Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Loon-Plage accueille le CFS Motoblouz

15/10/2025
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On grandit chaque année, explique Isabelle Andrieux, la présidente du MCL.

Et rien ne serait possible sans l’implication et le support de la ville de Loon-Plage, du Grand Port Maritime de Dunkerque, mais aussi de nos bénévoles et commissaires”. Sur le célèbre circuit Bernard-Gouvart, géré par la Fédération française de Motocyclisme, six courses sont programmées. Et le spectacle est attendu dans toutes les catégories.

La course reine – 28ème du nom – sera bien sûr le rendez-vous le plus attendu. Dimanche, à 14h, ils seront plus de 320 sur la ligne de départ de la Ronde des Sables et parmi eux les prétendants à la victoire que l’on connait bien : Todd Kellett et Milko Potisek, les deux pilotes officiels Yamaha Drag’on Tek, et Cyril Genot, vainqueur en titre, pour Honda SR Motoblouz. Le Belge est-il capable de rééditer sa performance de l’an dernier, quand il avait “avalé” Kellett dans les derniers tours de course ? Réponse vers 16h30 dimanche. Il ne faudrait pour autant pas résumer les débats à ces trois-là. Si le Beach-Cross de Berck a confirmé qu’ils étaient pour le moment toujours au-dessus des autres, il a aussi mis en lumière la jeune génération, avec les bons résultats de Joey Nuques (Yamaha, P6), Paolo Maschio (Honda, P8) ou Tias Callens (Yamaha, P10), pas encore 20 ans. Ajoutez-y un nouveau venu en la personne du Norvégien Hakon Fredriksen (Honda), la Ducati de Mattéo Puffet et la solidité de Jérémy Hauquier (Yamaha) et vous avez là tous les ingrédients pour une belle bagarre. Sans parler des revanchards DNF à Berck : Lars Van Berkel (Fantic), Mathéo Miot (Yamaha), Nicolas Dercourt (Suzuki) ou Thibault Maupin (Triumph). Chez les féminines, Camille Viaud (Yam Sand Racing) a pris le dessus sur Mathilde Martinez (Honda SR Motoblouz) lors du premier acte : la victoire devrait se jouer une nouvelle fois entre les deux pilotes à Loon-Plage.

Samedi, les quads seront à l’honneur à partir de 14h30. Là aussi, le plateau est très relevé. Si Randy Naveaux (Yamaha, NX Concept) a pris les commandes du championnat grâce à sa victoire à Berck, sa domination reste à confirmer. Keveen Rochereau (Honda) a notamment montré qu’il était déjà très en forme, tout comme l’Anglais Harry Walker (Yamaha, Dragon Racing), que l’on attend de voir sur un format plus long (2h de course). Absents à Berck pour cause de Quad Cross des Nations, Romain Colléatte ou le Norvégien Christopher Tveraen seront également à suivre, tout comme Louis Pinchon et le jeune Kylian Delbourg, tous les deux dans le top 5 il y a trois semaines. Chez les féminines, on attend encore un nouveau duel entre Camille Petit et Kelly Verbraeken, qui a pris le dessus lors de la première épreuve de la saison.

Dans les autres catégories, on attendra confirmation des résultats acquis à Berck avec les victoires d’Arthur Michalak (GasGas) et Thelma Boudier-Damex (Yamaha) chez les Espoirs (en lice dès 9h samedi matin), ou Tom Caneele (KTM) et Léa Lesoil (Yamaha) chez les Juniors (dimanche 10h15). En vintage (dimanche 8h45), Florian Miot et Tom Pagès, tous deux sur Honda, feront figure de favoris logiques. Enfin, on regardera aussi avec attention le Trophée Amateurs : plus de 300 pilotes engagés dans cette nouvelle catégorie (samedi 10h30)

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…