Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF'S DU WEEK-END #9 - QUARTARATO, ROUSSEAU, CLEMENT, VIALLE, BINCAZ

28/04/2025
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
FABIO QUARTARARO - TEAM MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP (PHOTO DE YAMAHA-RACING.COM)

VITESSE

Championnat du monde MotoGP - Circuit de Jerez, Espagne - (6/22)

 

Fabio Quartararo renoue avec le podium en Espagne, repartant du Grand Prix avec un trophée de deuxième place.  

Après une superbe qualification remportée brillamment, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP aborde le dimanche dans les meilleures dispositions. Parti depuis la pole position, le n°20 mène la course pendant 10 tours avant d’être dépassé par Álex Márquez, pilote du BK8 Gresini Racing MotoGP.

Le trio de tête restera inchangé jusqu’au 25e tour. Dans une course serrée, Fabio Quartararo franchit la ligne en deuxième position, à 1,561 seconde d’Álex Márquez, et devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Après six épreuves disputées, Quartararo occupe désormais la 6e place du classement général

SIDE-CAR

Championnat du Monde Side-Car - Circuit de Campeonato, Portugal - (2/7)

 

Le Championnat du Monde de Side-Car poursuivait sa saison ce week-end sur le circuit d’Estoril, au Portugal, pour sa seconde épreuve.

La première course s’est déroulée sous des conditions météo idéales. Dès le départ, l’équipage champion du monde 2024, composé d’Harry Payne (Royaume-Uni) et du Français Kévin Rousseau, prend les commandes. Mais la lutte sera intense face au duo Markus Schlosser / Luca Schmidt. Après plusieurs tours d’une bagarre acharnée, c’est finalement dans le huitième tour que Schlosser et Schmidt  parviennent à s’emparer de la tête, pour s’imposer avec seulement 0,043 seconde d’avance sur Payne et Rousseau, qui décrochent une solide 2e place.

Dans le top 4, on retrouve également une autre représentante française, Emmanuelle Clément, copilote de Todd Ellis, qui termine 4e.

17 tours pour faire la différence sur cette deuxième course, et une nouvelle fois, Harry Payne et Kévin Rousseau s’élancent en tête. La bataille est âpre : le duo franco-britannique doit faire face à une forte pression de la concurrence.

Tim Reeves et Mark Wilkes parviennent un temps à s’emparer de la première position, avant d’être contraints à l’abandon. Peu après, au 10e tour, Markus Schlosser et Luca Schmidt prennent les commandes de la course, mais une erreur dans le dernier tour leur coûte la victoire.

Profitant de cette opportunité, Harry Payne et Kévin Rousseau reprennent l’avantage et s’imposent, prenant leur revanche après la frustration de la première course. Ils devancent les frères Sam et Thomas Christie, ainsi que l’équipage Päivärinta / Christie, pour monter sur la plus haute marche du podium

 

HARRY PAYNE & KÉVIN ROUSSEAU (PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP)
TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY RACING (PHOTO DE PRESS.KTM.COM)

SUPERCROSS

Ama supercross - 250 SX Côte Est - Pittsburgh, Pennsylvanie USA - (9/10) 

 

Magnifique soirée pour Tom Vialle au stade de Pittsburgh ! Le pilote Red Bull KTM Factory Racing remporte sa première victoire de la saison en finale du SX 250.

La journée avait pourtant mal commencé pour le Français, victime d’un gros crash lors des qualifications. Mais en finale, Tom démontre toute sa détermination : auteur d’un excellent départ en deuxième position, il livre une bataille intense face à Nate Thrasher et Maximus Vohland durant 16 tours, avant de s’offrir une victoire.

Cette superbe performance lui permet de réaliser une belle opération au championnat, alors que ses principaux rivaux, Seth Hammaker (5e) et R.J. Hampshire (4e), ont connu une soirée plus difficile.

Tom Vialle reprend ainsi la tête du classement général, avec un petit point d’avance avant la dernière course de la saison.

Le suspense est total : rendez-vous le 10 mai au Rice-Eccles Stadium de Salt Lake City pour l’ultime Showdown de l’année, où Tom visera un nouveau titre de champion SX 250 côte Est ! 

TRIAL

Championnat du monde X-Trial - Tallinn, Estonie - (9/9)

 

Le 26 avril, Benoît Bincaz était au départ de la dernière manche du Championnat du Monde X-Trial 2025 en Estonie.

Lors de la première session de qualification (Q1), le pilote tricolore se classe 4e, derrière l’impressionnant trio espagnol composé de Toni Bou, Jaime Busto et Gabriel Marcelli.

En Q2, Benoît décroche une 3e place, juste derrière Jack Peace et Alex Canales.

Au terme du championnat, Benoît Bincaz termine à une solide 5e place au classement général, derrière les intouchables Toni Bou, Jaime Busto et Gabriel Marcelli.

BENOÎT BINCAZ - ELECTRIC MOTION (PHOTO X-TRIAL.COM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…