Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour-Championnat de France – Vendredi 14 août – La Tremblade-17 (4/9)

12/08/2015
Le grand choc estival
Actualité reprise de l'ancien site

Le Championnat de France SX Tour rejoint la côte atlantique à La Tremblade vendredi 14 août, près de Royan pour la quatrième épreuve du calendrier. Ce haut rendez-vous du Super¬cross sonne la clôture de la saison outdoor du Supercross et sacrera le premier champion de l’année dans la Freegun Junior Cup.

Le Moto-Club de Presqu’ile d’Arvert est sous pression pour faire de ce rendez-vous un nouveau succès dans la magnifique arène dédiée au Supercross où 10 000 personnes sont attendues. Cerise sur le gâteau l’affiche du Freestyle Show met en scène un plateau exceptionnel avec Tom Pagès, Taka Higashino, Clinton Moore, Petr Pilat et Jérémy Rouanet.

SX2, douze places à pourvoir

Le champion en titre et actuel leader de la catégorie Thomas Do a confirmé son statut depuis le début de la saison. Il est dans la ligne de mire de ses nombreux adversaires à commencer par l’actuel second, Adrien Lopes - Team LR KTM.

Ex-aequo aux points Simon Mallet - Honda, s’impatiente de retrouver les places d’honneur après sa passable huitième place à La-Bosse-de-Bretagne. Ex leader, Yannis Irsuti - Yamaha Reptil s’est blessé à la seconde épreuve et demeure toujours pénalisé physiquement mais il bataille pour garder le contact du groupe de tête.

Actuel cinquième, Josse Sallefranque - Honda Motoblouz joue placé à chaque fois mais cela ne suffira pas. Il espère de meilleurs départs pour s’inscrire dans le bon train de la course et aller chercher de gros points. Nouveau venu dans la catégorie depuis seulement une épreuve le pilote JPM Yamaha - Florent Richier, a immédiatement pris ses aises en scorant une superbe seconde place. La confiance est là et il entend encore monter en puissance. Le plus impatient de tous et revanchard est certainement Arnaud Aubin - Suzuki OB1.

Troisième à l’ouverture à Estillac, il manque d’une manière invraisemblable sa qualification à La-Bosse-de-Bretagne. Pareille déconvenue le motive plus que jamais pour aller jouer la victoire à La Tremblade. A l’issue de cette ultime épreuve estivale, seuls les douze premiers classés seront retenus pour concourir les 5 rendez-vous à partir de l’automne à Metz-Amnéville, Lille, Lyon, Genève et Montpellier.

Thomas Do - Honda - leader SX2

Les mousquetaires du SX1

Ils sont en effet quatre à tenir le siège de la catégorie la plus élevée de la discipline. Fabien Izoird - Honda Motoblouz 5 fois titré et actuel leader est le plus capé de tous. Constant, rapide, difficile à déstabiliser, il l’a encore démontré en allant chercher une superbe pôle position aux seuls essais chronos disputés à Saint-Thibéry samedi dernier avant l’annulation des courses pour cause d’intempéries.

Cédric Soubeyras - team 2B Yamaha est dans d’excellentes dispositions et en pleine confiance mais il reste tout de même sur une quatrième place à La-Bosse-de-Bretagne au goût d’un podium manqué... qu’il veut très vite retrouver. Cyrille Coulon - Kawasaki VHR l’aîné du plateau, accomplit un début de saison remarquable. Le Picard l’a encore démontré lors de sa dernière finale explosive à La-Bosse-de-Bretagne récompensée d’une admirable seconde place. Sur sa lancée, il entend bien poursuivre à ce rythme...

Ex cadet, et désormais Mousquetaire à son tour, Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy a accédé à la chasse gardée d’un premier podium lors de la deuxième épreuve. Il s’accoutume de mieux en mieux au Supercross et peut même rehausser ses objectifs.

Freegun Junior Cup, Anthony Bourdon - Yamaha vers le titre

Vainqueur à Estillac, second à La-Bosse-de-Bretagne et à nouveau vainqueur de l’unique manche courue sur les deux à Saint-Thibéry, Anthony Bourdon retrouvera sur sa route Mathys Boisrame - Yamaha et Zachary Pichon - Yamaha Dejouis, à La Tremblade. Si Bourdon court droit vers son premier titre compte tenu de son avance aux points, cela n’empêchera pas des courses très animées entre les trois pilotes. Il faudra compter également avec Calvin Fontvieille - Yamaha, Paul Legonidec - Yamaha, Mickaël Lamarque - Yamaha, William Dho - KTM ou Hugo Manzato - Yamaha, dans cette lutte pour les places d’honneur.

Fabien Izoird - Honda Motoblouz - leader SX1
Anthony Bourdon - leader FREEGUN Junior Cup

La Tremblade (17) - Vendredi 14 août 2015

Essais et séances qualificatives à partir de 14h00 - courses à partir de 20h00

Billetterie sur place ou www.sxlatremblade.fr

Classements provisoires avant l’épreuve de La Tremblade (17)

Freegun Junior Cup
1 Anthony Bourdon - Yamaha 95 pts
2 William Dho - KTM 56
3 Mickaël Lamarque - Yamaha 54
4 Hugo Manzato - Yamaha 51
5 Paul Le Gonidec - Yamaha 45
6 Nicolas Salingue - Yamaha 43
7 Calvin Fontvieille - Yamaha 39
8 Mathys Boisrame - Yamaha 37
9 Zachary Pichon - Yamaha Dejouis 32
10 Kevin Cattani - Suzuki 32
11 Andrea La Scala - KTM 23
12 Maxime Obelisco - Yamaha 22
13 Maxime Charlier - Yamaha 21
14 Gauthier Diascorn - KTM 17
15 Lucas Merlet - Yamaha 15

SX2
1 Thomas Do - Honda 33 pts
2 Adrien Lopes - Team LR KTM 25
3 Simon Mallet - Honda 25
4 Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 24
5 Josse Sallefranque - Honda Motoblouz 22
6 Florent Richier - Yamaha JMD 17
7 Francesco Muratori - Suzuki 16
8 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 15
8 Dan Houzet - KTM 14
9 Théo Roptin - KTM 11
10 Gaetan Le Hir - Honda 10
12 Laurent Thibault - Honda 9
13 Adrien Malaval - Kawasaki 8
14 Pierre Lozzi - Kawasaki 6
15 Melvin Regner - Yamaha 6

SX1
1 Fabien Izoird - Honda SR 37 pts
2 Cédric Soubeyras - Team 2B Yamaha 33
3 Cyrille Coulon - Kawa¬saki VHR 32
4 Loic Rombaut - Kawasaki-Bull Dog Racing 22
5 Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 20
6 Nicolas Aubin - Suzuki OB1 17
7 Charles Lefrançois - Suzuki 16
8 Valentin Teillet - Honda Motoblouz 12
9 Adrien Escoffier - Husqvarna 12
10 Jason Clermont - Honda 11
11 Matteo Bonini - KTM 11
12 Boris Maillard - Kawasaki 11
13 Thomas Ramette - Team LR KTM 9
14 Angelo Pellegrini - Suzuki 7
15 Mickaël Musquin - Kawasaki 6

Tous les résultats sur www.ffmoto.org


Sur info Orgacom.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.