Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France Supercross – Longué-49 (1/8)

28/06/2010
Beaucoup de pilotes étaient d’attaque pour l’ouverture du SX Tour - Championnat de France Supercross à Longué samedi, avec une trentaine de Juniors et plus de quarante en catégorie Open...
Actualité reprise de l'ancien site

Ouverture prometteuse !

Cette mobilisation importante est source de motivation pour la FFM tout comme pour le promoteur et ses partenaires. Le Moto-Club de la Pampa ne fut pas en reste avec un public présent massivement et très tôt dans la journée malgré une chaleur quasi caniculaire.

Dylan Ferrandis et Cyrille Coulon donnent le rythme dans les séances chronos
Avec autant de prétendants, l’épreuve des chronos représente l’heure de vérité pour l’accès au programme de la soirée. Cette première épreuve de l’année constitue aussi un excellent baromètre sur la compétitivité de chacun.

En 125, c’est le pilote officiel Rockstar-Kawasaki-Bud Racing, Dylan Ferrandis, qui pour sa première participation à la Junior Cup, réalise la pôle position. Juste derrière on retrouve avec plaisir, Alexis Gaudrée - Yamaha, alors qu’il sort d’une longue période sur la touche suite à une sérieuse blessure. Derrière ces deux leaders qui se montrent un cran au dessus, la lutte semble très ouverte et déjà lancée entre Antoine Charrault - KTM, Camille Chapelière - Yamaha, François Thorel - Yamaha, Josselin Pecout - Yamaha Reptil. Ce cru 2010 affiche un très bon niveau et beaucoup d’homogénéité au sein de l’ensemble du pack, et redonne toute la ferveur et l’ébullition à cette catégorie 125.

Du coté de l’Open ils sont quatre dans la même seconde ! Respectivement 1e, 3e et 4e, les trois 450 Suzuki de Cyrille Coulon, Fabien Izoird le Champion en titre, et Davide Degli Esposti, Vice-Champion en titre sont comme prévu au rendez-vous.

En seconde position, c’est la très bonne surprise de la journée, une 450 Kawasaki avec à son guidon le revenant Maxime Lesage. Evoluant en Espagne, il sera présent sur l’ensemble du Championnat avec son mot à dire !

Le duel est lancé, chez les Juniors
La course d’ouverture de la soirée fut malheureusement perturbée par une glissade d’un nombre important de pilotes dès le premier virage. Cet incident mit à l’écart plusieurs protagonistes. Auteur du holeshot et du meilleur temps en course, c’est Alexis Gaudrée qui remporte ce 1e rendez- vous de l’année mettant à profit sa jeune expérience sans être inquiété du premier au dernier tour ! Tenu à distance, Dylan Ferrandis monte sur la seconde marche et réussit son examen de passage au Supercross sur une 125. Pour compléter ce podium, Mickael Levreau - KTM auteur de quelques belles performances l’an passé sur ce championnat, s’est montré le plus opportuniste de tous les poursuivants.

Les favoris mis à l’épreuve
Si la première demi-finale n’a pas réservé de surprise particulière avec la victoire méritée de Maxime Lesage devant Davide Degli Esposti et Fabien Izoird, il n’en est pas de même pour la seconde demi-finale. Adrien Lopez réalise le holeshot alors que Cyrille Coulon pointe « mid-pack » au premier tour. Après quelques tours Cyrille hypothèque toute chance de qualification avec une petite chute qui lui sectionne le levier d’embrayage et l’oblige à passer par le repêchage. Devant c’est Lopez qui donne le ton, mais à mi-course il part à son tour seul à la faute et c’est Hugo Dagod - KTM qui prend le leadership momentané de la course. Momentané car quelques mètres plus loin il commet une grosse erreur sur le triple qui suit la section de whoops et emmène avec lui dans la chute le Parisien Josse Sallefranque - Honda. Renversement de situation à nouveau, avec le jeune Boris Maillard comme leader, qui évolue dans le Championnat Allemand pour le compte du Team Kawasaki Pfeil. Boris emmènera sa 250 KXF jusqu’à la victoire suivi de Lopez bien revenu et de David Adam - KTM. Ultime chance d’accéder à la finale, la ligne de départ de ce repêchage à plutôt fière allure avec notamment Coulon, Sallefranque, Lefrançois, Ferrandis, Gaudrée, Chevreau… Formalité pour Cyrille Coulon, c’est donc Josse Sallefranque et la 250 CRF du Team NGS d’Alexandre Lefrançois qui l’accompagneront pour l’ultime débat.


Coulon à la reconquête
Pour cette première finale de l’année, c’est Mad Max Lesage qui vire en tête suivi de Davide Degli Esposti et de Cyrille Coulon auteur de son meilleur départ de la soirée. Adrien Lopez confirme être en grande forme en 4e position, suivi de Thomas Allier - Yamaha. Il faut chercher un peu loin pour retrouver Fabien Izoird. Seulement 8e au premier tour, il remontera petit à petit pour terminer 4e. Certainement un peu en manque de roulage Fabien a tout de même assuré de bons points.

Coulon affirme tout son talent dans la section de whoops où il double notamment l’Italien dans le second tour. A quelques mètres devant lui, coup de théâtre Maxime Lesage part à la faute avec un attardé. Coulon s’envole vers la victoire et renoue avec le succès qui lui a beaucoup manqué l’an passé. Mention particulière pour Lesage qui semblait être le seul en mesure de contrôler Cyrille Coulon en ce 1e week-end de l’été.

Rendez-vous en Bretagne pour la seconde date du SX Tour sur le superbe site de la Bosse-de-Bretagne le 31 Juillet.

Classement Junior Cup
1 Alexis Gaudrée – Yamaha
2 Dylan Ferrandis - Rockstar Kawasaki Bud Racing
3 Mickaël Levreau – KTM
4 François Thorel – Yamaha
5 Paul Stauder – Yamaha
6 Yannis Irsuti - Yamaha Reptil
7 Jérémy Joineau – Yamaha
8 Tanguy Egler – Honda
9 Josselin Pecoud - Yamaha – Reptil
10 Théo Roptin – Yamaha
11 Ludwig De St Etienne – Yamaha
12 Chistrophe Rui – KTM
13 Camille Chapelière – Yamaha
14 Steven Dhulst – Yamaha
15 Antoine Charrault – KTM

Classement Open
1 Cyrille Coulon – Suzuki
2 Davide Degli Esposti – Suzuki
3 Adrien Lopes – Honda
4 Fabien Izoird – Suzuki
5 Thomas Allier – Yamaha
6 Mickaël Musquin – KTM
7 Boris Maillard – Kawasaki
8 Charles Lefrancois – Honda
9 David Adam – KTM
10 Thibault Laurent – KTM
11 Thomas Ramette – Suzuki
12 Josse Sallefranque – Honda
13 Alexandre Lefrancois – Honda

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)

Podium Junior : Dylan Ferrandis – Kawasaki, Alexis Gaudrée – Yamaha et Mickaël Levreau – KTM (photo Nicolas Provot)
Podium Open : Adrien Lopes – Honda, Cyrille Coulon – Suzuki et Davide Degli Esposti – Suzuki (photo Nicolas Provot)

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.