Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le CNOSF signataire d’une convention en faveur des Emplois d’Avenir

08/11/2012
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), dont la FFM est membre, a signé le 30 octobre dernier à Matignon une convention d’engagement avec l’Etat sur le déploiement du dispositif ‘Emploi d’Avenir’.
Actualité reprise de l'ancien site
Jean-Marc Ayrault – Premier Ministre et Denis Masseglia - Président du CNOSF à Matignon le 30 octobre dernier (photo Yves Malenfer/Matignon)

Pour les 30 signataires présents, issus du mouvement associatif, des entreprises et établissements publics et des collectivités*, ces conventions d’engagement marquent la volonté de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Pour le CNOSF, dont la FFM est membre, cette signature constitue une première étape d’une démarche plus globale de structuration du secteur associatif sportif.

Les suites de la convention devraient se matérialiser par un accord-cadre visant à créer les conditions d’un développement organisé de notre secteur en articulant cette politique d’insertion des jeunes :

- D’une part, au renforcement des politiques d’emplois structurants (emplois qualifiés et autonomes) au sein des associations employeures, conditions d’un encadrement performant et d’un tutorat incontournable pour les jeunes en emplois d’avenir ;
- D’autre part, à la mise en place d’emplois d’accompagnateurs au sein des relais territoriaux des fédérations et du CNOSF, conditions d’un suivi global et durable de la professionnalisation du secteur.

Dans la continuité des exigences inhérentes au dispositif ‘Emplois d’Avenir’ et au regard de la volonté du mouvement sportif de mobiliser les politiques d’emplois au profit d’un développement cohérent du secteur, l’accompagnement et la formation de l’ensemble des acteurs seront au cœur des préoccupations du CNOSF. Il conviendra, en effet, de s’attacher à ce que chaque acteur, qu’il soit jeune embauché en emploi d’avenir ou employeur, puisse trouver les moyens d’inscrire durablement la création d’emploi dans son projet (projet professionnel et de vie pour le jeune, projet associatif et de développement pour la structure employeur).

*Découvrez ici les signataires du 30/10.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info CNOSF.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.