Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

07/01/2022
Etape5 : Alexandre Giroud (Yamaha) prend le contrôle des Quads
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Donné vainqueur d’une 5e étape perturbée par l’arrêt prématuré de la course, Alexandre Giroud décroche une première victoire d’étape sur le Dakar 2020 et du même coup prend le leadership Quad de l’épreuve.

 

La spéciale de 346 km à l’Est de Riyadh a été raccourcie mais elle a réservé son lot de surprises. En remportant une première spéciale sur le Dakar, Danilo Petrucci (KTM) vient de gagner un tout autre statut.

 

Star des circuits de MotoGP, le pilote italien avait logiquement été inscrit en Rally 2 pour sa première participation à un Rallye-Raid. Venu pour apprendre, il s’impose devant les pilotes les plus expérimentés de la discipline à son 6ème jour de course. Voilà ce qu’on appelle un élève surdoué, même si « Petrux » n’a pas eu à assurer la navigation pour s’imposer sur la spéciale du jour et a bénéficié d’une pénalité infligée à Toby Price (KTM), le plus rapide sur le sable et dans les caillasses, pour rafler la mise en fin de journée. Le terrain n’a pas mis en difficulté le trio Sunderland-Walkner-Van Beveren, toujours en tête du classement général dans un mouchoir de poche.

Le Français signe le 14ème chrono du jour à 9’08 minutes de l’Italien et précède son ancien coéquipier Xavier de Soultrait (HVA) 18ème, Camille Chapelière (KTM) 23ème et Romain Dumontier (HVA) 31ème.

 

Au provisoire, Adrien Van Beveren (3ème) concède une grosse minute à Sam Sunderland (GasGas), le leader, alors que Xavier de Soultrait pointe 15ème devant Camille Chapelière 23ème et Romain Dumontier 27ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) décroche son premier succès en 2022 avec 30’12 minutes d’avance sur le Polonais Kamil Wisniewski (Yamaha) et 41 minutes sur l’Américain Pablo Copetti (Yamaha).

 

Alexandre Giroud prend du même coup le leadership avec 27’40 minutes d’avance sur Pablo Copetti et près d’une heure sur le tenant du titre argentin Manuel Andujar (Yamaha) !

 

L’étape6 du vendredi 7 janvier se jouera à nouveau sur une boucle autour de Riyadh avec une liaison de 216 km et une spéciale de 404 km.

Camille Chapelière - KTM (photo FB)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques.
actualité
Le Ministère en charge des Sports prolonge jusqu'au 28 février prochain le Pass'Sport qui donne droit à une réduction de 50 euros sur le tarif de la licence FFM.
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Ernée-53 (10/20) – 4-5 juin 2022 : Pour mieux fêter son 50ème anniversaire, Ernée accueille le MXGP de France 2022 !
actualité
Dimanche 6 février 2022 : Une belle édition se prépare !
actualité
Etape12 : Alexandre Giroud (Yamaha) remporte le Dakar en Quad !
actualité
AFIN DE COMPLÉTER UN POSTE VACANT AU SEIN DES INSTANCES FÉDÉRALES
actualité
Etape11 : Romain Dumontier (HVA) meilleur Français de la spéciale Moto !
actualité
Etape10 : Adrien Van Beveren (Yamaha) retrouve la tête du rallye !
actualité
Etape9 : Adrien Van Beveren (Yamaha) toujours dans le quatuor des vainqueurs possibles !
actualité
Etape8 : Adrien Van Beveren (Yamaha) retrouve la 3e place !
actualité
19ème Gurp TT-Grayan-et-L’Hôpital-33 (/6) : Kellet et Couprie maîtres de la Gurp TT

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...