Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Grand Prix d’Europe ce weekend à Saint Jean d’Angely !

18/03/2025
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.

On a beau avoir derrière soi l’expérience de vingt-deux Grands Prix, on s’est toujours remis en question au MCA et cette année encore tout le monde s’est mobilisé pour organiser ce MXGP d’Europe, qui se disputera donc ce weekend. Les championnats du Monde MX2 et MXGP, ainsi que les championnats d’Europe 125 et 250 sont au programme de ce weekend.

 

Plus de 200 engagés

La Fédération Internationale vient de diffuser les listes d’engagés, et ce sont donc un peu plus de 200 pilotes qui sont attendus. Comme souvent ce sont les championnats d’Europe qui comptent le plus d’engagés, avec pas moins de 63 pilotes en 250 et 68 en 125 alors qu’ils sont 35 en MXGP et 38 en MX2. Voilà qui promet un programme des plus chargés, puisque les premiers essais samedi sont programmés à 7h35 ! Il y aura en effet deux groupes distincts pour chacun des championnats d’Europe, afin qu’il n’y ait pas trop de pilotes en piste simultanément pour d’évidentes raisons de sécurité.

 

Les pilotes Français répondent présent

Quand on détaille les listes d’engagés, on dénombre pas moins de 33 pilotes Français ! Ils devraient être 5 en MXGP, 6 en MX2, 8 en Europe 250 et 14 en Europe 125 pour ce rendez-vous incontournable que constitue un Grand Prix dans l’hexagone. Combien seront-ils dimanche sur le podium ? En Mondial ils sont au moins deux à postuler à la cérémonie du podium, à savoir Romain Febvre et Maxime Renaux en MXGP, Thibault Bénistant et Mathis Valin en MX2. En Europe on compte sur Adrien Petit (vainqueur le weekend dernier) en 250 et Mano Faure en 125, tous ayant déjà signé quelques victoires. Et on rappelle que lors des cinq dernières organisations d’un GP à St Jean une Marseillaise a toujours retenti pour saluer la victoire d’un Bleu, à savoir Mathis Valin (2024), Tom Vialle (2022), Tom Guyon et Stephen Rubini (2019), Mathys Boisrame (2018), Romain Febvre et Stephen Rubini (2016).

Febvre et Renaux à domicile

 

Brillants en Argentine lors du premier MXGP, Romain Febvre et Maxime Renaux ont connu des fortunes diverses en Castille et tous deux auront à cœur de rebondir ce weekend. A Cozar, Romain Febvre a assuré de précieux points dans des conditions difficiles. « En fait, je suis plutôt content de ce que j'ai réalisé; j'avais bien plus à perdre qu'à gagner. L'erreur que j'ai commise en qualifications m'a empêché de bien choisir ma place à la grille, ce qui a rendu le départ beaucoup plus difficile. Et le départ était crucial aujourd'hui. Ceux qui partaient devant y sont restés ; leur vie était tellement plus facile. Bien sûr, Gajser a pris beaucoup de points, mais je suis toujours deuxième au championnat avant mon Grand Prix à domicile à Saint-Jean le week-end prochain, » confiait l’officiel Kawasaki au soir de ce second GP. De son côté Maxime Renaux victime d’une grosse chute à l’entrainement a manqué de réussite en se trouvant pris dans une chute aux deux départs. « Ce fut un week-end terrible. Une chute au départ des deux manches, et ce n'était même pas de ma faute. Très frustrant. Et tout ça dans une telle boue. Ça a rendu mes manches extrêmement difficiles. De plus, je n'étais pas à 100 % de ma forme, car je suis blessé. D'un côté, c'est un week-end à oublier au plus vite. D'un autre côté, compte tenu de ma blessure, je devrais être content d'avoir pu concourir. Je suis venu pour marquer des points pour le championnat et ça a fonctionné. Espérons que ma blessure ira beaucoup mieux la semaine prochaine pour que je puisse repartir à fond à Saint-Jean d'Angély, » analysait-il avec lucidité. Nul doute que comme chaque année, les fans Français seront derrière les Bleus ce weekend à St Jean d’Angely !

 

 

Les positions aux championnats:

 

Mondial MX2 (après 2 épreuves): 1.De Wolf (Pays Bas, Husqvarna), 97 points ; 2.Everts (Bel, Husqvarna), 91; 3.Laengenfelder (All, KTM), 78; 4.Coenen (Bel, KTM), 71; 5.Adamo (Ita, KTM), 71; 6.Bénistant (Fra, Yamaha), 63…. 10.Prugnières (Fra, KTM), 43…18.Valin (Fra, Kawasaki), 25; etc…

 

Mondial MXGP (après 2 épreuves): 1.Gajser (Slo, Honda), 108 points; 2.Febvre (Fra, Kawasaki), 88; 3.Renaux (Fra, Yamaha), 87; 4.Coldenhoff (PB, Fantic), 79; 5.Coenen (Bel, KTM), 57; etc…

 

Europe 250 (après 1 épreuve): 1.Petit (Fra, Yamaha), 41; 2.Zanocz (Hon, Honda), 38; 3.Fredsoe (Dan, Husqvarna), 35; 4.Reisulis (Let, Yamaha), 34; 5.Skovberg (Dan, Yamaha), 29…16.Maschio (Fra, Honda), 9; etc…

 

Europe 125 (après 1 épreuve): 1.Bervoets (Bel, Yamaha); 2.Mannini (Ita, TM), 36; 3.Pini (Ita, TM), 35; 4.Katona (Hon, KTM), 31; 5.Heitink (PB, Yamaha), 30….17.Goyer (Fra, Yamaha), 11…21.Cardineau (Fra, GasGas), 6; etc…

 

Les listes d’engagés:

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.