 

 

Rendez-vous les 17 et 18 octobre sur le circuit de Pau-Arnos pour la 4ème manche de l'European Bikes 2020.

 

Calendrier 2020

01-02 août Magny-Cours-58

22-23 août Carole-93

12-13 septembre Lédenon-30

17-18 octobre Pau-Arnos-64

24-25 octobre Nogaro-32

 

www.european-bikes.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…