Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLoon-Plage accueille le CFS Motoblouz

Et rien ne serait possible sans l’implication et le support de la ville de Loon-Plage, du Grand Port Maritime de Dunkerque, mais aussi de nos bénévoles et commissaires”. Sur le célèbre circuit Bernard-Gouvart, géré par la Fédération française de Motocyclisme, six courses sont programmées. Et le spectacle est attendu dans toutes les catégories.
La course reine – 28ème du nom – sera bien sûr le rendez-vous le plus attendu. Dimanche, à 14h, ils seront plus de 320 sur la ligne de départ de la Ronde des Sables et parmi eux les prétendants à la victoire que l’on connait bien : Todd Kellett et Milko Potisek, les deux pilotes officiels Yamaha Drag’on Tek, et Cyril Genot, vainqueur en titre, pour Honda SR Motoblouz. Le Belge est-il capable de rééditer sa performance de l’an dernier, quand il avait “avalé” Kellett dans les derniers tours de course ? Réponse vers 16h30 dimanche. Il ne faudrait pour autant pas résumer les débats à ces trois-là. Si le Beach-Cross de Berck a confirmé qu’ils étaient pour le moment toujours au-dessus des autres, il a aussi mis en lumière la jeune génération, avec les bons résultats de Joey Nuques (Yamaha, P6), Paolo Maschio (Honda, P8) ou Tias Callens (Yamaha, P10), pas encore 20 ans. Ajoutez-y un nouveau venu en la personne du Norvégien Hakon Fredriksen (Honda), la Ducati de Mattéo Puffet et la solidité de Jérémy Hauquier (Yamaha) et vous avez là tous les ingrédients pour une belle bagarre. Sans parler des revanchards DNF à Berck : Lars Van Berkel (Fantic), Mathéo Miot (Yamaha), Nicolas Dercourt (Suzuki) ou Thibault Maupin (Triumph). Chez les féminines, Camille Viaud (Yam Sand Racing) a pris le dessus sur Mathilde Martinez (Honda SR Motoblouz) lors du premier acte : la victoire devrait se jouer une nouvelle fois entre les deux pilotes à Loon-Plage.
Samedi, les quads seront à l’honneur à partir de 14h30. Là aussi, le plateau est très relevé. Si Randy Naveaux (Yamaha, NX Concept) a pris les commandes du championnat grâce à sa victoire à Berck, sa domination reste à confirmer. Keveen Rochereau (Honda) a notamment montré qu’il était déjà très en forme, tout comme l’Anglais Harry Walker (Yamaha, Dragon Racing), que l’on attend de voir sur un format plus long (2h de course). Absents à Berck pour cause de Quad Cross des Nations, Romain Colléatte ou le Norvégien Christopher Tveraen seront également à suivre, tout comme Louis Pinchon et le jeune Kylian Delbourg, tous les deux dans le top 5 il y a trois semaines. Chez les féminines, on attend encore un nouveau duel entre Camille Petit et Kelly Verbraeken, qui a pris le dessus lors de la première épreuve de la saison.
Dans les autres catégories, on attendra confirmation des résultats acquis à Berck avec les victoires d’Arthur Michalak (GasGas) et Thelma Boudier-Damex (Yamaha) chez les Espoirs (en lice dès 9h samedi matin), ou Tom Caneele (KTM) et Léa Lesoil (Yamaha) chez les Juniors (dimanche 10h15). En vintage (dimanche 8h45), Florian Miot et Tom Pagès, tous deux sur Honda, feront figure de favoris logiques. Enfin, on regardera aussi avec attention le Trophée Amateurs : plus de 300 pilotes engagés dans cette nouvelle catégorie (samedi 10h30)