Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations - Jesolo-Italie

04/10/2015
Superbe victoire de la France au Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

L’Équipe de France ramène la cinquième victoire de notre pays à l’occasion de la dixième édition du Supermoto des Nations. L’Italie et la République Tchèque complètent le podium de ce week-end. Jusque dans les derniers tours, rien n’était joué. Nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) ont offert au public un spectacle d’une rare qualité.


Aujourd’hui se jouait à Jesolo (Italie) la dixième édition du Supermoto des Nations sur le circuit Pista Azzura. Avec 18 teams venant de 15 pays différents, cet événement phare du Supermotard mondial a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les spectateurs venus en nombre. La France a remis en jeu le Trophée Francesco Zerbi qu’elle avait remporté l’an dernier à Crémone (Italie) devant l’équipe d’Italie. Comme l’année dernière, la France était représentée par Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM). Nos pilotes tricolores étaient encadrés par Sébastien Bonnal. Qualifiée en tête lors des essais et des courses du samedi, l’Équipe de France a très bien assumé sa position de favorite.

Dans la première manche, Adrien et Thomas Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Adrien part en tête devant l’Italien Ivan Lazzarini (Honda) et le Finlandais Asseri Kingelin (Aprilia). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille, selon le protocole, remonte rapidement en cinquième position derrière l’Italien Christian Ravaglia (Honda). Pendant 14 tours, le Français met une grosse pression sur l’Italien mais, en proie à des problèmes mécaniques, il ne parvient pas à le passer. Adrien Chareyre ne cède rien et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur au terme d’une course parfaite, suivi par Ivan Lazzarini et Asseri Kingelin. Thomas Chareyre termine quant à lui cinquième derrière Christian Ravaglia. Après cette première course, la France et l’Italie sont en tête à égalité de points.

Dans la deuxième manche, Adrien Chareyre est en première position sur la grille et Sylvain Bidart en 17e. Adrien prend à nouveau la tête de la course dès le début et reste devant jusqu’au drapeau à damier. Sylvain Bidart lutte très valeureusement. Après un tour il est déjà à la septième place, et il remonte petit à petit à la cinquième place, en essayant de passer Christian Ravaglia sans succès. Trois tours avant la fin, le pilote italien double l’Autrichien Lukas Höllbacher (Husqvarna). Adrien Chareyre termine premier, suivi d’Andrea Occhini, Christian Ravaglia, Lukas Höllbacher et Sylvain Bidart. Après cette manche, l’équipe Italienne mène d’un point.

Dans la troisième et dernière manche, Thomas Chareyre est en première position sur la grille et Sylvain Bidart en 17e. Thomas Chareyre part en tête, et malgré une forte pression de Lukas Höllbacher en début de manche, il tient bon pendant toute la course et arrache la victoire. Comme dans la course précédente, Sylvain Bidart remonte rapidement et passe les derniers tours en cinquième position derrière Ivan Lazzarini et Andrea Occhini. La ténacité de Lukas Höllbacher qui reste en deuxième place empêche l’équipe d’Italie de marquer le précieux point qui leur aurait permis de prendre l’ascendant sur la France. A l’issue de cette troisième manche, c’est donc la France qui remporte le titre pour la deuxième année consécutive.

L’Équipe de France n’a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau. Cette victoire représente le cinquième titre pour la France sur les dix éditions organisées par la FIM. Sébastien Bonnal, Entraîneur National FFM : 'Je savais depuis le début que ce serait une épreuve difficile, notamment face aux Italiens. C’était une piste très technique, qui demandait beaucoup d’expérience. C’était très compliqué de doubler en partant de derrière. Le choix des places sur la grille était donc déterminant de la première à la dernière manche, il fallait faire des choix tactiques importants. Je dois souligner le comportement exemplaire et la motivation de nos trois pilotes qui ont joué leurs rôles à la perfection. Aujourd’hui je suis très fier de ce que nous avons accompli et je remercie tout le staff ainsi que tous ceux qui étaient là pour nous soutenir.'

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…