Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supercross de Paris – 15/16 Novembre Paris ouvre ses portes aux jeunes !

23/10/2025
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la présence tricolore au plus haut niveau !

La France a été, dans le sillage des Etats Unis, une des nations pionnières en matière de Supercross, que ce soit avec la naissance du SX de Paris en mars 1984 ou la création d’un championnat de France de la spécialité en 1987. Des épreuves qui ont rapidement fait des Français les plus sérieux adversaires des Américains, que ce soit lors des Supercross organisés en Europe ou sur leur terre natale. Ainsi au terme de cette saison pas moins de sept tricolores ont remporté au moins un titre aux USA, faisant de la France la nation le plus titrée outre Atlantique après les Etats Unis.

 

Une quarantaine d’années après avoir importé la discipline dans l’hexagone, les ‘pionniers’ peuvent être comblés puisque Jean Michel Bayle, Mickael Pichon, Stéphane Roncada, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis ou plus récemment Tom Vialle ont conquis des titres – onze au total – après avoir fait leurs classes au Supercross de Paris et dans le championnat de France de Supercross. Et pour que cette dynamique perdure, la FFM et Jean Luc Fouchet ont lancé l’an dernier le SX Tour Junior, afin de permettre aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier. « Il était important de relancer ce vivier de jeunes pilotes, qui à l’avenir joueront dans la cour des grands. Nous avons donc lancé un programme sur trois ans, et je dois dire que le résultat dépasse nos espérances en cette seconde année» confie Jean Luc Fouchet qui est à la tête du SX Tour depuis la première épreuve organisée à Reygades voilà maintenant 38 saisons. « Pour lancer ces jeunes en SX nous avons mis en place des stages de préparation sous la houlette de moniteurs diplômés, et en ouvrant également la porte aux pilotes 85 on se retrouve aujourd’hui avec une centaine de pilotes toutes catégories confondues sur une épreuve du SX Tour. Le cas de Paris est bien sûr différent, mais après être revenu par la petite porte l’an passé, avec cinq pilotes invités, nous avons cette fois dix pilotes 125 qui disputeront une course chaque soir. Cela faisait longtemps que les 125 n’avaient pas fait partie du programme du SX, et on peut penser que dans quelques années certains de ces jeunes joueront aux avant-postes dans les catégories supérieures » poursuit-il.

 

Si l’an passé seuls les cinq meilleurs éléments du Junior étaient invités, cette fois la catégorie aura une place de choix dans le programme puisque les dix premiers du classement provisoire après les six premières épreuves disputeront une course en lever de rideau samedi comme dimanche. Les leaders de la catégorie avant Paris sont Yannis Lopez, implacable dominateur, Noa Houque et Lucas Mas. Le jeune Tim Lopes, actuellement second de la catégorie SX 85cc, se joindra à ses aînés en tant que wild card engagée par le team Bud Racing.  

Entendre de nouveau les 125 deux temps rugir dans l’Arena ravira sans aucun doute les fans, course disputée à l’issue des essais (ouverts au public) en guise de « lever de rideau » avant que les catégories SX2 et SX1 ne prennent à leur tour la piste pour le show principal. Ce sont donc pas moins de sept finales – trois pour les SX2 et SX1, une pour les Juniors – qui se disputeront chaque soir, sans oublier la Superpole en SX1 et SX2 ni, bien sûr, le FMX ou notamment Julien Vanstippen et Rob Adelberg – triomphateurs aux X-Games 2025 – mettront bien des têtes à l’envers (les leurs et celles des spectateurs !).

Courses de pit-bikes YCF, challenge draisiennes Sedna et animations diverses seront bien sûr également au programme de chaque soirée dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 samedi et 14h00 dimanche. Samedi comme dimanche les portes de l’Arena ouvriront avant le début des essais, à savoir 14h00 samedi et 10h30 dimanche afin que tout possesseur de billet puisse vivre l’intégralité de chacune des deux soirées.

Les billets sont en vente sur le site officiel : https://www.supercrossparis.com/billetterie, le tarif des places en tribune allant de 59 à 140€ selon la catégorie et le jour. 

Attention, il ne reste plus que quelques places pour samedi soir !

Max Anstie (au milieu) et Dylan Ferrandis (à gauche) au début des années 2000

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…