Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations – 24-25 septembre – Maggiora-Italie

22/09/2016
L’Équipe de France de Motocross à pied d’œuvre en Italie
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo FFM)

Victorieuse des deux dernières éditions du Motocross des Nations, l’Équipe de France est à pied d’œuvre depuis le début de la semaine sur les rivages du Lac Majeur (Italie). Après deux intenses journées de préparation, les Bleus vont maintenant lever le pied avant de participer vendredi aux premières obligations protocolaires et à la traditionnelle conférence de presse.

Après le stage estival qui avait permis à Benoit Paturel et Gautier Paulin de découvrir les évolutions du tracé de Maggiora, pilotes et staff fédéral se sont donc retrouvés dès lundi soir en Italie, à l’initiative de la Direction Technique Nationale. Rentrés il y a tout juste une semaine du dernier Grand Prix de la saison qui se disputait en Californie, Benoit, Gautier et Romain Febvre ont pu reprendre contact avec les circuits d’entrainement pour préparer cette 70ème édition du Championnat du Monde par équipe que la France a remporté en 2001, 2014 et 2015. Accueillis mardi et mercredi sur les circuits de Malpensa et Dorno, les pilotes se sont donc retrouvés deux jours durant sur les motos mais aussi lors de diverses activités sportives afin de créer l’indispensable cohésion pour une telle épreuve.

Aux côtés des Bleus depuis leur arrivée en Italie mais également lors du dernier Grand Prix aux États-Unis, l’Entraîneur National Pascal Finot a pu prendre le pouls : « Le bilan est positif puisque nous avons pu travailler dans de bonnes conditions à Malpensa mardi puis à Dorno mercredi. Certains pilotes avaient repris la moto en fin de semaine à leur retour des Etats-Unis. Ce qui était important pendant ces deux premières journées était de garder une intensité de travail avant la compétition et d’échanger pour créer une cohésion au sein de l’équipe. » confie ce dernier.

« Le Motocross est un sport individuel et bien sûr ce sont les résultats individuels de chacun qui feront qu’il y aura un bon résultat collectif dimanche soir mais s’ils parviennent à échanger, à se donner des conseils et à s’aider le résultat sera encore meilleur. Cela a très bien fonctionné l’an passé et cette fois encore il y a beaucoup d’échanges et de partage entre les pilotes. L’entraide qu’ils auront entre eux est notre force. Il y a un super état d’esprit depuis que nous nous sommes retrouvés ; on parle de moto et de trajectoires quand on est sur la piste, mais à table on parle d’autres choses que de moto et à quelques jours de l’épreuve j’ai de bonnes sensations »
conclut-il.

Gautier Paulin - Honda (photo FFM)
Benoit Paturel - Yamaha (photo FFM)

Si Benoit Paturel, réserviste l’an passé, disputera son premier Motocross des Nations en catégorie MX2, ses deux équipiers ont déjà l’expérience de cette épreuve : Romain Febvre, aligné en catégorie MXGP faisait partie de l’équipe vainqueur l’an passé à Ernée, aux côtés de Gautier Paulin engagé cette fois-ci en Open. Sélectionné pour la huitième année consécutive en Équipe de France, le capitaine Paulin est lui monté à quatre reprises sur le podium de l’épreuve dont deux fois sur la plus haute marche. Vendredi, les Bleus débuteront leur journée par une reconnaissance à pied du tracé de Maggiora avant de participer à la traditionnelle conférence de presse en fin d’après-midi. Samedi, l’action débutera réellement avec une séance d’essais libres par catégorie, puis les manches qualificatives qui verront les dix-neuf meilleures équipes se qualifier pour les courses du dimanche.

Romain Febvre - Yamaha, Benoit Paturel - Yamaha et Gautier Paulin - Honda avec l’Entraîneur National Pascal Finot (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.