Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #38 - HAUQUIER, POTISEK, VIOLET, VIAUD, DENIS, DEMEESTER, GERAT, MIET, PREVOT, RENAUX, BARBARA, SEGUIN, ANTONY, DUTRIE, SEBERT.

02/12/2025
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
JÉRÉMY HAUQUIER N°5 - PHOTO DE FREDERIK HERREGODS PHOTOGRAPHY

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

Du côté de l’enduro Monte Gordo Sand, Jérémy Hauquier signe la meilleure performance Française. 4e de la journée du samedi derrière un Kellett intouchable, Genot et Potisek. Il signe le holeshot lors de la course du Dimanche durant laquelle Todd Kellett abandonne sur problème mécanique. Après plusieurs tours en tête et de grosses batailles. Hauquier conclut la course à la 2e place le plaçant à la 3e place du classement général de la journée. Ainsi, il conserve sa 3e place au classement général. Le Nordiste Milko Potisek a également réalisé un week-end solide. 3e samedi puis 4e dimanche, le pilote Yamaha conclut l’épreuve à égalité de points avec Jérémy Hauquier. Avec une moins bonne performance en deuxième manche, il s’empare de la 3e marche du podium.

A une course de la fin, la couronne n’est pas encore décernée. Alors nous vous donnons rendez-vous les 13,14 et 15 février à l’Enduropale du Touquet pour un spectacle grand diose.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Women - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

Deux Françaises sur le podium de la catégorie féminine. Arrivée au Portugal avec la plaque de leader du championnat, Mathilde Denis réalise un week-end solide en décrochant une 2ᵉ puis une 3ᵉ place, pour un total de 5 points. Avec le même cumul de points, Camille Viaud prend néanmoins l’avantage au classement de la journée grâce à son meilleur résultat en seconde manche (P3P2), ce qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. Intouchable, la Belge Amandine Verstappen s’impose avec deux victoires.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Juniors - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

Podium 100% français dans le sable portugais. Chez les juniors, Evan Demeester poursuit sa course au titre. Le jeune pilote français signe une superbe performance ce week-end. Grâce à deux victoires de manches, il conforte sont avance au championnat. Derrière, nous retrouvons Mathéo Gerat. Régulier, il signe deux 2e place, tandis que Maxime Miet complète le podium.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Vétérans - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

La catégorie Vétérans a été dominée par Damien Prévot. Très à l’aise dans le sable portugais, le pilote français signe la meilleure performance du week-end : deux fois 10ᵉ au scratch, il s’impose largement chez les Vétérans. Il devance deux autres tricolores, Guillaume Renaux (deux fois 2ᵉ), ainsi que le doyen Paul Barbara, qui complète le podium.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Vintage - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

Lors de cette étape portugaise, le public a pu admirer des machines d’une autre époque. Et ce sont les pilotes français qui ont animé le haut du classement. Sébastien Antony s’impose lors de la première manche devant Freddy Seguin, mais ce dernier prend sa revanche en remportant la seconde course. Grâce à ce succès, Freddy Seguin décroche la victoire au classement général de la journée devant Sébastien Antony. 

PABLO VIOLET - PHOTO FB DE PABLO VIOLET

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Quad - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

En Quad, Pablo Violet est de nouveau sacré vainqueur de Coupe du monde de Course sur Sable ! Au Portugal, le pilote français arrive avec une avance confortable au championnat. Il peut donc décrocher le titre sans prendre de risques, et c’est exactement la stratégie qu’il applique.

 

Le samedi, Violet réalise un excellent départ et mène la course avant d’être dépassé par un Harry Walker intouchable ce week-end. Le dimanche, même scénario : le Britannique s’envole vers la victoire tandis que le Français assure une nouvelle deuxième place, sans tenter de manœuvre risquée. Vanderdijck complète le podium de l’épreuve.  

 

Grâce à cette gestion parfaite, Pablo Violet décroche un nouveau titre mondial en Course sur Sable !

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Quad Vétérans - Enduro Monte Gordo Sand Expérience, Portugal - (5/6)

 

Axel Dutrie monte sur le podium de la catégorie Vétéran Quad. Auteur de deux manches solides, il décroche à chaque fois la 2ᵉ place derrière Dirk Schelfhout, dominateur du week-end. La troisième marche du podium revient à un autre Français, Benoît Sebert. Il signe une belle 3ᵉ place en première manche, puis termine 4ᵉ dans la seconde derrière Nuno Gonçalves.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…