Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Filière GP FFM - European Talent Cup

23/11/2021
Valencia-Espagne (7/7) : Une belle progression pour Clément Giabbani lors de la dernière manche à Valence
Clément Giabbani - Honda-Filière GP FFM

La dernière manche de l’European Talent Cup 2021 s’est déroulée le week-end du 30 octobre dernier sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia en Espagne. L’Équipe de France – Filière GP était au rendez-vous avec son pilote Clément Giabbani.

 

Lors des deux jours d’essais jeudi et vendredi, le pilote de l’Équipe de France – Filière GP Clément Giabbani a roulé sur une piste mixte et il a dû faire son maximum pour s’adapter aux conditions de roulage difficiles.

 

Lors des séances de qualifications du samedi, Clément a montré de belles performances dans des conditions de piste variables avec beaucoup de pluie par moment. Il se qualifie directement pour les courses du dimanche. Il termine 12ème de sa série et prend donc le départ de la course à la 24ème place ce qui promet un bon début de week-end.

 

Durant la première course la piste est quasiment sèche et ne comprend que quelques plaques d’humidité. Clément a montré son potentiel et s’est battu tout au long de la course dans le même groupe. Il finit à la 20ème position.

Concernant la deuxième course, une petite erreur sur la grille de départ avant le tour de chauffe a contraint Clément à prendre le départ depuis les stands. Il finit la course à la 26ème position.

 

Alexis Masbou – entraineur de l’Équipe de France Filière GP

« Ce fut un week-end assez mitigé avec des conditions de piste mixtes : humide et sèche à la fois. Clément a montré une belle progression ce week-end malgré une petite chute en début de séance d’essais qui lui a donné un peu moins de confiance pour le reste des séances. 

 

Les deux courses ont été très différentes : une piste quasiment sèche lors de la 1ère, Clément a pu se bagarrer pour terminer dans les premiers de son groupe. Il a montré une belle progression tout au long de la course. En ce qui concerne la 2ème, elle a été plus difficile étant donné qu’il a pris le départ depuis la voie des stands.

 

L’année 2021 avec Clément Giabbani (Champion de France 2020 OGP) a été très intéressante malgré les difficultés qu’il a pu rencontrer tout au long de l’année. Nous avons beaucoup travaillé et amélioré de nombreux points au fur et à mesure de la saison afin de s’adapter aux conditions de course qui sont très différentes dans l’European Talent Cup. On a aussi travaillé sur sa préparation physique, sur la gestion des séances et des roulages en paquets.

Clément Giabbani - Honda-Filière GP FFM
Clément Giabbani - Honda-Filière GP FFM

Clément a beaucoup progressé tout au long de la saison et finit la dernière manche sur une belle bagarre en course qui montre qu’il a fait beaucoup de progrès depuis le début de saison. »

 

Clément Giabbani – Pilote de l’Équipe de France – Filière GP

« C’est la première course à laquelle je prends part. Lors de la 1ère manche je finis 20ème en bagarre avec le 19ème et avec de beaux dépassements. Pour la seconde manche, la moto s’est coupée sur la grille de départ et je dois donc partir de la voie des stands, je finis à la 26ème place.

 

Cette saison a été une grande découverte qui m’a été très bénéfique. Elle m’a apporté beaucoup en pilotage, en travail d’équipe et j’ai aussi pu voir la compétition d’un autre œil.

 

Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a soutenu cette saison ainsi que la FFM qui m’a permis de vivre cette saison. »

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.