Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #16 - PUNIER, VIALLE, ROUSSEAU, DEBISE

16/06/2025
Side-car cross, side-car sur piste, motocross et vitesse moto étaient au programme ce week-end. Voici un récapitulatif des performances des Bleus sur les scènes européenne et mondiale.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - WSC - (PHOTO DE VANDRAQ POUR FIMSIDECARCROSS.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM Side-Car Cross - Circuit de Gdansk, Pologne - (4/9) 

 

Les frères Prunier prennent goût à la victoire. Après leur succès lors du Grand Prix de France la semaine précédente, Killian et Evan Prunier récidivent en remportant le Grand Prix de Pologne dans le cadre du Championnat du Monde de Side-Car Cross (WSC) !

Lors de la première manche, malgré un départ compliqué, les deux Français réalisent une superbe remontée. Grâce à un rythme soutenu et une grande maîtrise, ils franchissent la ligne d’arrivée en tête, devant le duo letton Daniels et Bruno Lielbardis, suivi des Néerlandais Koen Hermans et Ben Van Den Bogaart.

Dans la deuxième manche, le side-car n°94 impose à nouveau un rythme élevé. Après 18 tours parfaitement maîtrisés, Killian et Evan s’imposent avec plus de 11 secondes d’avance sur les Lettons Lielbardis, suivis du duo néerlandais Keuben / Rietman. Deux victoires nettes qui leur assurent le classement général de la journée ainsi que de précieux points au championnat.

Après quatre épreuves, les frères Prunier conservent la 2ᵉ place au classement général avec 176 points, réduisant l’écart à 17 unités derrière Hermans / Van Den Bogaart, et prenant 19 points d’avance sur Wilkinson / Millard

Championnat Pro Motocross 250cc - High Point Raceway, Mont Morris, Etats-Unis - (4/14)

 

De l’autre côté de l’Atlantique, le pilote tricolore Tom Vialle signe son premier podium de la saison en outdoor. À l’issue des deux manches, l’Avignonnais monte sur la 2e marche du podium. Haiden Deegan s’impose, tandis que Levi Kitchen complète le top 3.

Sur le circuit de High Point Raceway, le pilote Red Bull KTM Factory réalise un bon départ dans le groupe de tête. Il reste en 5e position durant six tours, avant de passer 4e et de conserver cette place jusqu’au drapeau à damier. Dans cette première manche, Vialle (4e) termine derrière Haiden Deegan, Levi Kitchen et Seth Hammaker.

En seconde manche, la catégorie 250cc roule sur le sec, contrairement aux 450cc qui seront touchés par la pluie. Le pilote français n°16 signe le holeshot, prend rapidement la deuxième place, puis reste dans la roue de Deegan tout en résistant aux attaques de Chance Hymas. Ce dernier parvient à passer, mais Tom reprend l’avantage pour conclure à la 2e place.

Après quatre épreuves, Tom Vialle occupe la 5e place du classement général avec 125 points. 

TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY - (PHOTO DE PRESS.KTM.COM)
PAYNE & ROUSSEAU - (PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP

VITESSE

Championnat du Monde FIM Side-Car - Circuit International Alpe Adria, Hongrie - (3/7)

 

Le Championnat du Monde de Side-Car sur piste faisait étape en Hongrie pour son troisième round. Sur le circuit international Alpe Adria, Harry Payne et Kévin Rousseau ont signé un week-end parfait.

Le samedi, lors de la course sprint de neuf tours, le duo franco-britannique pointe d’abord en deuxième position, avant de reprendre rapidement la tête. Au huitième tour, un drapeau rouge interrompt la course à la suite d’un accident. Le classement est alors figé, consacrant Payne et Rousseau vainqueurs, devant les frères Christie, suivis de Paivarinta et Christi, qui complètent le podium.

Le dimanche, sous une chaleur écrasante, la gestion de la vitesse et de la mécanique était cruciale. Payne et Rousseau ont une nouvelle fois parfaitement maîtrisé leur course, menant de bout en bout pour s’imposer au terme des 15 tours. Le duo conserve ainsi sa supériorité, devançant à nouveau les frères Christie ainsi que l’équipage Paivarinta / Christi

Championnat du Monde WorldSPP - Circuit Mondial Misano, Italie - (6/12) 

 

Valentin Debise sur le podium du GP d’Italie en WorldSSP ! Le pilote français du team Renzi Corse a brillé ce week-end à Misano en décrochant une 3e place lors de la seconde manche. Après une solide 4e position lors de la première manche (remportée par Manzi, devant Masia et Oncu), Debise a signé une remontée impressionnante en course 2. Classé 11e lors du premier tour, il enclenche une progression fulgurante : 9e au deuxième tour, 5e au troisième, puis 4e au neuvième tour. Dans le dernier tour, il s’arrache pour doubler son dernier adversaire et monter sur la 3e marche du podium, derrière Oncu et Masia.  

À mi-saison, Valentin Debise occupe désormais la 5e place du classement général, juste derrière un autre Français, Lucas Mahias. 

VALENTIN DEBISE - RENZI CORSE - (PHOTO FB DE VALENTIN DEBISE)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…