Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations 2018

07/10/2018
Red Bud-Buchanan-Michigan (USA) – 6-7 octobre : Un podium provisoire pour les Bleus

Tenante du titre après s’être imposée l’an passé en Grande-Bretagne, l’Équipe de France de Motocross a superbement géré la phase qualificative de cette édition 2018 du Motocross des Nations à Red Bud (USA) en s’assurant la troisième place du jour. Les quatre premières équipes se tiennent en un petit point. L’épreuve s’annonce particulièrement ouverte !

La météo est venue perturber cette première journée qui s’est toutefois déroulée sans coup de théâtre, la piste de Red Bud résistant particulièrement bien aux averses de la nuit et de la matinée. Auteur du meilleur chrono de la catégorie MX2, Dylan Ferrandis (Yamaha) a été à la hauteur des attentes en s’imposant dans sa manche qualificative après un beau duel avec l’Américain Aaron Plessinger (Yamaha). « J’ai pris un bon départ avec une super sortie de grille mais en passant dans une portion de piste très grasse je me retrouve cinquième au premier virage. Je suis assez vite revenu dans la roue de mon équipier américain qui a craqué sous la pression ! Je finis la course sans lunettes et avec une moto qui fume un peu mais je gagne la course et comme mes équipiers ont fait du bon boulot on aura une bonne place sur la grille dimanche. On a montré qu’on était là et qu’il fallait compter sur nous. » confiait Dylan de retour dans l’Équipe de France après trois ans d’absence du fait de blessures.

 

Le Capitaine des Bleus, Gautier Paulin (HVA), a lui aussi répondu « présent » pour ce rendez-vous qu’il affectionne, prenant la quatrième place de la manche MXGP et assurant à l’équipe – deux des trois résultats étant retenus pour le classement du jour – une bonne place sur la grille de départ dimanche. « Ce fut une bonne journée pour nous trois, sur une piste défoncée et rapide où il était facile de perdre du temps. Tout s’est passé comme on le souhaitait aujourd’hui, si ce n’est qu’au départ de ma manche qualificative Jeffrey (Hermings-KTM) est tombé, ce qui me fait perdre quelques places. Avec la boue, la piste était assez mono trajectoire, on a pris nos marques pour demain. Le niveau de ce MXDN est élevé, il y a beaucoup d’équipes homogènes et il va falloir mettre du gaz demain ! On a une super ambiance dans l’équipe, je me régale de travailler avec Jordi et Dylan et je suis fier de voir tant de drapeaux Français au bord de la piste. » analysait le quadruple vainqueur de l’épreuve. Dernier à s’élancer dans la manche Open, Jordi Tixier (KTM) termine sixième alors qu’il n’avait aucune obligation de résultat. « C’était une journée d’apprentissage pour moi, il a d’abord fallu me réhabituer à ma moto de course car lors du training jeudi je n’avais qu’un moteur de série. Ce soir, je reste un peu frustré du résultat car j’ai eu beaucoup de mal à doubler en course alors que j’étais plus rapide que les pilotes me précédent ; je suis bien sorti de la grille, mais j’ai été stoppé à mi ligne droite dans un bourbier qui m’a fait perdre du temps. »

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo FFM)

Troisièmes de la journée derrière les Hollandais et les Italiens, les Français font partie avec les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Australie et la Grande-Bretagne des favoris qui auront à composer avec une piste difficile puisque d’autres averses sont attendues.

 

Plus encore que l’an passé en Grande-Bretagne, la météo pourrait jouer un rôle dans l’issue de l’épreuve comme le pressent Philippe Thiebaut, Directeur Technique National de la FFM. « Ce soir, je pense que le contrat est plus que rempli ! Cela a été assez compliqué au niveau logistique pour venir ici mais grâce à l’expérience et aux liens qui se sont construits au fil des années au sein de notre équipe, les pilotes ont pu bénéficier de conditions idéales pour n’avoir à se concentrer que sur la performance. Je pense que les conditions météo ont changé beaucoup de choses ; on est quand même déçus du niveau de performance des Américains. Aujourd’hui, les cartes sont complètement redistribuées et je pense qu’il y a 7-8 pays qui ont leur chance. Tout est ouvert et chacun à sa chance, aujourd’hui on voit bien qu’on peut finir sur le podium dimanche. »

Gautier Paulin - HVA (photo FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.