Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Grand Prix d’Europe ce weekend à Saint Jean d’Angely !

18/03/2025
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.

On a beau avoir derrière soi l’expérience de vingt-deux Grands Prix, on s’est toujours remis en question au MCA et cette année encore tout le monde s’est mobilisé pour organiser ce MXGP d’Europe, qui se disputera donc ce weekend. Les championnats du Monde MX2 et MXGP, ainsi que les championnats d’Europe 125 et 250 sont au programme de ce weekend.

 

Plus de 200 engagés

La Fédération Internationale vient de diffuser les listes d’engagés, et ce sont donc un peu plus de 200 pilotes qui sont attendus. Comme souvent ce sont les championnats d’Europe qui comptent le plus d’engagés, avec pas moins de 63 pilotes en 250 et 68 en 125 alors qu’ils sont 35 en MXGP et 38 en MX2. Voilà qui promet un programme des plus chargés, puisque les premiers essais samedi sont programmés à 7h35 ! Il y aura en effet deux groupes distincts pour chacun des championnats d’Europe, afin qu’il n’y ait pas trop de pilotes en piste simultanément pour d’évidentes raisons de sécurité.

 

Les pilotes Français répondent présent

Quand on détaille les listes d’engagés, on dénombre pas moins de 33 pilotes Français ! Ils devraient être 5 en MXGP, 6 en MX2, 8 en Europe 250 et 14 en Europe 125 pour ce rendez-vous incontournable que constitue un Grand Prix dans l’hexagone. Combien seront-ils dimanche sur le podium ? En Mondial ils sont au moins deux à postuler à la cérémonie du podium, à savoir Romain Febvre et Maxime Renaux en MXGP, Thibault Bénistant et Mathis Valin en MX2. En Europe on compte sur Adrien Petit (vainqueur le weekend dernier) en 250 et Mano Faure en 125, tous ayant déjà signé quelques victoires. Et on rappelle que lors des cinq dernières organisations d’un GP à St Jean une Marseillaise a toujours retenti pour saluer la victoire d’un Bleu, à savoir Mathis Valin (2024), Tom Vialle (2022), Tom Guyon et Stephen Rubini (2019), Mathys Boisrame (2018), Romain Febvre et Stephen Rubini (2016).

Febvre et Renaux à domicile

 

Brillants en Argentine lors du premier MXGP, Romain Febvre et Maxime Renaux ont connu des fortunes diverses en Castille et tous deux auront à cœur de rebondir ce weekend. A Cozar, Romain Febvre a assuré de précieux points dans des conditions difficiles. « En fait, je suis plutôt content de ce que j'ai réalisé; j'avais bien plus à perdre qu'à gagner. L'erreur que j'ai commise en qualifications m'a empêché de bien choisir ma place à la grille, ce qui a rendu le départ beaucoup plus difficile. Et le départ était crucial aujourd'hui. Ceux qui partaient devant y sont restés ; leur vie était tellement plus facile. Bien sûr, Gajser a pris beaucoup de points, mais je suis toujours deuxième au championnat avant mon Grand Prix à domicile à Saint-Jean le week-end prochain, » confiait l’officiel Kawasaki au soir de ce second GP. De son côté Maxime Renaux victime d’une grosse chute à l’entrainement a manqué de réussite en se trouvant pris dans une chute aux deux départs. « Ce fut un week-end terrible. Une chute au départ des deux manches, et ce n'était même pas de ma faute. Très frustrant. Et tout ça dans une telle boue. Ça a rendu mes manches extrêmement difficiles. De plus, je n'étais pas à 100 % de ma forme, car je suis blessé. D'un côté, c'est un week-end à oublier au plus vite. D'un autre côté, compte tenu de ma blessure, je devrais être content d'avoir pu concourir. Je suis venu pour marquer des points pour le championnat et ça a fonctionné. Espérons que ma blessure ira beaucoup mieux la semaine prochaine pour que je puisse repartir à fond à Saint-Jean d'Angély, » analysait-il avec lucidité. Nul doute que comme chaque année, les fans Français seront derrière les Bleus ce weekend à St Jean d’Angely !

 

 

Les positions aux championnats:

 

Mondial MX2 (après 2 épreuves): 1.De Wolf (Pays Bas, Husqvarna), 97 points ; 2.Everts (Bel, Husqvarna), 91; 3.Laengenfelder (All, KTM), 78; 4.Coenen (Bel, KTM), 71; 5.Adamo (Ita, KTM), 71; 6.Bénistant (Fra, Yamaha), 63…. 10.Prugnières (Fra, KTM), 43…18.Valin (Fra, Kawasaki), 25; etc…

 

Mondial MXGP (après 2 épreuves): 1.Gajser (Slo, Honda), 108 points; 2.Febvre (Fra, Kawasaki), 88; 3.Renaux (Fra, Yamaha), 87; 4.Coldenhoff (PB, Fantic), 79; 5.Coenen (Bel, KTM), 57; etc…

 

Europe 250 (après 1 épreuve): 1.Petit (Fra, Yamaha), 41; 2.Zanocz (Hon, Honda), 38; 3.Fredsoe (Dan, Husqvarna), 35; 4.Reisulis (Let, Yamaha), 34; 5.Skovberg (Dan, Yamaha), 29…16.Maschio (Fra, Honda), 9; etc…

 

Europe 125 (après 1 épreuve): 1.Bervoets (Bel, Yamaha); 2.Mannini (Ita, TM), 36; 3.Pini (Ita, TM), 35; 4.Katona (Hon, KTM), 31; 5.Heitink (PB, Yamaha), 30….17.Goyer (Fra, Yamaha), 11…21.Cardineau (Fra, GasGas), 6; etc…

 

Les listes d’engagés:

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…