Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Australie-Phillip Island (18/20)

15/10/2022
Essais-2 : Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) en 2ème ligne !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo et Johann Zarco partiront dimanche à 5h00 du matin (heure de Paris) de la 2ème ligne de la grille de départ MotoGP à Phil Island !

 

MotoGP

Fabio Quartararo a signé le 4ème temps de la Q2 à seulement 206/1000ème de seconde du poleman Jorge Martin (Ducati), le coéquipier de Johann Zarco qui décroche le record de la piste qui datait de 2013 et sa 7ème pole MotoGP en carrière. Le pilote Yamaha a fait son chrono comme d’habitude seul sur une piste dont la température a grimpé à 28 degrés.

 

Auparavant, le Français avait signé le 10ème temps de la FP3 de justesse pour être assuré de la Q2, alors que son compatriote Johann Zarco était relégué en Q1. Il en a profité pour faire la durée d’une course en pneus tendres. C’est le revenant Marc Marquez (Honda) qui signait le meilleur temps en 1’28.462 devant Luca Marini (Ducati) et Martin. En FP4, Maverick Vinales Aprilia) signait le meilleur temps en 1’28.976 devant Johann Zarco et Marco Bezzecchi (Ducati). Fabio Quartararo décrochait le 6ème temps.

Johann Zarco s’offrait sur un plateau le meilleur temps de la Q2 avec Alex Rins (Suzuki) après une très grosse attaque du Français, et pour la Q2, Fabio Quartararo partait comme à son habitude en décalé par rapport à ses adversaires directs : Bagnaia et Aleix Espargaro (Aprilia). C’est Bezzecchi qui signait la pole position en 1’28.185, avant que Martin s’en empare en 1’28.112 devant l’Italien, Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Quartararo. Le temps pour l’ancien Champion du Monde espagnol de se louper et terminer son premier run dans l’herbe, c’est Bagnaia qui décrochait la pole provisoire en 1’28.054 et Fabio Quartararo s’y approchait à 120/1000ème P3 !

 

Le 2ème run sera tout aussi important à seulement 5 minutes de la fin de séance. Johann Zarco s’emparait de la pole en 1’28.007 mais trop tôt puisque son coéquipier améliorait et battait le record de 2013 en 1’27.767. Fabio était toujours P3. Mais Aleix Espargaro s’offrait le 2ème temps devant Johann Zarco, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. Marc Marquez s’intercalait entre Martin et Aleix Espargaro. Fabio Quartararo repartait pour une dernière tentative à 10 secondes de la fin, en vain ! Jorge Martin décrochait une 7ème pole MotoGP en carrière et prenait la première place sur la première ligne de la grille de dimanche avec à ses côtés Marc Marquez et Bagnaia. Sur la seconde, Aleix Espargaro sera rejoint par les deux Français : Fabio Quartararo et Johann Zarco pour une course sur 27 tours à partir de 5 heures du matin (heure de Paris) dimanche.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) partira dimanche de la 8ème ligne de la grille de départ avec le 22ème temps.

 

La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 0h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 5h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.