Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La FFM et la FFMC fermement opposées á la baisse de la vitesse sur les autoroutes

19/04/2013
Lors de la dernière réunion du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, a suggéré qu’il fallait aller encore plus loin dans les limitations de vitesse en vigueur pour atteindre l’objectif de passer sous la barre des 2 000 tués par an en 2020.
Actualité reprise de l'ancien site

Bien évidemment, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) partagent l’objectif de faire baisser la mortalité sur les routes mais estiment que Frédéric Péchenard se trompe de cible en mettant en avant la vitesse pour atteindre ce chiffre.

En effet, même si pour l’instant aucune décision n’est arrêtée, l’hypothèse d’une réduction de la vitesse à 120 km/h sur autoroute est, d’après Le Figaro du 17 avril 2013, à l’ordre du jour.

Voila une idée, certes médiatique, mais à l’efficacité douteuse. En effet, lorsque l’on sait que l’autoroute est le réseau routier le plus sûr où seuls 7% des accidents mortels s’y sont déroulés l’an passé, on a du mal à comprendre la pertinence de cette idée. Ceci d’autant plus que selon l’Association des Professionnels des Autoroutes et des Ouvrages Routiers (ASFA), la somnolence, la prise d’alcool, de drogues et de médicaments sont les principales causes d’accidents mortels sur autoroute.

Alors que le nombre de morts est en baisse continue chaque année, pour atteindre le chiffre historiquement bas de 3 645 tués sur les routes l’an passé (la baisse de la mortalité étant d’autant plus significative pour les deux roues motorisés avec 14% par rapport à 2011), stigmatiser encore une fois la vitesse n’est surement pas la bonne solution, même si c’est sans doute la façon la plus facile de donner l’impression que l’on agit.

Cela est d’autant plus vrai que rien n’a été évoqué par le CNSR pour lutter contre les méfaits de l’alcool au volant, responsable de plus de 31% des morts sur les routes en 2012. Chiffre en constante augmentation depuis 2005 et première cause de mortalité routière !

La FFM et la FFMC recommandent donc à Frédéric Péchenard de s’atteler à ces dernières causes et l’assurent de tout leur soutien en la matière.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.