Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #35 - HAUQUIER, DEMEESTER, GERAT, MIET, VAN DE WOESTYNE, VACHERAND, DENIS, SEGUIN, ANTONY, MICHEL, DUTRIE

27/10/2025
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
JÉRÉMY HAUQUIER - YAMAHA - PHOTO DE PILOTEDESABLE.COM

COURSE SUR SABLE

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

Jérémy Hauquier sur le podium en Italie. Direction la côte adriatique pour la troisième manche du Championnat du Monde de Course sur Sable. Avec dix points de retard sur le leader Todd Kellett, le Français Milko Potisek avait à cœur de tout donner pour tenter de réduire l’écart.

Dès la première manche, le pilote dunkerquois s’élance dans la roue du Britannique, tandis que Jérémy Hauquier détenteur du holeshot, vient se mêler à la lutte aux avant-postes après une chute lors du deuxième tour. Après une heure et demie de course intense sur un tracé long de six kilomètres, les positions se stabilisent : Todd Kellett s’impose devant Potisek (2e) et Hauquier (3e). Lors de la seconde manche, Hauquier confirme sa bonne forme. Régulier et rapide, il termine 4e, juste derrière le Norvégien Håkon Fredriksen (3e).

Au classement général du week-end, Jérémy Hauquier monte sur le podium (3e) à égalité de points avec Fredriksen (2e), ce dernier prenant l’avantage grâce à un meilleur résultat en deuxième manche. Todd Kellett confirme, quant à lui, sa domination en remportant cette épreuve italienne.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Junior - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Chez les jeunes spécialistes du sable, Evan Demeester a une nouvelle fois confirmé tout son talent en s’imposant en Italie. Le pilote tricolore, véritable étoile montante de la discipline, a remporté les deux manches du week-end, malgré une lutte intense avec ses adversaires. Derrière lui, le podium est 100 % français : Mathéo Gerat prend la 2e place avec deux belles 2e positions, tandis que Maxime Miet complète le trio de tête avec deux 3e places.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Vétéran - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Deux Français sur le podium dans la catégorie Moto Vétérans. Les pilotes tricolores Alexis Van De Woestyne et Timothée Vacherand ont signé de belles performances en Italie. Au classement général du week-end, Van De Woestyne décroche la 2e place, grâce à une 3e position en première manche le samedi et une 2e place le dimanche. De son côté, Timothée Vacherand s’illustre également avec une 2e place lors de la première manche, avant de terminer 4e le lendemain, aux portes du podium. Les deux journées ont été dominé par l’Uruguayen Fernando Rubio, intouchable tout au long du week-end.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Women - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Mathilde Denis monte sur la 3e marche du podium en Italie. À l’occasion de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde de Course sur Sable Moto Women, la pilote Fantic a livré deux courses solides et stratégiques. Deuxième du championnat avant cette étape, la Française a su assurer de précieux points pour rester dans la course au titre.

En première manche, Mathilde Denis se classe 3e, derrière Kiara Fontanesi, victorieuse à domicile sur une 250cc, et Amandine Verstappen, actuelle leader du championnat. En seconde manche, la française confirme sa régularité en décrochant une nouvelle 3e place. Devant, Amandine Verstappen s’impose cette fois devant Fontanesi.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Moto Vintage - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

En catégorie Vintage, la lutte pour la victoire a été particulièrement disputée. Sur l’épreuve italienne, les deux Français Freddy Seguin et Sébastien Antony ont tout donné au guidon de leurs motos anciennes, au milieu des machines plus modernes et performantes.

Lors de la première manche, Sébastien Antony s’impose sur sa KTM, devançant Freddy Seguin. Mais dans la seconde manche, la revanche est immédiate : Seguin prend le meilleur sur son compatriote et mène sa Honda jusqu’à la victoire au terme de huit tours intenses.

Au classement général de la journée, Freddy Seguin décroche la victoire, grâce à son meilleur résultat en seconde manche. Sébastien Antony complète ce doublé tricolore en montant sur la 2e marche du podium.

 

Championnat du monde FIM Course sur Sable Quad - Enduro Bibione Sand Storm, Italie - (3/4)

 

Michel et Dutrie sur le podium de l’Enduro Bibione Sand Storm en Italie. Sur quatre roues aussi, les Français se sont illustrés ! Lors des deux manches d’une heure disputées sur le sable italien, les pilotes de quad ont offert un spectacle intense et plein de rebondissements.

En première manche, Fabien Michel est resté dans le rythme tout au long de la course avant de hausser le ton dans les derniers tours pour s’offrir la 3e place. Le Belge Dirk Schelfhout s’impose devant De Swarte. Lors de la seconde manche, le pilote français confirme sa forme avec une nouvelle 3e place, cette fois derrière Pablo Violet, le champion en titre (malchanceux et contraint à l’abandon lors de la première course) et Schelfhout, à nouveau vainqueur.

De son côté, Axel Dutrie a fait preuve d’une solide régularité. Grâce à deux 4e places, il monte sur la 3e marche du podium au classement général de la journée. Au cumul, Dirk Schelfhout remporte l’épreuve devant Michel et Dutrie, offrant ainsi un double podium tricolore.

Le week-end ne s’arrête pas là pour Axel Dutrie. Le pilote français réalise également un nouveau podium dans la catégorie Quad Vétérans, où il décroche la 2e place grâce à deux 2e positions de manche. Schelfhout s’y impose une nouvelle fois, tandis que Goncalves complète le podium.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.