Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

07/01/2022
Etape5 : Alexandre Giroud (Yamaha) prend le contrôle des Quads
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Donné vainqueur d’une 5e étape perturbée par l’arrêt prématuré de la course, Alexandre Giroud décroche une première victoire d’étape sur le Dakar 2020 et du même coup prend le leadership Quad de l’épreuve.

 

La spéciale de 346 km à l’Est de Riyadh a été raccourcie mais elle a réservé son lot de surprises. En remportant une première spéciale sur le Dakar, Danilo Petrucci (KTM) vient de gagner un tout autre statut.

 

Star des circuits de MotoGP, le pilote italien avait logiquement été inscrit en Rally 2 pour sa première participation à un Rallye-Raid. Venu pour apprendre, il s’impose devant les pilotes les plus expérimentés de la discipline à son 6ème jour de course. Voilà ce qu’on appelle un élève surdoué, même si « Petrux » n’a pas eu à assurer la navigation pour s’imposer sur la spéciale du jour et a bénéficié d’une pénalité infligée à Toby Price (KTM), le plus rapide sur le sable et dans les caillasses, pour rafler la mise en fin de journée. Le terrain n’a pas mis en difficulté le trio Sunderland-Walkner-Van Beveren, toujours en tête du classement général dans un mouchoir de poche.

Le Français signe le 14ème chrono du jour à 9’08 minutes de l’Italien et précède son ancien coéquipier Xavier de Soultrait (HVA) 18ème, Camille Chapelière (KTM) 23ème et Romain Dumontier (HVA) 31ème.

 

Au provisoire, Adrien Van Beveren (3ème) concède une grosse minute à Sam Sunderland (GasGas), le leader, alors que Xavier de Soultrait pointe 15ème devant Camille Chapelière 23ème et Romain Dumontier 27ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) décroche son premier succès en 2022 avec 30’12 minutes d’avance sur le Polonais Kamil Wisniewski (Yamaha) et 41 minutes sur l’Américain Pablo Copetti (Yamaha).

 

Alexandre Giroud prend du même coup le leadership avec 27’40 minutes d’avance sur Pablo Copetti et près d’une heure sur le tenant du titre argentin Manuel Andujar (Yamaha) !

 

L’étape6 du vendredi 7 janvier se jouera à nouveau sur une boucle autour de Riyadh avec une liaison de 216 km et une spéciale de 404 km.

Camille Chapelière - KTM (photo FB)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…