Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #35 - HAUQUIER, DEMEESTER, GERAT, MIET, VAN DE WOESTYNE, VACHERAND, DENIS, SEGUIN, ANTONY, MICHEL, DUTRIE

27/10/2025
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
JÉRÉMY HAUQUIER - YAMAHA - PHOTO DE PILOTEDESABLE.COM

COURSE SUR SABLE

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

Jérémy Hauquier sur le podium en Italie. Direction la côte adriatique pour la troisième manche du Championnat du Monde de Course sur Sable. Avec dix points de retard sur le leader Todd Kellett, le Français Milko Potisek avait à cœur de tout donner pour tenter de réduire l’écart.

Dès la première manche, le pilote dunkerquois s’élance dans la roue du Britannique, tandis que Jérémy Hauquier détenteur du holeshot, vient se mêler à la lutte aux avant-postes après une chute lors du deuxième tour. Après une heure et demie de course intense sur un tracé long de six kilomètres, les positions se stabilisent : Todd Kellett s’impose devant Potisek (2e) et Hauquier (3e). Lors de la seconde manche, Hauquier confirme sa bonne forme. Régulier et rapide, il termine 4e, juste derrière le Norvégien Håkon Fredriksen (3e).

Au classement général du week-end, Jérémy Hauquier monte sur le podium (3e) à égalité de points avec Fredriksen (2e), ce dernier prenant l’avantage grâce à un meilleur résultat en deuxième manche. Todd Kellett confirme, quant à lui, sa domination en remportant cette épreuve italienne.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Junior - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Chez les jeunes spécialistes du sable, Evan Demeester a une nouvelle fois confirmé tout son talent en s’imposant en Italie. Le pilote tricolore, véritable étoile montante de la discipline, a remporté les deux manches du week-end, malgré une lutte intense avec ses adversaires. Derrière lui, le podium est 100 % français : Mathéo Gerat prend la 2e place avec deux belles 2e positions, tandis que Maxime Miet complète le trio de tête avec deux 3e places.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Vétéran - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Deux Français sur le podium dans la catégorie Moto Vétérans. Les pilotes tricolores Alexis Van De Woestyne et Timothée Vacherand ont signé de belles performances en Italie. Au classement général du week-end, Van De Woestyne décroche la 2e place, grâce à une 3e position en première manche le samedi et une 2e place le dimanche. De son côté, Timothée Vacherand s’illustre également avec une 2e place lors de la première manche, avant de terminer 4e le lendemain, aux portes du podium. Les deux journées ont été dominé par l’Uruguayen Fernando Rubio, intouchable tout au long du week-end.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Women - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Mathilde Denis monte sur la 3e marche du podium en Italie. À l’occasion de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde de Course sur Sable Moto Women, la pilote Fantic a livré deux courses solides et stratégiques. Deuxième du championnat avant cette étape, la Française a su assurer de précieux points pour rester dans la course au titre.

En première manche, Mathilde Denis se classe 3e, derrière Kiara Fontanesi, victorieuse à domicile sur une 250cc, et Amandine Verstappen, actuelle leader du championnat. En seconde manche, la française confirme sa régularité en décrochant une nouvelle 3e place. Devant, Amandine Verstappen s’impose cette fois devant Fontanesi.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Vintage - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

En catégorie Vintage, la lutte pour la victoire a été particulièrement disputée. Sur l’épreuve italienne, les deux Français Freddy Seguin et Sébastien Antony ont tout donné au guidon de leurs motos anciennes, au milieu des machines plus modernes et performantes.

Lors de la première manche, Sébastien Antony s’impose sur sa KTM, devançant Freddy Seguin. Mais dans la seconde manche, la revanche est immédiate : Seguin prend le meilleur sur son compatriote et mène sa Honda jusqu’à la victoire au terme de huit tours intenses.

Au classement général de la journée, Freddy Seguin décroche la victoire, grâce à son meilleur résultat en seconde manche. Sébastien Antony complète ce doublé tricolore en montant sur la 2e marche du podium.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Quad - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Michel et Dutrie sur le podium de l’Enduro Bibione Sand Storm en Italie. Sur quatre roues aussi, les Français se sont illustrés ! Lors des deux manches d’une heure disputées sur le sable italien, les pilotes de quad ont offert un spectacle intense et plein de rebondissements.

En première manche, Fabien Michel est resté dans le rythme tout au long de la course avant de hausser le ton dans les derniers tours pour s’offrir la 3e place. Le Belge Dirk Schelfhout s’impose devant De Swarte. Lors de la seconde manche, le pilote français confirme sa forme avec une nouvelle 3e place, cette fois derrière Pablo Violet, le champion en titre (malchanceux et contraint à l’abandon lors de la première course) et Schelfhout, à nouveau vainqueur.

De son côté, Axel Dutrie a fait preuve d’une solide régularité. Grâce à deux 4e places, il monte sur la 3e marche du podium au classement général de la journée. Au cumul, Dirk Schelfhout remporte l’épreuve devant Michel et Dutrie, offrant ainsi un double podium tricolore.

Le week-end ne s’arrête pas là pour Axel Dutrie. Le pilote français réalise également un nouveau podium dans la catégorie Quad Vétérans, où il décroche la 2e place grâce à deux 2e positions de manche. Schelfhout s’y impose une nouvelle fois, tandis que Goncalves complète le podium.

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.